⇒ EN BREF…
Après avoir testé un modèle route, la GLIDERIDE, ASICS® m’a proposé la FUJITRABUCO Lyte, classée dans la catégorie Trail.
Je l’ai reçu quelques jours précédent le confinement. Autant vous dire que ce test n’aura pas été une mince à faire. Je l’ai donc divisé en 2 étapes, durant le confinement, avec des sorties réglementaires d’1 h, et juste après.
Ma chance, c’est d’habiter àla fois en campagne et proche de la mer, avec ses fameux sentiers côtiers et donc, un formidable terrain de jeu !
La première fois que j’ai entendu parler de cette FujiTrabuco lyte, c’était il y a 1 an.
Xavier THEVENARD, le grand champion (Multiple vainqueur de L’UTMB) que l’on ne présente plus et digne représentant sportif de la firme ASICS®, a remporté l’ultra Trail du Mont-Fuji (169 km) en moins de 20 h avec ce modèle, rien que cela !
Si ça ce n’est pas une référence, monstrueux même ! Quand ASICS® m’a proposé cette paire en test, je ne pouvais pas refuser.
⇒ LE PRODUIT…
Lors de l’ouverture du colis, je constate une paire aux couleurs très prononcées, bleu clair et orange. Ce qui me saute aux yeux, et surtout quand on tient les chaussures dans les mains, c’est sa légèreté. Dans ma Pointure, seulement 280 g sur la balance !
Le cramponnage, représenté par des chevrons multidirectionnels, est bien marqué. Ici, L’ASICS Grip est censé être efficace sur tous types de surfaces, dixit la marque. À vérifier sur le terrain.
Au delà du côté un poil fashion (coloris), qui plaira à un très grand nombre, Asics® s’est evertue à proposer un modèle polyvalent, permettant à tous trailers (poids,…) d’être satisfaits.
La marque a privilégié une conception plus légère qu’auparavant, grâce à la nouvelle semelle intermédiaire FlyteFoam.
Le modèle, une fois enfilé, procure une sensation mixte de légèreté et de robustesse.
L’avant enveloppe parfaitement le pied et le talon est bien calé. Ce dernier peut être aidé à se positionner correctement, avec la languette placée à l’arrière de la chaussure.
Le laçage n’est pas compressif et s’effectue en douceur grâce aux lacets “extensibles”. Une fois les noeud réalisés, j’insers le tout à l’intérieur d’une poche positionnée sur la languette… Ingénieux et sans risque d’accrochage lors de nos sorties Trails.
CARACTÉRISTIQUES
◊Drop 4 MM, ◊Poids 280 g(42),◊Semelle extérieure ASICS GRIP,◊ Semelle intermédiaire FLYTEFOAM, ◊Pochette pour insérer les lacets, ◊Languette au talon, ◊Empeigne en mesh, ◊Cramponnage ovale sur semelle extérieure, ◊Prix 130 €.
⇒ LE TEST…
Mes sorties test ont été de l’ordre de 15-40 km max en générale, sur des terrains secs techniques, rocailleux, racines d’arbres et autres champs détrempés .
Mon 1er ressenti est que ce modèle se veut terriblement tonique sur les portions rapides. Il insuffle un fort dynamisme. La paire réagit à merveille sur toutes les trajectoires que je lui impose.
Mes appuis sont bons. La FUJITRABUCO LYTE est clairement destinée pour aller vite.
L’accroche est excellente, glorifiée par L’ASICS GRIP.
la semelle extérieure propose une adhérence précise et permet à la FUJITRABUCO LYTE de coller au sol, que ce soit sur du sec, comme sur sol humide.
Mon pied ne se dérobe pas et j’accentue même mes changements de direction, à la fois serrés et toniques…elle en impose !
Le Pare-pierre est moins imposant que sur d’autres modèles mais, il suffit à protéger.
Quant à son mesh, il est intact après 15 sorties exigeantes.
L’amorti peut paraître un poil rigide au départ. Cependant, au fil des kilomètres, cette impression disparaît, pour laisser place à un bon retour d’énergie à chaque foulée.
⇒ LE BILAN…
Belle surprise que cette FUJITRABUCO Lyte !
Un produit qui se veut polyvalent et qui raviera un très grand nombre de sportifs aguerris et novices. Cette paire se distingue par des qualités majeures telles que son accroche, son amorti, son dynamisme et, correspond à tous types de pratiquants.
De plus, son tarif est correct pour un tel pedigree, 130 €.
www.asics.com