Raid du Golfe de Gaël Blanchard

L'expérience de Gaël Blanchard sur le Raid du Golfe était unique ! Il partage avec vous ses impressions !

Préparation

Avant de s' engager sur une telle épreuve, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte: le physique (en suis-je capable?), la logistique (prévoir plusieurs jours de disponibilité), une bonne préparation ainsi que du bon matériel.
Une fois tout ça acquis, il n y a plus qu à s'inscrire et go c'est parti.

 

Uniti Island

Sur cette course, je devais tester une nouvelle tenue d'une nouvelle marque, corse, de textile dédiée aux sports outdoor et plus particulièrement aux trails: Uniti Island.
En corse Uniti signifie "être uni".
Elle fédère autour d'elle tous les amoureux de la montagne de Corse et d'ailleurs.

 

Départ et premiers kilomètres

Mais revenons à mon 87 km...
Le départ avait lieu à 15 h au port du crouesty sous une chaleur accablante...pour un breton (27°).
Je n'avais pas d'objectif précis (11h-12h)...le terminer surtout. Ça démarre très vite comme souvent (14-15 km/h de moyenne.. Trop vite pour un ultra, qui plus est aussi roulant que l'ultra marin).
Je ralentis ma cadence et je prends mon allure de course (10-11 km/h). Il fait très chaud et les ravitos+points d'eau font beaucoup de bien.
Je suis bien équipé avec mon s-lab 12l et mes 3 flasks de 500 ml que je gère entre chaque arrêt boisson.
Mes 30 premiers km en 3h tout rond sans défaillance . Je trouve une bonne allure sur le sentier des douaniers, alternant escaliers et relances.
Concernant la tenue, le haut compressif " bocca alle porta" est très agréable. Il respire bien, ne frotte pas et est très léger...même constat pour le short en mesh ultra léger.

Les 30 kilomètres suivants

Les 30 prochains km seront plus difficiles. Les jambes deviennent dures et je commence à souffrir des premières grosses chaleurs inexistantes dans notre région depuis plusieurs mois. Je m'hydrate, alterne les courses et marches rapides...par expérience, je sais que je vais aller mieux dans quelques km et avec notamment l'arrivée de la nuit, et donc de la fraicheur.
60ème km (6h50) 22h...on a perdu presque 10 degrés. Mes prévisions étaient bonnes, je commence une nouvelle course où le mental prend le relais sur le physique. C'est paradoxal, les douleurs musculaires se font de plus en plus présente mais dans l'ensemble je vais mieux (moins chaud, j'aime courir la nuit à la frontale). Je me restaure copieusement au ravito du 60ème et je planifie un dernier arrêt pour remplir mes flasks au point d'eau du 70ème).

 

Dernière ligne droite, de nuit

J'attaque la dernière ligne droite dans la nuit noire du golfe du Morbihan quasiment en solo apercevant quelques frontales au loin. Je double une dizaine de runners et une certaine fraicheur s'empare de moi. Fini les douleurs musculaires, je suis à l'aise de nuit et je file vers le port de vannes sans difficultés.
Celui ci est enfin en vue et je franchis la ligne d'arrivée à 1h29 du matin en 10h29, accrochant une 135ème place/1000 au passage.

 

Bilan

Je suis fier de ma course, de l'avoir terminé sans souffrance (bonne gestion physique/ravitaillement) avec à la clé un bon résultat.

Concernant le test de la tenue "Uniti Island", celui-ci est très concluant. Le produit est très bon, léger, ne frotte pas sur la peau. Le compressif est bien dosé, pas trop serré et visuellement ma tenue a fait fureur. Le mouflon orange fluo n'est pas passé inaperçu..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *