Focus sur… La NORVAN VT 2 de chez ARC’TERYX

Depuis plusieurs années je fais en sorte de vous  proposer  des articles sur des enseignes, à la fois largement référencées et aussi, vous faire découvrir, des marques « moins populaires » du grand public. C’est dans cette seconde catégorie que je classe ARC’TERYX. Pour les spécialistes du secteur, l’enseigne n’est pas méconnue, bien au contraire.

Celle-ci, qualifiée d’ultra technique, propose, depuis plus de 30 ans, des vêtements et des équipements haut de gamme pour les sports de montagne, ainsi que le Trail.

Une large gamme

 

⇒ HISTOIRE… 

À la base, l’escalade

ARC’TERYX est une marque canadienne fondée en 1989 par un financier Jeremy Guard et un charpentier David Lane et, à la base, spécialisée dans la fabrication de produits d’escalade.

 

Tissu GORE-TEX

Quelques années plus tard, l’enseigne se diversifié en proposant une gamme de vêtements outdoors, avec notamment le tissu GORE-TEX (droits de fabrication).

Début 2000, SALOMON rachète ARC’TERYX (les 2 fondateurs quittent la société) puis, est revendue à AMER SPORTS. Désormais, la marque est présente dans plusieurs secteurs d’activités, tels que l’alpinisme, l’escalade, la randonnée, le ski, le snowboard ou autre trail /running.

Logo

Son logo est reconnaissable et représenté par la forme d’un reptile : L’ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA. 

 

⇒ LE PRODUIT… 

ARC’TERYX m’a fait parvenir le modèle de chaussures NORVAN VT 2. 

En découvrant la paire, je la trouve sobre, sans artifice. Le coloris est gris nuit, un poil sombre. Elle est à la fois élégante et plutôt classe, une histoire de goût sûrement ! 

Le logo est facilement identifiable au niveau du talon.

Pare-pierres

En faisant le tour de la structure, la NORVAN VT 2 se distingue par une large protection à l’avant, un pare-pierre rigide et résistant. Le mesh est constitué de petites mailles et semble respirant.

Pochette dans la languette

En l’enfilant et en serrant les lacets, je m’aperçois que je peux les glisser dans une astucieuse pochette située sur la languette, empêchant de surcroît aux lacets, de s’accrocher à tout élément extérieur.

ARC’TERYX s’est associé avec VIBRAM® et propose une semelle conçue pour des terrains techniques et dotée de crampons de 4 mm très espacés et profonds. La réputation sur l’accroche de ces semelles n’est plus à démontrer et généralement qualifiée d’excellente.

Semelle Vibram ®

Ce modèle, ARC’TERYX l’a appelé VT 2, comme Vertical. Plutôt destinée aux montagnards, elle offre des garanties pour grimper en toute sécurité.

La paire est  solide et les matériaux la constituant, facilitent cette protection avec par exemple, des renforts sur la tige extérieure pour une meilleur résistance aux abrasions.

La Bretagne n’est pas dotée de montagnes, mais, par contre, offre des terrains de jeu à la fois techniques, caillouteux et variés.

Sur 4 semaines, et pas moins de 300 km sur mes sentiers difficiles, la NORVAN VT 2 a dévoilé de nombreuses qualités. 

 

√CARACTÉRISTIQUES 

◊Semelle extérieure Vibram® Megagrip (traction) / ◊Semelle intermédiaire en Eva (amorti) / ◊Semelle Ortholite 3D (hygiène) / ◊Conception sans coutures / ◊Mesh renforcé avec du TPU/ ◊Drop 8 mm / ◊Poids 298 g (42)/ ◊Prix 165 €.

 

⇒ LE TEST… 

Tout d’abord, le confort. Un poil rigide dans un premier temps, il s’avère que cette paire s’assouplit au fil des sorties pour, au final, faire oublier cette sensation de départ.

Le Fit est précis et plutôt destiné à un pied relativement étroit. On s’y sent bien et mes appuis sont précis et sûrs au contact du sol accidenté. J’ai de bonnes sensations. Le modèle est dans la tranche haute niveau poids (305 g en 42), mais ce n’est pas un problème.

Le produit ne procure aucune sensation de lourdeur, bien au contraire.

Je trouve ma foulée souple facilitée par une excellente accroche. L’adhérence est totale et la NORVAN VT 2 se distingue sur les chemins humides et rocailleux rencontrés cet hiver.

L’accroche

Pour ma part, elle est suffisamment dynamique pour enchaîner les circuits techniques, alternant raidillons et descentes successives.

Elle se comporte bien en relance et préserve une excellente tenue de route. Adepte des ultras, ce modèle pourrait se révéler être un véritable atout sur une partie du parcours…à méditer !

L’enveloppe de la chaussure protège parfaitement le pied face aux imperfections du terrain. La cheville est bien maintenue,  au même titre que l’avant pied.

→L’amorti est de bonne facture et ne se tasse pas au fil des kms.

 

⇒ LE BILAN… 

C’est mon 1 er test chez ARC’TERYX et je dois avouer ne pas avoir été déçu. La paire m’a plu pour plusieurs raisons:

L’accroche sur les roches/ caillasses est maîtrisée. Sur sols gras, c’est bon, mais perfectible. L’ensemble est confortable, l’armature est solide et résistante.

Je pense que cette NORVAN VT 2 doit très bien se comporter sur une surface à laquelle elle est destinée à l’origine, la montagne.

Les crampons sont efficaces, que ce soit en montées comme en descentes.

L’amorti absorbe comme il se doit les chocs, et aucun frottement n’est à signaler en fin de sorties… grâce notamment à sa conception sans coutures.

De plus son mesh est bel et bien respirant, l’eau ne stagne pas et les petites alvéoles permettent de ventiler la paire.

Cette paire m’a donné l’eau à la bouche. J’en redemande désormais, avec peut-être un futur test de son modèle longue distance, la NORVAN LD 2.

Venez découvrir l’univers ARC’TERYX lors de l’Arc’teryx Alpine Academy du 2 au 5 juillet 2020 à Chamonix… 

www.arcteryx.com

Gael Bzh /GR+

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *