OAKLEY : Test lunettes Flak 2.0, le plaisir des yeux.

 

Le retour test peut paraître tardif, mais j’ai l’intime conviction que c’est un produit intemporel et qu’il  convient à toutes les saisons. Tester une paire de lunettes de soleil en hiver…“le ridicule ne tue pas”, me direz-vous! Moi, je trouve que ça se tente.

J’ai pû tout de même utiliser cet accessoire, devenu indispensable aux coureurs, durant tout l’été et, ainsi, en recueillir un certain nombre d’enseignements.

La marque en question est mondialement connue et fait partie des plus grandes enseignes de lunettes, OAKLEY.

 

♦ HISTOIRE

 

Celle-ci a vu le jour en californie en 1975, et fût créé par Jim JANNARD. OAKLEY était le nom du chien de son créateur, qui avait pour habitude de se coucher au pied d’un chêne, d’où la signification anglaise “oak-ley”.

Au départ, spécialisée dans la fabrication des poignées de guidon pour moto avec un nouveau matériau “Unobtainium”, l’enseigne a décidé, dès 1984, d’utiliser ce même matériau dans la création de lunettes.

La révolution est en marche. Elle ne cesse depuis de refléter une image positive, innovante, technique, stylée. Au fil des années, OAKLEY est devenue la référence dans le milieu sportif et n’a de cesse d’élargir son public, en proposant des collections adaptées à tous types d’utilisateurs.

 

♦ CARACTERISTIQUES

Monture en O MATTER™ léger / Manchons de branche et plaquettes de nez en UNOBTAINIUM (confort et performance) / Verres PRIZM / Compatible avec différents autres types de verres (polarisants/iridium/gradués) / Verres conçus et testés à haute vitesse et fort impact (protection dans des conditions difficiles) / Prix 166 € .

 

 

♦ LE PRODUIT

 

La marque m’a fait donc parvenir cet été le modèle FLAK 2.0 PRIZM DARK GOLF. Contenu dans un boitier noir, rigide et identifiable avec le logo de l’enseigne, la paire est protégée à l’intérieur de son écrin.

PRIZM DARK GOLF ⇒ Transmission de la lumière : 22 %  / Condition de luminosité :  lumière moyenne / Contraste : augmentation / Couleur de base des verres : rose. 

 

 

Une fois déballé, l’objet est-il à la hauteur de mes espérances?

 

¹ ⁄ LE DESIGN : La paire est visuellement bien équilibrée, agressive. Le look est important pour le coureur. Et oui, en 2020, les accessoires sont primordiaux et font partis du kit race! Le modèle se veut léger et fait ultra qualitatif.

² ⁄ LA MONTURE : Elle est standard et bénéficie des verres Prizm Dark Golf et, est de coloris matte black.

Le fameux matériau destiné à l’origine pour les guidons de moto, l’ “UNOBTAINIUM” est délicat au contact de la peau.

Il est doux, ne cisaille pas et adhère parfaitement à différents points du visage (nez, oreilles). La monture est confortable !!

³ ⁄ LES VERRES : La gamme de verres PRIZM possible pour la FLAK 2.0 est très large (road, field, golf,black, ruby, jade,etc).

Les verres Dark Golf, complétant la monture, permettent aux athlètes et aux autres utilisateurs, de percevoir les détails plus tôt, plus vite et avec davantage de précision en assurant ainsi une expérience enrichie.

Sur le nez, on est à la limite de la perfection. J’ai les yeux clairs et je suis sensible depuis mon plus jeune âge, à une certaine luminosité.

Ces verres atténuent la force de la lumière et en contrôle complètement son contraste. C’est bluffant! On perçoit nettement mieux les détails (objets, terrain, distances, obstacles, etc).

 

 

♦ LE TEST

 

Durant plusieurs semaines, ce modèle m’a suivi lors de mes activités outdoors. Le charme opère aussitôt. La paire est légère et est très agréable à porter. Elle reste stable malgré les impacts au sol et autres changements de trajectoires durant mes séances.

A la fois sobre et discrète, la FLAK 2.0 est élégante et son design est épuré, stylé …La classe à l’américaine! Certains modèles chez la concurrence paraissent parfois moins qualitatifs et OAKLEY prouve à nouveau son exigence et le côté haut de gamme de ses produits.

Sur un plan de la vision, ici les verres jouent pleinement leur rôle  d’atténuation de la clarté. Tout est optimisé. Les verres PRIZM majorent les couleurs environnantes tout en baissant leur intensité.

 

Je suis très sensible au soleil avec mes yeux bleus et, avec cette paire, ça m’a procuré un bien-être même avec ce fameux soleil de face. C’est saisissant! On perçoit mieux son entourage et la concentration s’en ressent.

J’ai utilisé ce modèle sur un Ultra Trail effectué en off, entre les 2 confinements, et j’ai gardé la paire sur mon visage en permanence, excepté de nuit. La recherche de confort durant nos courses est primordial.

Ce sont sur des détails que notre pratique se veut être une réussite ou non (alimentation, textiles, chaussures, accessoires).

 

♦ LE BILAN

 

La FLAK 2.0 est une paire de lunettes de très grande qualité. Poids plume, à la vision modératrice, elle possède des verres aux couleurs majorées et avec  un très grand choix pour un modèle littéralement personnalisable et racée.

OAKLEY frappe un grand coup avec cette FLAK 2.0, déjà considérée comme un best-seller! Le mariage entre les matériaux, qui sont avant-gardistes et associés à un esthétisme épuré, est une belle réussite. La performance et le bien-être sont au rendez-vous.

 

 

WWW.OAKLEY.COM

 

GAEL Bzh / GR+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *