La Covid oblige, il va falloir dorénavant réajuster notre façon de vivre. Se protéger et protéger les personnes qui nous entoure, tel va être notre vie à court et surement à moyen terme.
Lors de nos activités à l’extérieur, le bon réflexe, du moins c’est le mien depuis le début de cette pandémie, c’est d’utiliser un masque sur mon visage, notamment devenu obligatoire lors de passages dans certaines villes côtières des côtes d’armor, mon terrain d’entrainement.
→ Quels types de masques me direz-vous?
Au départ, les chirurgicaux, que je mettais dans une pochette étanche, en alternance avec des “BUFF®”, que je laissais autour du cou et que je faisais remonter sur mon visage dès qu’il me semblait nécessaire de le faire (rencontre avec une personne) ou bien dans les zones obligatoires du littoral.
Quand une enseigne mondialement connue comme RAIDLIGHT® lance un produit innovant, ça interpelle et ça donne envie de creuser un peu.
L’enseigne créé en 1999 (et oui, ça ne nous rajeunit pas!) par Benoit LAVAL, ingénieur textile et Trail runner de niveau international, développe depuis + de 20 ans des produits innovants pour le Trail, que ce soit pour la compétition, comme en loisirs, en proposant des produits légers et techniques.
Une partie de sa production sort de son usine au coeur du Massif de La Chartreuse et les produits qui en sortent, se veulent hauts de gamme (vêtements, chaussures,…) associant le confort avec une démarche soucieuse de l’environnement ⇒ l’ADN de RAIDLIGHT®.
♦ Le MASK MOUNTAIN, en détail…
Le décor est planté et je reçois donc ce fameux MASK MOUNTAIN. Le nom est accrocheur et le produit me plait visuellement. Habitué à porter ce type d’accessoires lors de mes sorties d’entrainement Trail/Running, qu’a t-il de différents des autres textiles connus dans la même catégorie?
¹⁄ Il possède la certification Masque barrière catégorie 2. Il est constitué de tissus à la fois filtrants et respirants 100 % polyester devant et d’un tour de cou qui sèche rapidement.
²⁄ Le produit est lavable et réutilisable. L’enseigne nous annonce 10 lavages. Sur l’avant du MASK MOUNTAIN, une barrette en inox souple et ajustable qui se positionne facilement sur le nez et ne dérange pas du tout lors des activités intensives.
C’est même très agréable d’avoir cet accessoire qui reste parfaitement en place, malgré les secousses et autres hochements de tête.
♦ Le MASK MOUNTAIN, en pratique…
Expérience faite, le masque barrière se remonte facilement quand on croise une autre personne et, s’enlève tout aussi naturellement pour se porter autour du cou.
Je suis allé sur mon terrain de jeu favori, le GR 34 breton. Le sentier est étroit et au moindre randonneur ou autre trailer à l’horizon, le réflexe est instantané et le tissu se met en place sur le nez.
Un geste à appliquer, aussi responsable que le lavage des mains, ou bien encore le respect de la distanciation sociale. J’ai pris le pli et ça ne me pose aucun problème de déconcentration ou de respiration à l’effort.
♦ LE BILAN
Comme on a coutume de dire lorsqu’un nouveau produit est lancé…souvent imité, jamais égalé! RAIDLIGHT® en fera surement encore les frais d’ici très peu de temps, tant le MASK MOUNTAIN est réussi , c’est à dire Efficace et Agréable à porter.
Le produit est également destiné aux enfants et l’enseigne le commercialise dans une version mini. Si la situation s’améliore (tout en respectant un protocole sanitaire strict) et, que les courses reprennent, ce masque sera avec moi sur les prochaines lignes de départ! Il vous reste encore un peu de temps pour faire un joli cadeau utile sous le sapin (20 €).