S’hydrater pour une course

Vous vous êtes mis au running, triathlon ou tout autre sport qui vous fait courir. Petit souci, lorsque l’on concentré sur ce que l’on fait, on s’oublie et malheureusement certains omettent le plus important : H2O.

Nous vous proposons quelques conseils sur l’hydratation avant, pendant et après votre entrainement/course, ainsi qu’une liste des produits adaptés.

15998-an-athlete-taking-a-break-from-physical-activity-pv

 

Le contenu

Avant l’effort : On ne vous le répétera jamais assez, hydratez-vous avant votre session ! Cela permet de limiter le risque de déshydratation. En fonction de la durée de votre entrainement/course et de son intensité, il faut boire davantage durant les deux heures qui précèdent la course.

Pendant l’effort : Lorsque vous estimez la durée de votre entrainement, prévoyez votre hydratation de mi-parcours surtout si ledit entrainement est long comme lors d’une course de 2 ou 3 heures.

Si l’effort est plus court (interval training, jogging de 45 minutes à 1 heure…) référez-vous à la soif comme indicateur de déshydratation (assurez-vous tout de même de boire pendant même si vous ne ressentez pas la soif tant que cela). Pour les entraînements de plus d’une heure, un mélange de glucides et d’électrolytes (= minéraux : potassium, magnésium, calcium et sodium), du type boisson énergétique, est aussi une bonne option.

Après l’effort : Pour la récupération, c’est simple, buvez de l’eau jusqu’à plus soif. Pour limiter la perte d’électrolytes due à la sudation, vous pouvez boire une boisson énergétique. Enfin, nous vous conseillons une canette de Frelon Detox, partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme. Cette boisson française a été développée en collaboration avec des médecins du sport et est composée d’eau gazéifiée, d’acides aminées et de vitamines (C et B).

2014-03-frelon-detox-2-600x600

Explorez notre catalogue Diet et Nutrition pour trouver le ou les produits qui vous conviendront ou venez directement en magasin pour bénéficier de conseils personnalisés. Vous trouverez de nombreuses marques (Boisson, gel et nourriture) allant de moins de 2 euros pour de simples produits à 40 euros pour les packs spécialisés.

 

Le contenant

Il y a différents moyens de transporter un liquide lorsque l’on part courir. Avoir sa voiture près du parcours ou courir à côté de chez soi est pratique mais il est vite lassant de faire un même chemin en boucle pour se ravitailler. Nous avons donc pensé à trois manières de transporter de quoi vous hydrater et/ou reprendre de l’énergie pendant votre course.

 

Les flasks sont adaptées aux courts efforts. En effet elles sont la même capacité de contenance qu’une petite bouteille (500ml) et peuvent être lavées. Avec ou sans handset (gant), les flasks proposées par Maison du Running s’aplatissent au fur et à mesure que l’on boit pour ne pas être gêné par l’eau qui remue. Certaines possèdent une poche pour vos gels, tablettes ou snacks. Si porter votre flask à la main même avec un gant vous gêne, vous pouvez opter pour une ceinture porte flask.

flask

Les bidons quant à eux ont plus de capacité mais sont aussi plus lourds et encombrants. Ils sont généralement transportés à l’aide d’une ceinture porte bidon. Certaines vous permettent d’en transporter plusieurs, en plus du snack et de vos objets personnels.

Les ceintures sont généralement faites pour ne pas bouger et ainsi maximiser votre confort lorsque vous courrez. Selon votre besoin, choisissez une ceinture adaptée. La ceinture S-Lab de Salomon est par exemple permet de transporter des habits de rechange et votre en-cas en plus de votre eau.

salomon-ceinture-s-lab-advanced-skin-3-belt-set

Enfin, un sac ou une veste peut être la meilleure solution pour certains runners pour qui les ceintures ne conviennent pas.

salomon-s-lab-adv-skin-5-set (2)
salomon-s-lab-adv-skin-5-set

 

 

 

 

 

 

 

 

S’hydrater est important mais nous n’avons pas tous le réflexe de boire pendant une session. C’est pour cela que différentes boissons et différents moyens de les transporter existent ! Pourquoi ne pas prendre une ceinture à multiples poches pour transporter de l’eau et une boisson énergisante ? Ce n’est qu’une des multiples possibilités qu’offrent les accessoires de running.

salomon-ceinture-twin-belt

Je ne peux que vous conseiller de vous préparer pour les chaleurs estivales qui ne tarderont pas à les rendre plus que nécessaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *