Test Merrell bare Access flex

HISTOIRE

Merrell est une marque bien connue du minimalisme. Inventée par Randy Merrell au début des années 80, il débuta son aventure en s’associant avec 2 anciens dirigeants d’une société spécialisée dans le ski. Ils conjuguerent leurs talents pour créer des chaussures de randonnées.

Désormais, presque 40 ans plus tard, Merrell fabrique des chaussures, des équipements et des accessoires. Tous ces produits s’articulent autour de 4 valeurs: le confort, la durabilité, le design et la polyvalence.

L’enseigne m’a fait parvenir une paire de leur gamme trail, à savoir, la barre access flex.  

DÉCOUVERTE

La paire, de couleur bleue turquoise (bleu cyan), m’a surpris au 1er abord par son extrême légèreté (195g). Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi poids plume!

La souplesse de cette paire m’autorise à la tordre dans tous les sens, c’est assez perturbant au départ car j’ai  plutôt l’habitude de recevoir des paires assez rigide dans leurs structures.

TEST

Pour évaluer les différents aspects de cette paire typée Barefoot, je suis allé sur plusieurs surfaces appropriées à sa description de chaussures hybride. Merrell nous la présente comme extrêmement polyvalente, s’adaptant à tous types de surfaces. Pour ma part, ce fût sous-bois et sentiers de halage.

Le pied est confortablement positionné dans la chaussure avec son emplacement plus large à l’avant permettant de positionner idéalement ses orteils.

La 1 ère partie en sous-bois, plutôt humide me fait apprécier la souplesse de la chaussure. Son amorti M Bound de 8 mm rend les impacts plus doux et je n’ai pas de glissade à signaler.

L’accroche est bonne malgré le cramponnage, à mon goût minimaliste lui aussi, mais terriblement efficace avec sa semelle M select grip.

Le flex connect (intégré dans sa semelle intermédiaire) est un excellent partenaire de conduite assurant un bon maintien, une souplesse naturelle et une adhérence de haut niveau, notamment sur terrain glissant!

Sur le halage et sentier plus dur, type route, les différents renforts composant cette paire, se sont fait ressentir. Merrell en a positionné à l’avant  et au talon.

Bilan

Je n’ai pas été déçu par cette paire de chaussures minimaliste. Un bon modèle qui demande néanmoins une certaine transition, aux paires dites classiques. C’est une solide alternative pour ceux qui veulent s’orienter vers cette catégorie de chaussures.

Elles sont légères et la semelle adhère bien.  Cette paire est dynamique et procure de véritables sensations proche du sol… à s‘initier au minimalisme voir plus si affinités.

CARACTÉRISTIQUES

-mesh respirant

-poids 195g (42)

-drop 0

– tige en tpu

-semelle intérieure intégrée

-semelle M select grip+ pour un maximum d’accroche et de durabilité->semelle extérieure

-technologie « flex connect » pour une double direction et semelle EVA pour plus d’agilité et de stabilité sur les terrains accidentés ->semelle intermédiaire

-pince talon hyperlock en tpu moulé pour apporter un maximum de sécurité dans les descentes et les virages serrés.

-6 couleurs

-prix 110€

 

www.merrell.com

 

Gaël run bzh

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *