Test: Kalenji Kiprun Trail Mt

Après avoir eu la chance de tester une multitude de paires de chaussures, j’ai souhaité découvrir la kiprun trail mt de Kalenji. L’enseigne marque de plus en plus son empreinte le marché très convoité du trail/running. Avec cette paire conçue pour les chemins rocailleux,  kalenji s’est donné les moyens pour convaincre un très grand nombre de trailers.

Ainsi, sur ce modèle, pas moins de 5 versions de tiges et 2 versions de semelles ont été testées. 2 campagnes de tests longues durées ont été menées pour valider la robustesse, totalisant ainsi + de 18000 km pour 70 testeurs.

Rien de mieux que ma côte bretonne pour mettre à rude épreuve ce modèle et vous soumettre mon opinion.

Découverte

J’ai reçu la paire mi-septembre, soit 3 mois après son lancement officiel à Chamonix. Les premiers échos qui me sont revenus aux oreilles furent excellents.

Mon premier constat, en découvrant la paire, c’est une impression de robustesse et de stabilité, avec notamment des crampons de 5 mm favorisant l’accroche et un pare-pierre imposant à l’avant.

La kiprun trail mt est assez sobre (noir et orange) et possède de sérieux atouts. Ainsi, je remarque la Toe Box permettant un large emplacement pour ses orteils, une poche pour les lacets pouvant se ranger dans la languette (astucieux !!).

Son poids, 360g pour une pointure 43, n’est pas négligeable, mais une fois aux pieds, j’apprécie immédiatement son confort et la stabilité du pied dans la chaussure.

Test

Conçue pour les chemins rocheux et rocailleux, j’ai réalisé ce test sur de nombreuses sorties sur le gr34. Par la suite, et pour finaliser mon opinion, j’ai amené la paire sur le 76 km des Templiers, avec un terrain propice et clairement destiné aux caractéristiques de la kiprun trail mt.

Durant ces 2 mois de test et pas moins de 500 km au compteur, le résultat est ambitieux.

Kalenji à conçu une paire destinée à tous types de coureurs de trail et d’ultra-trail. Que ce soit sur un 15km ou un 75 km, le constat est que le modèle répond aux attentes. La paire est très confortable malgré une certaine rigidité au départ, qui s’estompe très rapidement. L’amorti est très bon…il y a de la gomme!

Quant à son accroche, elle est tout simplement excellente. Sur des sentiers aussi techniques que Millau, la paire s’est avérée très efficace. On peut attaquer le sol sans subir, notamment en descente…aucune sensation d’insécurité !

Kalenji à créé une semelle répartie en 2 zones distinctes: + ferme à l’avant et + souple de l’autre côté. Cette semelle permet ainsi un meilleur équilibre et correspond ainsi à toute les foulées. L’association des 2 concepts k-only (confort) et k-ring (amorti) font bon ménage.

Dernièrement, sur terrain boueux, la kiprun s’est très bien comportée.  Aucune glissade et la boue s’évacue parfaitement.

Bilan

kalenji frappe fort avec cette paire de chaussure. Le produit m’a bluffé tant  au niveau de l‘accroche, du confort que de la protection.

Aux Templiers, sur certains passages plus gras, la paire passait sans problème et restait dynamique pour repartir, parfois même au détriment de certaines marques concurrentes. Malgré un terrain difficile (branches, arêtes, racines,…), La paire n’a été en aucun cas gêné.

Enfin, son prix est très compétitif (79,99€) et accessible. Après + de 500 km aucune usure de prononcée.

La Kiprun Trail Mt….une valeur sûre!

caractéristiques

poids 360 g

-drop 10 mm

-toutes foulées grâce à son concept exclusif k-only

-poche-lacets sur la languette

-poids du coureur: jusqu’à 90 kgs

-existe en demi-pointures

-entrainement et compétition de trail et d’ultra-trail

-garantie 2 ans

#decathlon

www.decathlon.fr

Gaël run bzh

www.ynotek.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *