Test gilet d’hydration EVOLUTION 7 L… by INSTINCT

Quand on fait du trail, il y a des équipements dont on ne peut pas se passer. Certains sont même indispensables, voire obligatoires.

Le sac ou gilet d’hydratation en fait partie. Comme pour la plupart des matériels de course, le choix est immense et le nombre de marques explose.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ces sacs, même s’ils se ressemblent au premier abord, sont pourtant  différents, et possèdent surtout des caractéristiques différentes.

 

 

INSTINCT, plus qu’une enseigne de sports outdoors…

 

Pour certaines marques, un sac d’hydratation est bien plus qu’un simple sac. C’est aussi, véhiculer des valeurs et une ligne de conduite responsable, comme la marque Instinct.

Cette marque française créée en 2014, sur les sentiers des Alpes Française, par Sean Van Court, un ultra traileur.

Son crédo, courir à l’état pur, libre de ses mouvements : la nature, l’osmose, le bien-être. Quoi de mieux qu’un « pro » du trail pour savoir comment faire du bon matos performant. Il écoute les retours et se sert de sa propre expérience.

Mais la marque Instinct c’est aussi un engagement envers des méthodes plus écologiques, une fabrication locale européenne, avec des participations à des actions écoresponsables.

 

 

Pour preuve, en 2020, une partie de leurs produits sera réalisée avec du polyester recyclé. Un de leurs sacs, le Duffel Pack 45 litres, lance cette initiative en étant fabriqué avec des matières certifiées GRS.

La norme Global Recycled Service a pour objectif de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations du contenu et la qualité des conditions de travail. Mais aussi de minimiser les incidences environnementales et chimiques.

Mais Instinct va encore plus loin en faisant du matériel d’excellente qualité. Ce sont donc des sacs durables, avec des gammes sans notion de collections rapidement obsolètes.
Vous l’aurez compris Instinct trail, c’est plus que de simples sacs d’hydratation. Ils sont étudiés pour avoir le meilleur confort lors de vos courses. Un confort optimal et une facilité d’utilisation.

 

 

LE PRODUIT…

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette marque, on va rentrer dans le vif du sujet avec le sac Instinct Trail Evolution  7 litres. Les couleurs, c’est toujours une question de goût, mais à titre personnel je trouve ce mélange de noir et jaune superbe. Le look général du sac donne un côté agressif.

⌈Fiche technique :
.Taille unique
.Poids 210 g
.Tarif : 135 euros avec les Soft Flasks
.Couleur : Noir est jaune
.Contenance : 7 litres
.Prévu pour le 20km à l’ultra⌉

 

 

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, il possède plusieurs réglages afin de s’adapter à un maximum de profils

Tout d’abord, des réglages latéraux par laçage élastique « double S » autobloquants, et ensuite 2 sangles pectorales à glissière avec fermeture à clip. Les ajustements sont simples et ultras rapides.

C’est un sac, avec une coupe ergonomique, qui se porte en position haute. La partie qui est en contact avec le dos est en mesh spécifique à alvéoles ultra-larges, type nid-d’abeilles, permettant une évacuation plus rapide, avec des liserés anti-abrasifs.

Pour le chargement, il possède beaucoup de rangements en mesh extensible 

 

 

♦ Sur l’arrière, avec les nombreux détails réfléchissants :
1 poche horizontale haute de 800ml,
1 poche horizontale basse de 1.5l,
2 poches verticales superposées 1.5l (compatible pour la poche à eau).

 

♦ Sur l’avant :
2 poches hydratation de 650ml, en position haute, avec un cordon élastique de serrage autobloquant,
2 poches ravitaillement sur le bas de 600 ml,
1 poche cachée à ourlet,
1 poche sur poche
1 poche épaule de 100ml,
4 brides élastiques dont 2 passants sur l’épaule,
2 micro-boucles d’attache.

Ce sac se démarque également avec ses systèmes porte-bâtons, qui est souvent problématique. Ce modèle vous offre la possibilité de 4 portages différents des bâtons :
-A l’avant, verticalement 1 à gauche et l’autre à droite,
-Dans le dos les deux ensembles à l’horizontale,
-Dans le dos les deux ensembles en diagonale,
-Dans le dos les deux ensembles à la verticale.

 

LE TEST…

 

Les réglages effectués et le sac chargé, il est temps pour moi d’aller le tester, je vais le malmener sur presque 200 km de sorties, avec différentes météos.

Je range les clefs de la voiture dans la petite poche à ourlet, à l’avant. C’est la poche la plus sécurisée, car le sac ne possède pas de poche à zip. Elle se trouve à l’intérieur de la grande poche avant, aucun risque de les perdre.

Les premières foulées effectuées, le sac tient bien en place. Que ce soit sur le plat ou en descente avec des petits sauts de cabris, pas de soucis, le produit ne bouge pas.

Petit à petit, je vide le sac, entre l’eau et ce que je mange, forcément je dois réajuster les réglages, et cela se fait rapidement. La stabilité du sac est excellente.

 

 

Lorsque je dois attraper mon alimentation par exemple, je suis obligé de mettre les barres de céréales à l’avant, dans les filets en mesh. La position haute du sac ralentit l’accès aux poches arrières, parties basses. Il suffit juste de le savoir afin de préparer et d’organiser au mieux son sac avant le départ. C’est toujours plus pratique de mettre ce qu’il vous faut rapidement devant.

 

 

De plus, ces poches sont réalisées avec des élastiques de compression sur la partie supérieure, afin que rien ne tombe durant les sorties.

En parlant d’hydratation, le point fort ici ce sont les soft-flasks en partie haute, pas besoin de tirer dessus pour les remonter, ou de baisser la tête, à s’en péter les vertèbres. Les embouts sont accessibles de façon naturelle et rapide. L’ouverture large au niveau du bouchon vous permet de remplir la flask sans en mettre partout. Un élastique permet de les maintenir sans qu’elles ne descendent dans la poche. Il se sert en une seule main Vous avez en plus le choix entre les soft flasks, gourdes ou poche à eau !

 

Lors des accélérations, les mouvements des bras sont plus amples, mais grâce à sa coupe ergonomique ajustée, aucune gêne. Avec les températures estivales, dans mon Pays Basque, au début de mes tests, malgré la chaleur, le système nid d’abeille ultra ventilé permet l’évaporation rapide de la transpiration.

Lors de mes sorties quand le vent se ressent en haut des sommets, je peux attraper très facilement mon coupe-vent dans la poche arrière haute du dos. Non seulement elle fait 800 ml, mais elle possède deux systèmes pour éviter de perdre votre veste.

 

 

Le premier est un système autobloquant de compression, et le deuxième une fermeture avec un clip. Par contre pour le remettre, c’est autres chose, obligé de sortir le sac. Mais grâce aux sangles pectorales à clip, cela se fait en 2 secondes, pas de perte de temps.
La poche arrière basse m’a permis d’y ranger ma frontale, des gants et les manchettes. Dans celle-ci aussi, tout est accessible rapidement sans avoir à enlever le sac.
Lors d’une sortie hivernale, j’ai même pu emmener mon drone avec sa télécommande, en plus de tout le matériel pour une sortie de 15 km en montagne, avec départ de nuit et moins 10 degrés.

 

 

Autre point fort de ce sac, et non des moindres, le portage des bâtons. Pour ma part c’est souvent un point noir, car régulièrement inexistants sur les sacs d’hydratations. Ici ce n’est pas une, ni deux mais 4 solutions possibles.

Vous en avez besoin régulièrement ? Mettez-les un à gauche et un à droite sur les sangles, très facilement accessible.

Si vous n’en avez plus besoin car il ne vous reste que de la descente, rangez-les par deux dans le dos. Selon votre choix, et ce que vous avez dans votre sac : à l’horizontale, la verticale ou en diagonale.

Quand on part pour un ultra, les bâtons sont souvent de rigueur, beaucoup prennent une ceinture de portage en plus pour les porter. Avec ce sac, vous avez tout en un.

Petit bémol sur la poche avec le sifflet, au niveau de la bretelle, car je ne la sens pas très sécurisé, en ayant l’impression qu’elle s’ouvre assez facilement.

 

 

LE BILAN…

 

Honnêtement, ce sac est une belle réussite!! Il me convient parfaitement, pour deux raisons notamment, mais qui reste propre  à une opinion personnelle.

Tout d’abord la position haute. Cela aide à bien respirer et facilite l’accès aux flasks. Cette position  peut gêner quelques coureurs, tout dépend de la morphologie des traileurs.

Ensuite, le système de serrage pectoral est composé de sangles réglables rigides. Les habitués des serrages élastiques peuvent être déroutés. Cependant les serrages latéraux remplacent donc ce qui pourrait être un petit inconvénient. La prise en main du produit est immédiat et on s’adapte tout de suite aux spécificités du gilet.

Vous l’avez compris, ce sac est étudié dans les moindres coutures, afin de vous fournir le meilleur moyen de portage et d’hydratation possible pour vos ultras.

Il tient compte des besoins essentiels des traileurs : le ravitaillement, l’hydratation et la protection.

 

 

La liberté de mouvements, la stabilité, le maintien et son confort sont excellents grâce à son ergonomie et son système de serrage à une main.

Il s’adapte à tous les profils de coureurs et leurs morphologies. L’ergonomie permet également à 80% des poches d’être accessibles, sans devoir enlever son sac lors de sa course. Ce sac se fait totalement oublier sur votre dos.

Je vous conseille d’aller jeter un œil sur leur site, vous y trouverez des tutos vidéos pour les réglages et le remplissage du sac d’hydratation.

Apprenez à le régler, le remplir et le préparer comme il faut avant votre course et il deviendra votre allier indispensable sur les sentiers.

 

Instinct trail

Thomas DE PEYRECAVE, envoyé très spécial .Résultat de recherche d'images pour "logo pays basque"

Gael BZH / GR+ / Rédacteur – Testeur Maison du Runningle blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *