Le monde du trail a évolué au fil des années. On améliore sa technique de course, le matériel change.
On fait davantage attention aux caractéristiques des chaussures. On vous parle de minimaliste, de drop, etc.
Les textiles deviennent plus légers et respirants. Bref, le trail est devenu un sport incontournable, il touche de plus en plus de monde.
Pour vous aider à performer, les équipementiers inventent de nouveaux systèmes afin de vous permettre d’y arriver, notamment grâce à de la compression et de la récupération, c’est le cas de BV sport.
◊ HISTOIRE…
Tout le monde connait ce monstre du sport, mais faisons un brin d’histoire… petite évaluation : qu’est-ce que BV Sport ? Vous avez 3 heures.
Je suis gentil je vais vous aider un peu. BV Sport, qui veut dire Booster Veines Sport, est né dans la tête de deux médecins vasculaires.
⇒En 1989, le docteur Michaël Prüfer, cofondateur de BV SPORT, multiple champion du monde et champion olympique de ski de vitesse en 1992 aux J.O d’Albertville, s’intéresse à l’amélioration de la performance des sportifs de haut niveau.
Il se rend vite compte de l’importance de la récupération et de la compression pour performer.
⇒En 1998, BV Sport est créé avec ce nouveau concept de chaussettes contention / compression. Le succès devient tel que de grands noms, champions dans le milieu du sport leurs font confiance, comme par exemple Zinedine Zidane. Ce nom ne dira sans doute rien aux plus jeunes, mais ce champion de foot Français, aura fait rêver les plus anciens. C’est avec les BV sur les mollets que lui, et l’équipe de France seront champions du Monde en 1998.
⇒Bref je continue.. En 2002, BV Sport crée le manchon de compression, car certains athlètes souhaitaient courir avec leurs soquettes ou pieds nues.
⇒Depuis 2011 d’ailleurs, BV est partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme et de nombreux club de foot, rugby notament.
Pour ceux qui doutent de l’efficacité de la gamme, et qui parlent d’effet placébo, je tiens à préciser que ces produits répondent à un cahier des charges rigoureux défini par un centre de recherche et développement, constitué de médecins du sport et d’ingénieurs textile.
Leurs gammes de contention/compression sont conçues sur des machines à tricoter médicales circulaires. Cette technique de fabrication leur permet une maîtrise indiscutable des pressions appliquées et un taillage des plus précis.
Et quand on parle de fabrication Française, leur unité de production est située à Saint-Étienne, à quelques minutes du mythique stade Geoffroy Guichard. C’est là qu’ils fabriquent l’ensemble des gammes de contention/compression.
Ce cours d’histoire était peut-être un peu long, mais il me semblait important de rappeler que ce sont des produits travaillés et étudiés.
◊ FICHE TECHNIQUE…
Matériaux : Polyamide 85% et Elasthanne 15%
Coloris : 12 couleurs différentes
Poids : 24g en taille M
10 tailles disponibles
Prix : 57 euros
◊ LE PRODUIT…
J’ai pu tester ces produits en conditions réelles. lorsque j’ai reçu ces manchons, j’avais une périostite tibiale. Grâce au produit envoyé par l’enseigne, Je vais vraiment pouvoir me rendre compte de l’efficacité ou non de cette gamme.
On parle souvent de repos pour cette pathologie. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais après avis favorable de mon médecin du sport, je suis autorisé à courir. Le jour même où j’ai reçu ce précieux sésame, je suis parti les essayer bien sûr.
Les modèles que je reçois sont de couleurs noirs et blancs, c’est sobre, mais il y en a pour tous les goûts avec une multitude de couleurs existantes.
Car oui, en 2020, quand on court, il ne faut pas seulement être bon et performant, mais être aussi beau, C’est à dire, que le bas soit coordonné avec le haut. Sur les lignes de départ des trails, on dirait un défilé de haute couture.
Quand on les prend en mains, les manchons sont très légers, extrêmement fins, extensibles, et visuellement on voit très vite les différents points d’appui et les différentes zone sur lesquelles vont agir ces manchons.
Le maillage est sacrément travaillé, de qualité, est différent selon la zone du manchon.
Je les mets en place sur mes mollets ultras athlétiques et musclés… si si je vous assure un beau gosse. Ils s’installent en quelques secondes sans difficulté particulière.
Je rappelle toutefois qu’il faut les avoir à sa taille. Donc avant de les acheter, pensez à prendre les mesures nécessaires (un tableau sur le site de BV Sport vous explique tout cela) . Logique, mais il est toujours bon de le rappeler. Tout comme ne pas se tromper sur la gauche et la droite car il y a un manchon left et l’autre ? Right bien sûr !
◊ LE TEST…
J’ai la chance au Pays Basque d’avoir des montagnes partout, donc, armé de mes manchons, je vais arpenter les sommets d’Euskadi. Au menu, un petit 13km pour 1100 de D+.
L’avantage, c’est qu’avec ces bonnes descentes, je vais pouvoir tester l’impact sur les vibrations.
Les premières sensations sont bonnes. Les mollets sont bien tenus, ils ne bougent pas. Aucune gêne, les mollets restent libres, serrés, mais sans sensation oppressante d’être trop comprimés. Ils se font complètements oubliés,… ce qui est agréable, car souvent les chaussettes montantes sont gênantes et tiennent chaud.
Et oui c’est aussi un point fort, avec les températures printanières (bien qu’étant en février), on n’a pas l’impression de transpirer avec, limite de ne rien avoir sur les jambes (montées et descentes inclues).
En revanche, je suis rassuré, et, pour être honnête, ma périostite me gêne moins, est moins violente.
Je vais tester ces manchons durant pas loin de 100km de montagnes, en plusieurs sorties bien sûr. Le constat est étonnant. Je cours sans aucune douleur. On est bien d’accord que ce n’est pas cela qui a guéri ma périostite car, en parallèle, j’ai des séances de kiné, ostéo, glaçage, étirements, et huiles essentielles.
C’est comme tout, même un textile performant ne va pas faire de vous le meilleur, le killer des podiums, mais ces manchons sont un bon complément pour éviter de vous blesser, récupérer, et oui performer mais en faisant ce qu’il faut en amont.
∗ Les différentes propriétés qui en font un produit d’excellence ⇓
→Le Calf support : Améliore le retour veineux et accélère l’élimination des toxines. Tout cela grâce à une maille exerçant une pression ciblée.
→Le tap contrôle : soutien musculaire afin d’améliorer la proprioception et réduit le risque de tendinites ou de lésions.
→Aero Tibia Window : permet la réduction des phénomènes de périostites tibiales,
→Shock Wave Effect : Réduction de 42% des vibrations dues aux chocs des pas, en perturbant cette onde choc.
→Maintien du talon d’Achille pour une meilleure protection.
La compression est progressive et sélective car la pression appliquée n’est pas répartie uniformément. Et tout cela, grace à des mailles plus ou moins rigides, plus ou moins épaisses qui n’agissent pas de la même façon selon les zones.
Alors effet placébo ou non ? Certains vous diront oui, que c’est un phénomène de mode d’avoir ça sur les jambes. Il faut tout de même savoir que de nombreuses études ont été menées sur ces compressions, et validées scientifiquement par IRM et écho doppler.
¹/ Pour ma part, je trouve que côté récupération c’est extrêmement efficace. Moins de courbatures, moins de douleurs et de fatigue musculaire, ça c’est indéniable.
²/ Sur la prévention des blessures qu’en est-il ? Ces manchons procurent déjà un sentiment de sécurité. Avec ma périostite, je me sens plus à l’aise. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, ce n’est pas seulement dû aux manchons. Ce qui est déjà une évidence, c’est que ces compressions empêchent les vibrations, donc certaines blessures. A ce prix-là ce serait du vol que ce ne soit que placébo. Mais pour ma part, les effets ont été bénéfiques, alors pourquoi pas vous ?
Les types d’utilisation sont multiples, notamment sur les longues distances, où cela vous permet de gérer la fatigue et la récupération. Mais ils peuvent être aussi utiles sur les petites distances, et surtout sur de l’enrobé.
Plus les terrains sont durs et plus les chocs créent des vibrations « absorbées » par les manchons.
◊ BILAN…
Ici, on parle de course à pied. Ces manchons peuvent être vos alliés dans une multitude de sports tels que le vélo, foot, athlétisme, rugby…
Dans ce domaine, il y a énormément de septiques, et, si je n’avais pas eu l’occasion de les tester, je pense que je ne les aurais jamais acheté. Mais je peux vous dire que desormais ils ne me quittent plus, que ce soit à l’entrainement ou en compétition. Cela reste un bon investissement pour ceux qui sont sujets aux blessures des membres inférieurs.
www.bvsport.com
Thomas DE PEYRECAVE, envoyé très spécial.