Test La Chaussette de France : l’Appalache sur le grill

 

LCF… EN CHIFFRES

La Chaussette de france (LCF) est une marque du groupe Tismail implantée à Troyes depuis 1961. Tismail c’est 10 000 paires de chaussettes /jour, 3 millions de paires/an, 100% de la production LCF réalisés dans son atelier français, destinées aux hommes, femmes, enfants et layette de qualité et pouvant être utilisés pour de multiples disciplines telles que le ski, le snowboard, le trek ou bien encore le Trail.


 

HISTOIRE …

LCF est née d’une rencontre et surtout d’une amitié entre Benoît Seguin, Directeur Général du groupe et Gérald Viossat, à ce jour Directeur artistique de la marque.

Benoît Seguin

De leur amitié, une nouvelle enseigne de chaussettes polyvalentes, à la fois ultras techniques et distinguées vit le jour, LCF.

 

 REVELATION… 

Grâce à ma passion pour le Trail, j’ai l’occasion de faire de belles rencontres.

Avec LCF, je la qualifierais comme déterminante. Dans le sens où, à partir du moment où j’ai pu essayer l’un des modèles de cette marque, il y a de ça plusieurs années, je suis depuis, rester fidèle à la marque, notamment pour mes compétitions de Trail.

Les raisons sont toute simples: la diversité de leurs modèles et la qualité de leurs produits. Je ne retrouve pas ça chez la concurrence. C’est un avis personnel et je l’assume.

 

→ LE PRODUIT 

LCF m’a expédié, par l’intermédiaire de Raphaël (rencontré la 1ère fois en 2017 sur le salon du Trail durant le Festival des Templiers), la paire nommée « APPALACHE ».

Axée Ultra Trail, elle correspond à ma discipline de prédilection. Le coloris est noir et de taille mi-haute. Le logo LCF orné du drapeau français, montre l’identité tricolore de l’enseigne.

Une fois au pied, on s’aperçoit que la paire est compressive et légère. Le pied est bien maintenu et soutenu à différents points stratégiques de la chaussette:

∗ Sur le coup de pied, une zone de flexion horizontale.

∗De part et d’autre du tendon d’Achille, une structure en nid d’abeille offrant un excellent maintien. D’ailleurs, ce tricotage en nid d’abeilles est un savoir-faire de la marque.

∗Il y a un renfort très fin au talon et enfin, le haut de la chaussette est maintenu sans compression, ni aucun rebord. 

Je l’ai utilisé sur plusieurs sorties dont une de 91 km et 14h de course et je suis unanime, c’est la perfection

 

/CARACTÉRISTIQUES 

57 % polyester/ ◊ 23 % polyamide / ◊ 18 % coton / ◊ 2% elasthanne / ◊ tarif 26 €. /

 

BILAN

L’APPALACHE est une paire très compétitive , un juste milieu entre la chaussette de compression bien dosée, le bas de contention et l’ultra technicité des matériaux utilisés.

En pratique, ça se convertit par un excellent maintien dans la chaussure, aucune ampoule à signaler. La paire ventile et le pied reste au sec.

Les zones de renforts sont idéalement positionnées pour favoriser la mobilité du pied.

Le modèle et discret, sobre et terriblement efficace. Il est antibacterien, les odeurs inexistantes.

Après plusieurs heures de sorties, L’APPALACHE est intacte. Très résistante, elle a été fabriqué pour durer. Ça tombe bien, elle est destinée pour la pratique de L’ultra Trail.

Nouveauté 2020: partenariat avec Yoann STUCK

 

www.lachaussettedefrance.fr

 

Gael BZH /GR+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *