Focus sur… Les lunettes Keyblade de Rudy project

Ha le trail ! Son matériel indispensable, ses textiles, ses chaussures et autres équipements qui sont devenus indispensables ou par simple plaisir.

La panoplie du traileur devient de plus en plus grande et technique.

On peut courir avec des shorts à 5 euros comme 110 euros, il y en a pour tous les goûts, du moins technique au plus innovant.

S’il y a bien un accessoire difficile à choisir, c’est les lunettes tellement le choix est immense. Certains en mettent pour se protéger du vent, mais la plupart pour se protéger du soleil bien sûr !

Personnellement j’en ai tellement perdu ou cassé, que j’ai pu en tester pas mal, et à tous les prix.
Les problématiques sont grandes lors du choix d’une paire selon où vous vous trouvez.

En effet, l’ensoleillement avec ses UV ne sont pas les mêmes partout, alors verres plutôt foncés ou clair ? Anti reflets ou non ? Avec ou sans système anti buée ? Et à quel prix ? 20 euros ou 200 euros ?

Bref, ce n’est qu’un résumé des multiples questions lors de cet achat.

HISTOIRE

Mais connaissez-vous cette grande marque ? Rudy Project a été fondée à Trévise, en Italie, en 1985, et, cette marque est devenue un des leaders mondial dans le monde de la lunette de sport.

Avec sa deuxième génération d’entrepreneurs, Rudy Project est présent dans plus de 60 pays.

⇒ Tous les produits Rudy Project associent à la perfection une technologie de pointe et un design esthétiquement sculpté.

Ils portent une attention particulière aux détails, pour créer certains des meilleurs articles de lunetterie, des solutions de prescription de pointe.

Ils se servent des remarques et commentaires des athlètes afin de développer des produits dotés des dernières technologies en matière de conception, de technologie et d’aérodynamisme.

Ce sont des lunettes de très haut niveau technique alliant performance, sécurité, confort, esthétique, bref un sacré cocktail pour vous accompagner sur vos sorties.

Comme ils le disent sur leur site : « Rudy Project s’intéresse à la technologie et aux innovations technologiques pour offrir des solutions uniques aux athlètes et aux guerriers du week-end ».

Autrement dit, ils fabriquent des lunettes pour tout le monde, avec une gamme extrêmement complète, il y en a pour tous les goûts.

Donc vous l’aurez compris, quand on vous propose de tester une marque pareille cela ne peut pas se refuser !

LE PRODUIT

Dès la sortie de la boite aux lettres, je déballe donc le précieux sésame. Les lunettes sont dans un sac de protection placé dans un boitier qui fait futuriste, extrêmement solide.

J’extrais les lunettes de leur étui. Elles font aussi futuristes et c’est le modèle noir… tant mieux je préfère, même si je ne vais pas faire la fine bouche non plus.

Elles sont très légères, possèdent pleins de « trous » ou « d’ouvertures » sur les branches et verres, que je vais décrypter par la suite. Pour ce test, elles seront équipées d’un écran Impact X Photochromatic 2 LaserBlack.

 

Fiche technique :

Poids : 32 grammes
7 coloris : bleu, noir, rouge, marron, blanc et des mixtes,
9 modèles d’écrans (verres) différents :
les écrans teintés RP Optics (Multi laser Red, Ice, Smoked ou transparent)
les écrans polarisants (Polar 3FX HDR Multilaser Ice et Gray Laser)
les écrans photochromiques (Impact X Photochromatic 2 Black, Red et 2 laser Black)
Tarif : 169 euros pour ce modèle, entre 129 euros et 210 euros pour les autres.

LE TEST

Comme souvent au Pays Basque, il fait beau. Blague à part, c’est vrai que cette année le temps est bizarre, en atteignant les 25 degrés au mois de février.

Idéal, car entre chaleur, fraicheur du matin et humidité, c’est le cocktail idéal pour découvrir ces lunettes qui empêcheraient la buée de se former.


Mais avant cela, je dois régler mes lunettes, et oui, gros avantages, plusieurs réglages sont possibles afin que cette paire vous colle à la peau et ne bouge pas. Elles sont tout simplement pensées pour un confort optimal.

Je règle donc l’embout nasal, en hauteur et largeur, et les deux branches, c’est parti !

Lunettes sur le front, enfin sur les yeux, tel un guerrier avec sa hache, je m’apprête à gravir le sommet Buztanzelai à Baigorri. En cette période les températures variées, et avec les sous-bois idéal pour une alternance, soleil / ombre et chaleur / fraicheur.


Avec les premières foulées, je ne sens pas les lunettes qui se font oublier, les réglages et le poids très léger n’y sont pas étrangers.

L’œil est bien protégé, et on ne voit pas de branches dans le champ de vision. On y est, gros rayon de soleil dans la face, les verres se teintent relativement vite, moins d’une dizaine de secondes, vraiment pratique.

Son autre point fort, l’élimination presque instantanée de la buée. Tout cela grâce au système ingénieux Rudy Project, combinant un contrôleur de ventilation unique pour gérer efficacement le flux d’air et le système de ventilation amélioré Vertical Power Flow avec ses sorties d’échappement intégrées dans le châssis (monture) supérieur.

J’attaque la partie de sous-bois avant le gros dénivelé, petite faiblesse par contre, pas de moi bien sûr, mais des verres. La teinte diminue en un peu moins 2 minutes, ce qui est un peu long.

Du coup, comme avec une autre paire, il faut les relever, ou il faut s’y faire… par contre, toujours pas de buée !

On parle de trail, mais j’aurais testé cette paire dans d’autres conditions et sports : course sur enrobé ou en bord de mer, vélo et même en conduisant.

En définitive, même en conditions extrêmes, si la buée arrive, elle disparait presque instantanément.

Côté confort, on ne les sent pas du tout, les réglages permettent, aux grosses comme petites têtes, de trouver le réglage optimal.

Enfin, l’écran que j’ai testé est très performant et l’évolution de la teinte avec les UV permet d’avoir un confort visuel avec une luminosité constante.

Cependant, il met un peu trop de temps à récupérer la bonne teinte en cas de luminosité faible soudaine. Mais cela ne vaut que pour ce type d’écran, les autres sont différents.

Vous pouvez d’ailleurs adapter tous les écrans de la gamme Keyblade puisque qu’ils s’enlèvent en un clic. Selon les modèles ils coutent entre 19 et 105 euros.

D’autant plus que les verres Impact X sont garantis incassables à vie ! 

Leurs propriétés moléculaires semi-rigides garantissent une gestion de la lumière unique et une protection inégalée des yeux du soleil et des éléments atmosphériques.

Ils améliorent le contraste, l’acuité visuelle et la perception de la profondeur.

 

Ces verres présentent des contraintes internes et une dispersion chromatique inférieure à celles du polycarbonate, ce qui permet d’obtenir des images plus nettes, une définition plus élevée, réduit le « plissement en arc » et un confort visuel accru.

Rudy Project se démarque encore avec les pièces détachées et, pour 20 euros vous pouvez changer les branches et l’embout nasal.

BILAN

Tout cela fait de ces lunettes une belle surprise. Je vois déjà les commentaires : le prix est élevé…

C’est vraiment un excellent produit et si on réfléchit, combien vous coûte un bon sac d’hydratation ? Des chaussures de trails ? Il faut voir cet achat comme un produit à long terme qui vous accompagnera sur toutes vos courses et même au-delà.

www.rudyproject.com

Thomas DE PEYRECAVE, envoyé très spécial.

GR+/Gaël Bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *