Test D+… « Osez plus grand, osez ENIHCAM »

Dans l’univers des lunettes de sport, une nouvelle enseigne pointe le bout de son nez, ENIHCAM. Vous allez me dire, encore une marque de plus, un nom imprononçable, certainement un prix excessif, etc.

Ici, il n’en est rien et cette nouvelle enseigne risque bien de faire parler d’elle à une vitesse grand V.

 

♦ HISTOIRE

Déjà une rapide explication concernant le nom choisi. ENIHCAM veut dire à l’envers MACHINE. La marque va même plus loin, avec un slogan assez déterminé, “VOYEZ LA MACHINE QUI EST EN VOUS”, où, en d’autres termes, derrière chaque personne sommeille un côté sportif et compétiteur.

 

 

ENIHCAM est une start-up française, vendéenne pour être précis, cocorico… crée en 2021, et fondée par un ancien cycliste de haut niveau Florian BOISSEAU, également opticien de profession.

⇒ Son objectif : Proposer des lunettes correctrices à un prix compétitif, adaptable à n’importe quelle correction.

 

 

Le fondateur apporte son expertise professionnelle, à la fois du côté sportif de haut niveau, et d’un autre côté en tant que professionnel de la vision.

Il a ainsi lancé sa 1 ère collection avec 2 modèles proposés : la ROADBOOK et la D+.

 

 

♦ LA D+

De Chantonnay, en Vendée donc, la start-up m’a expédié cette paire de lunettes. Quand on pratique des sports outdoors, et pour ma part le trail/Ultra Trail, le nom de la paire reçu a une véritable signification.

Le sigle D+ comme Dénivelé positif prend littéralement son sens dès que l’on décide de s’inscrire sur des compétitions montagneuses par exemple, où les ascensions successives se veulent périlleuses.

J’aime cette approche, où le défi prédomine et correspond au coeur du projet initial. Cette paire est destinée aux sportifs les plus exigeants, ainsi que pour tous les pratiquants de sports en extérieur (Course à pied, trail, escalade, cyclisme, randonnée,…).

L’athlète sait ce qu’il veut, connait son matériel et désire être à l’aise durant ses exercices ou autres compétitions. ENIHCAM a mis l’accent sur plusieurs éléments clés, essentiels à la réussite de ses produits : LEGERETE, CONFORT, PROTECTION.

 

 

⇒ Caractéristiques Techniques

 ♦ Système de ventilation intelligent : Ventilation intégrée dans le masque pour un maximum de confort.
 ♦ Matière TR90Ultra Flex pour un confort inégalé.
 
 ♦ Protection 100% UVA et UVB :Les verres catégorie 3 filtrent 100% des UV nocifs.
 
 ♦ Masque De RechangeLa monture Roadbook est livrée avec un masque miroir ET un masque transparent sans correction pour les jours de mauvais temps ou en cas de vision nocturne. Le verre photochromique n’a pas de masque transparent de rechange
 
 ♦ Traitement MiroirTrois traitements sont proposés, Strong Blue, Red et Silver, pour un meilleur contraste en fonction de votre activité.
 
 ♦ Grip3DUn maintien optimal à l’extrémité des branches et du nez

 

 

♦ STYLEE ET EFFICACE

Je reçois le produit dans un emballage cartonné d’excellente qualité. La classe à la française!!! Celui-ci se divise en 2 compartiments: d’un côté son boitier noir avec le logo de la marque dessus, et, avec à l’intérieur, le verre de rechange.

 

Dans l’autre compartiment, la fameuse paire de lunettes bien calé dans la boite. Ce packaging est une véritable réussite, épuré et tendance.

Les créateurs n’ont pas négligé cet aspect, et ça reflète parfaitement le dynamisme et le savoir-faire de l’équipe. Tout est maitrisé afin de proposer un produit abouti, de l’emballage, au modèle en lui-même…jusqu’à  sa communication vraiment brillante.

 

 

♦ EN PRATIQUE

Parlons-en de cette D+. Sur le terrain, est-elle à la hauteur de son esthétisme joliment réussi?

J’ai des critères bien précis quant à la fiabilité d’un produit aussi technique soit-il comme une paire de lunettes de soleil de sport.

Dès l’inscription sur une compétition de type ultra trail, ballade de 20/35 h, le choix des textiles, chaussures, nutrition, ou autres accessoires est primordial…en complément d’une excellente préparation athlétique et mentale bien évidemment.

 

Pour ce qui est des lunettes (accessoire), le choix s’avère judicieux  dès qu’il regroupe plusieurs aspects : elle doit être légère, doit savoir se faire oublier quand ça tape fort en pleine journée, que les verres me protège des UV, que la perception des objets, malgré les changements de temps, soit parfaite, notamment.

La D+ a été testée sur 10 sorties, au plus fort de la canicule qui a frappé tout le pays cet été…Rien de mieux pour se faire une idée précise du produit! Le charme opère au fil des 1 ers kms.

Le modèle se veut large, mais se positionne dans la lignée des enseignes concurrentes. La forme bombée permet d’obtenir un large champ de vision « panoramique ». J’ai opté pour l’option miroir blue, ce qui augmente les contrastes de la végétation.

 

Le verre est en catégorie 3 / anti-reflets / hydrophobe et oléophobe. La paire est agréable pour les yeux. Les verres atténuent la clarté, ce qui permet de moins fatiguer, et filtrent 100 % des UV nocifs.

La paire est légère et est agréable une fois posée sur les oreilles et le nez. Sur mes séances de trail, on se doit de mettre de l’intensité et, malgré les impacts au sol, les secousses, le vent, très présent en bord de mer, la D+ ne bouge pas. Elle reste stable et à aucun moment, elle ne me perturbe dans mon activité.

Son GRIP 3D permet un excellent maintien, à la fois à l’extrémité des branches comme au niveau du nez. La TEAM ENIHCAM a véritablement privilégié le confort du sportif…Pour le coup, ici, il est optimal!

 

♦ BILAN

Vous l’aurez rapidement deviné que cette D+ est une belle découverte. Je m’incline devant cette jeune marque, et en 1 er lieu son fondateur, Florian BOISSEAU, d’avoir su s’entourer de collaborateurs performant, maitrisant le concept de A à Z.

Comment en pouvait-il être autrement avec le pédigrée du fondateur? Il en connaissait déjà en parti les rouages, avec sa double étiquette de cycliste (expérience sportive ) et opticien (expérience technique).

Le produit est impeccable : poids plume, style agressif, moderne, verres et montures variés et fonctionnels, l’enseigne propose ses 2 modèles, avec ou sans correction, dans plusieurs coloris de montures et variétés de verres…tout ça à un tarif de base de 119 €.

Avec l’ensemble de ces technologies abouties, l’enseigne est ultra compétitive et a de beaux jours devant elle, à n’en point douter!

“ENTREZ DANS LA TEAM ENIHCAM ET VOYEZ LA MACHINE QUI EST EN VOUS”

#teamenihcam #vousetesunemachine

 

WWW.ENIHCAM.FR

 

 

Gaël BZH – GR+ / Rédacteur – Testeur Maison du Running, le Blog

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *