Test GORUN Speed Trail Hyper de SKECHERS

Ces dernières années, j’ai remarqué un phénomène au sein de mon entreprise, un Centre Hospitalier breton.

Basta les sabots au pied, notamment décriés par les podologues qui recevaient de plus en plus d’agents de la fonction publique hospitalière avec des douleurs liées à l’utilisation de ces chaussures vers une émergence de baskets aux pieds, nettement plus confortables et plus adaptées sur le long terme aux piétinements prolongés des professions médicales.

Le confort est clairement recherché ! revenons donc à nos moutons.

Je teste des produits depuis des années et j’ai un oeil aiguisé sur ce que portent aux pieds mes fameux collègues.

 

 

Une marque revient souvent, SKECHERS.

Pourquoi me direz-vous?

Je me suis permis de questionner quelques agents et 2 éléments se détachent :

SKECHERS c’est confortable, et le prix est correct”

2 éléments de réponses intéressants et il ne m’en fallait pas plus pour tenter de vérifier tout cela par moi-même. Deux modèles me sont donc parvenus.

Dans un premier temps, je vais m’épancher sur une paire destinée au Trail, la GORUN SPEED TRAIL HYPER. Par la suite, ce sera au tour d’un modèle de la gamme route.

 

 

♦ LE PRODUIT

 

La firme américaine, née en 1992, est présente sur le marché du streetwear et, en parallèle, via son département SKECHERS PERFORMANCE, dans le domaine compétition Route et Trail.

la paire reçue  est destinée à de la courte et de la moyenne distance. En la découvrant, je confirme le poids plume du produit….227 g ! Dans les mains, ça ne pèse pas lourd.

Le géant “GOOD YEAR” s’est associé au projet en fabriquant la semelle extérieure en caoutchouc.

 Le cramponnage est en relief. Je remarque un amorti conséquent “HYPER BURST”, situé dans la semelle intermédiaire.

J’enfile la paire très facilement. L’ouverture est conséquente. le laçage est doux. La languette est fine et épouse bien le pied. SKECHERS propose la technologie “DYNAMIC HEEL LOCK SYSTEM” permettant, au niveau du talon, de caler confortablement le pied sans le comprimer.

Le Mesh est léger et un Pare-pierre est présent sur l’avant de la chaussure. Personnellement, Je trouve cela indispensable sur un modèle fait pour les sentiers.

 

CARACTERISTIQUES

Poids 227 g / Drop 4 mm / Prix 110 € / Semelle extérieure : « GOOD YEAR » (meilleure adhérence) / Amorti « ULTRAFLIGHT » à l’avant du pied (dynamisme) / Amorti  » HYPERBURST » semelle intermédiaire / Plaque de propulsion en nylon injecté insérée au niveau de l’avant-pied / Mesh léger en tpu translucide.

 

 

♦ LE TEST

 

Difficile de trouver en ce moment un terrain autre qu’humide et gras ! J’ai donc effectué près de 10 sorties avec la GORUN SPEED TRL HYPER dans ces conditions. La distance max / sortie  étant de 20 km. J’ai souhaité voir ce qu’elle avait dans le ventre, en la jugeant sur ses points forts.

Aucun regret, et pour plusieurs raisons :

Cette paire est dynamique. Elle veut aller vite et le fait bien. Elle a un fort retour d’énergie  conjugué à un amorti efficace. Le mélange des deux m’a procuré de belles sensations sur un terrain difficile côtier et accidenté.

L’amorti « HYPER BURST » est ultra léger et réactif. Le modèle ne s’affaisse pas et m’aide à multiplier  les séquences optimales. Cet amorti est bien secondé par la mousse « ULTRA FLIGHT » positionné à l’avant et, permet à la chaussure de nous propulser vers l’avant et dégage un réel dynamisme au moment de la poussée.

L’adhérence, via la semelle « GOOD YEAR », est inédite pour moi. Les crampons sont petits et je craignais quelques glissades sur le GR. Il n’en est rien. La paire est stable et l’accroche est surprenante.

Les relances et les changements de trajectoires se font facilement, en toute sécurité. La boue et autres feuilles partent bien et ne restent pas sous la semelle.

Que ce soit en descentes, comme sur des montées techniques, la paire réagit parfaitement, et, me surprend par sa réactivité.

Quand à l’usure, rien à signaler, et c’est un dernier bon point. La GORUN SPEED TRL HYPER n’a pas bougé malgré la boue, les kilomètres accumulés et le nombre de sorties conséquentes et le séchage difficile lié à une météo capricieuse.

 

♦ LE BILAN

 

Après ce test, j’adhère au choix de mes collègues de travail concernant le confort et le prix des SKECHERS (ici 110 €), mais j’y rajouterais d’autres atouts non négligeables pour cette version trail.

La GORUN SPEED TRL HYPER m’a plu pour son dynamisme, son absorption aux chocs, son adhérence et sa résistance à l’usure !

Un ensemble qui me fait dire que ce produit est abouti, une belle découverte. Avec un tel degré d’exigence, les fameux « sabots » de l’hôpital ne sont pas près de faire leur retour.

 

 

WWW.FR.SKECHERS.COM

 

Gael BZH / GR+  / 📝 Rédacteur – testeur  Maison du Running, le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *