Test: Freexion, un gilet multifonctions !

Historique

Pour un trailer, lorsque l’on parle de la réunion, on pense forcément à la Diagonale des fous. Mais depuis peu, certains font référence à une marque, Freexion, issue de cette île et qui compte bien se faire une place dans le milieu très prisé qu’est devenu le trail .

Freexion est née en 2009 et au démarrage alimentait quelques clubs insulaires. Les 1ers prototypes sont apparus en 2013-2014 avec un produit phare, que j’ai eu la chance de tester, le gilet « Free Race ».

Decouverte

J’ai reçu ce produit en septembre et, par le biais de plusieurs amis présents sur l’utmb et qui ont eu la chance de tester le gilet sur le stand lors de cet événement, ma curiosité fût d’ autant plus grande à la réception du colis. J’en avais entendu que des bons échos et je dois dire que je n’ai pas été déçu.

Visuellement, il fait classe!… Après, il faut qu’il soit efficace ! Il s’enfile comme un gilet avec une double ouverture zippée. On ressent la qualité des matériaux utilisés.

Rien d’étonnant. Je m’explique : les responsables de la marque ont voulu créer un produit, qu’ils définissent haut de gamme.

Celui-ci est composé de plusieurs dizaines de pièces toutes assemblées à la main et personnalisées à la morphologie de chaque athlète. Freexion veut ce qu’il y a de mieux pour le trailer et choisir des matériaux d’excellentes qualités.

Test

Sur 2 mois d’utilisation, j’ai pû largement me familiariser avec le gilet Free Race. Avec son poids de 320g, ce produit n’est pas le plus léger du marché mais une fois enfilé et bien ajusté, on ne le sent plus.

On y retrouve un excellent maintien grâce notamment à son système de serrage par lacet élastique. S’ajustant à toutes les morphologies ainsi qu’à sa bande élastique placé à la base du gilet, évitant à celui-ci de remonter.

Mon utilisation fût principalement sur des sorties de 2h voir plus, et notamment 2 trails de plus de 60 km qui m’ont convaincu que ce gilet pouvait s’utiliser sur tous types de formats de course. N’étant pas adepte des poches à eau, les 2 flasks placées à l’avant, avec en plus les ravitos présents sur les courses, ont suffi à ma pratique.

Autre astuce de ce gilet: 2 poches  à l’avant en elasthane idéalement placées et faciles d’accès pour tout ce qui est nutrition rapide. Elles sont élastiques et d’une bonne contenance. 

La conception de ce gilet est très bien pensé. Chaque emplacement a été réfléchi pour faciliter le trailer dans sa pratique. Rien n’est laissé au hasard.

À l’arrière, on trouve 2 poches elasthane très profonde avec un Zip invisible de chaque côté. Ces zips sont faciles d’accès et permettent un bon volume de stockage. On peut y ranger frontale, gants, bonnet sans que cela ne gêne ! Ce n’est pas le cas chez tous les concurrents.

La marque réunionnaise à intégré dans le dos une poche permettant d’y insérer une veste imperméable ou autre vêtement de rechange, et celle-ci est accessible sans être obligé de retirer le gilet… très pratique.

Autre point positif, et non des moindres, un porte bâton est situé à l’arrière du gilet, ce qui en fait un produit multifonctionnel. De plus, sur plusieurs sorties, je n’ai mis que le gilet délaissant le tee-shirt et j’ai ressenti un réel confort et aucun frottement…À renouveler au printemps !

Bilan

Pour avoir eu l’opportunité de discuter avec les responsables de Freexion, on sent dans leur discours une volonté de proposer des produits de qualité. Avec ce gilet, le pari semble réussi, tant le produit est innovant. Freexion est ambitieux et souhaite titiller la concurrence en proposant prochainement une gamme + complète (tenues trail). Les responsables de Freexion font une comparaison avec des produits de  haute couture, c’est ce qui pour moi (après avoir réalisé ce test) caractérise le mieux le gilet..et justifie aussi son prix (195€) avec les matériaux utilisés. Je suis d’ores et déjà impatient de tester leurs prochains produits, prévus au printemps.

Caractéristiques

-contenance 10l

-parties armurees pour un maintien optimal

-coutures plates flatlock anti-frottement

-mesh micro alvéolé elasthane

-systeme de serrage pour un ajustement personnalisé à chaque morphologie

avant: 2 poches Speed à accès immédiat

-2 portes bidons ou flasques (500 ml)

dos: 2 poches zippées invisibles

-porte bâtons

-poche pour imperméable ou autre vêtement

www.freexion.fr

#freexion

Gaël run bzh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *