FOCUS Sur… ASICS EVORIDE

Métaride, Glidéride ou bien encore Evoride… ça vous parle? Pour les accrocs au Running certainement, pour les autres pratiquants, brièvement ou pas!

Metaride

ASICS® a misé ces 2 dernières années sur des paires de chaussures dites à “Fort retour d’énergie. La gamme est composée de tous ces modèles et c’est, sur ce dernier cité sur lequel je vais m’attarder.

La marque nippone développe des chaussures de courses efficaces permettant un confort au fil des kilomètres.

Cette EVORIDE offre-t-elle les mèmes garanties que ses consoeurs de la gamme supérieure?

 

 

◊ LE PRODUIT

 

Le modèle réceptionné est esthétiquement superbe. Le coloris blanc et doré fait “classe”. On aurait presque envi de laisser la paire dans sa boite tellement on ne souhaite pas l’abimer ou la salir! Ce n’est pas l’objectif d’un test produit, bien au contraire.

 

 

Au-delà de son aspect, que révèle la découverte de l’objet tant convoité? Visuellement, l’effet de bascule est perceptible.

La semelle incurvée et la technologie qui en décout sont ultras performantes. Elle se traduit par le fait d’obtenir un meilleur retour d’énergie grâce à cette fameuse semelle incurvée, réduisant ainsi la flexion de la cheville, atténuant les chocs pendant la phase d’impact et facilitant une propulsion en douceur.

A l’enfilage, je ressens immédiatement le confort du produit, que je défini d’excellent. La languette est épaisse et le mesh ventile parfaitement…des vrais pantoufles qui respirent!

 

♦ CARACTERISTIQUES

Drop 5 mm / Poids 248 g (42) / Empeigne en mesh / Technologie Guidesole  (foulée fluide et réduction de la sollicitation des muscles et de la fatigue) / semelle intermédiaire Flytefoam Propel (amorti, retour d’énergie, rebond) / Semelle extérieure AHAR (résistance à l’abrasion) / Prix autour de 100-120 euros sur sites spécialisés.

 

 

◊ LE TEST

 

〈Comment tirer le meilleur d’une telle Formule 1 ? La mettre dans les conditions pour qu’elle puisse performer〉.

Ici, je me suis concentré sur différents aspects de la paire, et plusieurs atouts s’y en dégagent : le confort, la vitesse, l’accroche, la durée de performance. Sans en rajouter, tout y est. Le potentiel de cette EVORIDE est phénoménal, au même titre que la Métaride et la Glidéride. En malaxant tous ces points forts, l’ensemble est ambitieux!

Sur mes séances courtes et de fractionnées, la EVORIDE est dynamique et très réactive. Elle pèse – de 250 g et ça se ressent. La relance est facile sur des 30′ x 30′, ça envoi sec et c’est agréable!  Ca valorise mes entrainements : “I BELIEVE, I CAN FLY”.

L’amorti n’est pas en reste. Malgré les relances appuyées, la paire tient la route, réceptionne parfaitement mes pas et propulse le pied vers l’avant sans amoindrir mes appuis. Ici, le coureur doit apprendre à maitriser le produit.

Plus les séances s’enchainent et plus elles sont qualitatives. Je puise dans mes propres retranchements en matière de vitesse, de techniques de course, de puissance. Et cette EVORIDE en redemande!

Je suis bluffé par la tonicité apportée lors de mes accélérations. Je rythme mes sorties avec de l’intensité et le résultat est satisfaisant. De plus la mousse FLYTEFOAM apporte du rebond à mes foulées.

Enfin, sur 4 séances, j’ai voulu voir si, dans la durée, ce modèle conservait le même niveau de prestation. Pour exemple, en 3 h de sortie à allure modérée, il conserve un haut niveau d’excellence de confort, de stabilité, de transition appui-propulsion, de respirabilité.

J’ai gardé un degré de forme post sortie intéressant, et une impression de pouvoir égréner encore quelques kilomètres.

 

 

◊ LE BILAN

 

Sans rentrer dans les détails trop techniques de la gamme “RIDE”, ASICS® a créé des paires destinées à des pratiquants exigeants, pouvant atteindre des niveaux de performances très élevés.

La EVORIDE a un très gros potentiel, que ce soit sur du court, comme de la moyenne distance (50 km). Elle n’est pas fragile et tient les séquences qu’on lui afflige. Dynamique, légère, compétitrice, etc…

Elle est faite pour aligner les victoires, nos victoires personnelles, qu’elles soient accompagnées de podiums ou pas. Simplement celles qui nous rendent heureux après une séance.

 

WWW.ASICS.COM

 

 

Gael BZH / GR+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *