Focus sur l’ Ultra Pro de chez Salomon

EN BREF… 

Salomon n’est plus à présenter et la qualité de ses produits n’est plus à démontrer également .

François Dhaene/Kilian Jornet

Avoir comme chefs de troupe des athlètes, tels que Kilian Jornet et François Dhaene, pour ne citer qu’eux, prouvent bien le sérieux de l’enseigne, en proposant et en développant un véritable savoir-faire reconnu par les principaux acteurs du Trail et des sports outdoors en règle générale.

Depuis 1947, Salomon se veut novateur et est à l’écoute de ses clients, composés à la fois de sportifs professionnels ainsi qu’amateurs, avec un dénominateur commun, ce sont de véritables passionnés et connaisseurs.

L’adn de la marque est “Time to play” Jouer pour s’amuser, pour progresser et avec les règles !

Ma devise est de prendre du plaisir tel qu’il soit. Ça rentre un peu dans les préceptes de Salomon.

LE PRODUIT

L’enseigne me fait parvenir un modèle phare de leur collection, L’ULTRA PRO.

Ce modèle est destiné pour de la longue distance. Ça tombe bien, je prépare l’ultra Trail de Serre-Ponçon prévu pour septembre (180 km/10 500 md+), et des sorties longues sont au rendez-vous… Parfait pour apprivoiser la paire !

Le coloris reçu est très flashy, bicolor (bleu ocean/ bleu nuit).

Système Quicklace

Dès l’enfilage, je remarque un fit précis et réglable. Je positionne parfaitement mes pieds et j’ajuste le laçage avec le système Quicklace.

À aucun moment, je ne me sens compressé et je peux ramasser les lacets à l’intérieur d’une petite poche astucieuse située au niveau de la languette… Pratique et efficace ! Le Mesh semble respirant au 1 er abord.

Pare-pierre/mesh

Un pare-pierre est visible à l’avant, favorisant une protection du pied et indispensable pour une paire rentrant dans la catégorie baroudeuse.

L’ULTRA PRO est dotée de la semelle Contagrip, réputée pour son accroche et sa résistance !

Semelle Contagrip

Avec ses 292 g (41 1/3) sur la balance, elle fait figure de poids plume, un avantage non négligeable sur de la longue distance.

→ CARACTÉRISTIQUES 

◊Drop 8mm,◊Poids 292 g (41 1/3), ◊Pochette pour les lacets, ◊Quicklace système, ◊Semelle Contagrip, ◊Semelle intermédiaire Energy cell et Energy save, ◊Pare-pierre, ◊Descent control, ◊Sensifit et Endofit, ◊Prix 150 €. 

LE TEST

Avec plus de 400 km à son actif, la gomme de cette ULTRA Pro connaît les sentiers costarmoricains par cœur.

Je n’ai pas menage ma monture. Ce modèle est léger et ce poids m’a permis sur des portions plutôt roulantes du G. R., de lâcher les chevaux, grâce au dynamisme du produit testé.

La paire est très performante à tout point de vue. Malgré les chocs et les impacts au sol, son amorti est efficace, caractérisé par “l’Energy cell et l’Energy Save”, positionnés dans la semelle intermédiaire.

Cette association dégage un effet rebond agrémenté d’un amorti percutant.

⇒ Autre point fort, l’accroche, représenté ici par la semelle Contagrip. Elle se veut multitaches, c’est à dire à l’aise, à la fois sur terrains secs et sur surfaces humides. Durant mes sorties, j’ai alterné les sentiers techniques rocailleux, secs avec les sols jonchés d’herbes humides, grasses que l’on peut retrouver au levée du soleil, avec les rosées matinales.

L’ULTRA PRO a eu un comportement irréprochable. Elle est rassurante, se veut aggressive et très stable. Ses crampons de 5 MM permettent une adhérence parfaite sur toutes les surfaces testées.

Le pied est maintenu comme il faut et, par exemple sur les descentes pentues, celui-ci ne se dérobe pas dans la chaussure. Quant au Pare-pierre, il joue son rôle protecteur à la perfection. Le mesh est résistant et ventile correctement après plusieurs heures de courses. Il ne présente aucun signe d’usure au bout de 400 km d’usage intensif.

LE BILAN

Vous l’aurez compris, je suis séduis par ce modèle. Je compte bien l’amener avec moi sur l’ultra de Serre-Ponçon.

Il me sera utile sur une partie du parcours. Cette paire correspond parfaitement à ce que je vais rencontrer comme types de surfaces dans les Alpes (rocailleux, technique,…).

Elle rassemble un très grand nombre de qualités recherchées par les Ultras trailers : le confort, la résistance, un bel amorti, un certain dynamisme et une accroche compétitive.

Salomon propose une gamme variée de chaussures de Trail et, L’ULTRA PRO se démarque des autres modèles par une certaine polyvalence avec l’ensemble des caractéristiques requises pour un trailer pratiquant de la longue distance.

www.salomon.com

Gael BZH/GR+

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *