NNORMAL, la KJERAG à l’assaut du MONT BLANC

En avril dernier, j’ai eu l’honneur de recevoir un modèle de chaussures ultra prisé, la KJERAG de chez NNORMAL. Les passionnés savent de quoi je parle, les autres vont apprendre à découvrir cette nouvelle enseigne, tout juste crée en 2022. 

 

NNormal

 

COMMENT EST NEE CETTE MARQUE ?

L’alpiniste et coureur de trail de renommée mondiale Kilian Jornet s’est associé à l’entreprise familiale de chaussures Camper pour lancer la marque NNormal.

 

 

Dans le milieu des sports outdoors, l’annonce du départ de ce monstre sacré dans sa discipline de chez SALOMON, pour voler de ses propres ailes , en créant sa propre enseigne, a fait l’effet d’une bombe.

L’athlète est reconnu pour défendre des valeurs environnementales, de protection de la planète, et, ici, la démarche va dans ce sens. Créés à Majorque et testés en Norvège — le nom est d’ailleurs un clin d’œil astucieux à ces deux origines, avec “Nor” pour Norvège et “Mal” pour Majorque (Mallorca) — les produits NNormal reflètent la philosophie des deux partenaires: allier authenticité et utilité afin de créer un équipement intemporel conçu pour durer, fonctionnel et tourné vers la performance pour une pratique sportive la plus respectueuse de la nature possible.

Afin de minimiser leur impact et éviter la surconsommation, l’enseigne travaille beaucoup sur les choix de matériaux et explore de nouveaux designs.

 

LE PRODUIT

En avril de cette année, l’agence de presse qui gère les intérêts de NNORMAL en France, 187COM me propose de tester l’un des modèles de la marque. A savoir que 2 modèles sont proposés chez NNORMAL, la TOMIR et la KJERAG.

Kjerag Hautes performances | Trail | VIBRAM® Litebase | Megagrip

 

C’est cette dernière que j’ai eu donc la chance d’essayer. Dans les différents protocoles de test que je m’engage d’honorer, je pars sur plusieurs mois de bornages sur mes terrains d’entrainement avec un bilan au bout.

La différence avec la marque à ‘KIKI’, c’est la signature d’une charte de retour du produit à la fin de son utilisation. En toute transparence, dès que la paire est usée de chez usée…retour à l’employeur, dans un objectif d’être réutilisée en transformant le produit.

PROGRAMME “NO TRACE” : “Malgré tous nos soins et notre expertise, chaque produit finira par atteindre la fin de sa vie utile, sauf intervention de spécialiste qui lui permettra de repartir pour une deuxième vie. Dans le cadre de notre mission visant à contribuer à l’économie circulaire, nous lançons le programme No Trace. Dans ce cadre, nous reprenons les produits qui ne vous sont plus utiles : nous tentons de les remettre à neuf et de les réparer pour les revendre, ou nous les détruisons pour les recycler.”

 

CARACTERISTIQUES…

VIBRAM® Mégagrip vous offre une adhérence et une résistance à toute épreuve /

-Le Poids  198 gDrop 6mm / –Prix 190 €

La semelle extérieure VIBRAM® Litebase réduit le poids total de la semelle de 30 % /

-Matryx® Jacquard La tige, exceptionnellement respirante et durable, est tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar® enduits individuellement /

– EExpure midsole Une nouvelle génération de mousse conçue spécifiquement pour les chaussures de trail. La semelle intercalaire en mousse EExpure est en contact direct avec votre pied, pour une propulsion et une compression optimales, moins de glissement du pied dans la chaussure et encore moins d’ampoules !

 

 

LA DECOUVERTE…

Comme un gamin un 24 décembre au pied du sapin, le colis a été déballé en 30 secondes chrono. La paire est fidèle à ce que j’imaginais. Stylée avec ce coloris tout blanc (salissant me direz-vous…aussi!).

Mais ce qui me frappe avant tout, c’est cette légèreté. – de 200 g , c’est bluffant pour un modèle polyvalent et censé être calibré pour des formats de moyennes et longues distances de trail.

En moyenne, généralement, on rajoute quelques dizaines de grammes pour des paires censées arpenter des dénivelés importants et autres sentiers très techniques.

Mais qu’importe, je fais confiance aux ingénieurs de chez NNORMAL et à l’expérience du capitaine de bord, Mr JORNET. On retrouve sur cette KJERAG, des matériaux de très grandes qualités et qui ont fait leurs preuves : Un mesh MATRYX, une semelle VIBRAM MEGAGRIP et VIBRAM LITEBASE….

 

Dès l’enfilage, je suis comme dans un chausson. Le confort est indéniable. J’ai les pieds fins et ici, le fit est précis et pas très large. Je m’y sens très bien, à l’instar d’une paire de sneakers ultra confortable. J’aime ce ressenti, souple, pas rigide, bien installé dans la chaussure.

Le design est sobre, la paire me rappelle l’élégance d’un tennisman rentrant sur le court central de WIMBLEDON, tout de blanc vêtue et faisant la révérence à la reine…je m’égare, désolé!! Je suis pressé de borner avec cette KJERAG.

 

Le deal conclu avec NNORMAL, c’est de faire plusieurs centaines de kilomètres (à ce jour 620). J’ai poussé le test un peu plus loin en participant au MARATHON DU MONT BLANC en juin avec 92 km / +7000 mètres de dénivelé positif…du début à la fin de cet Ultra avec ce modèle! Le protocole test est terminé…voici ce qu’il en découle…

 

LE TEST…

Kilian JORNET a frappé fort avec la KJERAG. Il gagne l’UTMB en 2022 avec elle, et vu le pédigrée de ce monsieur, on pouvait imaginer un produit abouti dès son lancement.

 

J’ai réalisé des sorties allant de 15 à 50 bornes d’entrainements, principalement sur le GR34 en Bretagne. Le modèle se veut stable et très dynamique. Sur des séances dites de vitesse, ses 198 g au compteur en font un véritable avion de chasse.

Le produit dégage de véritables sensations de vitesse. Associée à une accroche / adhérence totale aux multiples surfaces proposées, la KJERAG se veut très performante.

Le VIBRAM MEGAGRIP, qu’on ne présente plus, joue son rôle à merveille et permet à cette chaussure de rester campée au sol sans glissade ou autres sorties de route. Les relances sont faciles et les chronos s’affolent. A chaque impact, la propulsion vers l’avant est perceptible.

EN PRATIQUE…LE MARATHON DU MONT BLANC 2023…

Quoi de mieux pour finaliser un test produit que de s’engager sur un Ultra Trail aussi sélectif que le Marathon du MONT BLANC. Pour l’anecdote, je suis finisher en 19H…400 ème/ 2400 au départ.

 

 

Bref, revenons à notre KJERAG. Le profil de course est difficile, avec de très longues montées et idem pour les descentes. Physiquement, ça demande plusieurs semaines de prépa et des longues séances de spécifiques. Le corps est préparé à accumuler des longues heures de courses, sur des terrains accidentés (racines, pierres, rochers, …) et des conditions météos capricieuses (pluie, vent, soleil, froid, chaleur, nuit…).

Je suis un bon descendeur et correct en montées (sans bâtons/ choix perso !). J’ai pris du plaisir du début à la fin. La KJERAG a été conçue pour ce type de surfaces montagnardes. Elle excelle réellement.

Dans les très longues descentes de plusieurs kilomètres chacune, la paire maîtrise les trajectoires , se distingue par son dynamisme, tel un chamois. Le pied ne bouge pas dans la paire, et la semelle adhère  aux changements de trajectoires. Je m’y sens en sécurité avec elle.

 

J’ai tendance à traîner les pieds, et ici, surement dû au poids du produit, je le fais moins que d’habitude. Ca m’arrive un peu, mais moins fréquemment! Mes relances dans les virages sont efficaces et je grapille pas mal de concurrents sur mes sessions de descentes. Je trouve cette KJERAG performante à ce niveau là.

Un petit bémol cependant, surement lié à ma façon de courir. En général dans mes courses de montagne, ça m’arrive de taper dans la caillasse. Ici, ça s’est à nouveau vérifié, et la protection à l’avant a souffert. La protection a ‘pris cher’, et mes pieds aussi.

 

Le pare-pierres s’est abîmé au fil des impacts frontaux avec certaines pierres tranchantes. Après, ce n’est pas exclusif à ce modèle de chaussures, car ça m’est déjà arrivé sur d’autres formats de courses avec des paires différentes et sinon, également visible chez des concurrents lors de cet Ultra.

En plein coeur de la journée, les températures ont atteint les 37° et j’ai apprécié la technologie du mesh MATRYX, résistante et surtout respirante!

Les pieds n’ont pas gonflé et j’ai tenté de trouver des points d’eau au maximum sur le parcours, permettant de se rafraichir tout le corps. L’avantage du MATRYX, c’est que ça sèche vite, sans abîmer le produit.

L’amorti est excellent et procure un véritable confort au fil des kilomètres. Le modèle ne se tasse pas et conserve ses qualités exceptionnelles de dynamisme, de réactivité et de stabilité dans n’importe quelles conditions.

 

LE BILAN…

Vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux de cette KJERAG. La surprise n’en était pas une, à partir du moment où ce grand champion qu’est KILIAN JORNET partait dans un projet créatif.

Le résultat est à la hauteur et NNORMAL correspond complètement à l’image de l’athlète : Performance, Soucieux de la nature, Humilité, Avenir, avec une véritable ligne directrice, à laquelle j’adhère à 100%.

La KJERAG est un formidable modèle, proche du sol, léger, offrant des sensations d’explosivité, à la fois excitantes et efficaces.

 

Gaël BZH/GR+,

Rédacteur/Testeur MAISON DU RUNNINGLe Blog.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *