Course meusurant 21,1 kms labellisée et inscrite au calendrier des courses Hors stade de la Fédération Française d’athlétisme
Je partais avec un objectif en tête de 1h45 et de NE PAS marcher dans « la fameuse côte de Verdun » ….
J’avais repérer le parcours, certes en voiture, mais « la côte de Verdun » à pieds et fait une séance d’escaliers pour muscler mes jambes afin de pouvoir aborder plus facilement cette côte.
Le parcours semblait simple sur le papier, plutôt plat avec une difficulté relevé:
La côte de Verdun qui monte sur 200 mètres avec un pourcentage de pente d’une moyenne de 16%.
Boucle de 10 kms à faire 2 fois avec une petite boucle au début pour faire un parcours de 21,1 kms au total.
Donc faire 2 fois la côte !!
Le top départ à été donné à 8h45 avant de partir je prends un gel antioxydant Bio.
Les 3 premiers kms :
La tête n’est pas présente mais les jambes oui, je me concentre sur ma respiration pour éviter le point de côté, j’avance vite… une allure moyenne de 4:34/km, je suis contente et me dit faut que je tienne et surtout garder cette allure.
Mais le gel ne passe pas bien donc point de côté …. j’essaie de le faire disparaitre sans perdre d’allure, le panneau 4kms est atteint, on longe les quais de Seine où tout est calme, personne ne parle, tout le monde est dans sa course, pas de supporters, les bénévoles aux intersections nous encouragent…. puis on arrive sur la place du marché où un groupe de musique nous donnent le rythme ça booste…. mais de courte durée…. on retourne sur les quais de Seine où l’on peut entendre les cygnes et canards nous encouragées ……dans ma tête cela devient long.
L’idée de m’arrêter m’a souvent traversé l’esprit mais NON JE FINIRAIS !
Le côté ange me motive et le côté démon essaie de me démotivé.
Qui va l’emporter ….
Puis arrive la côte de l’école Pasteur (faut être honnête elle monte pas mal celle-là aussi) après 200 mètres de plat pour enfin attaquer la fameuse « côte » une ascension de 200m le début est gérable 13% puis on monte vite vers le milieu à 16% pour finir presque plier, limite à 4 pattes, on dépasse les 20% de pente sur les derniers mètres.
On retrouve le plat mais là il faudra quelques minutes pour que les jambes arrêtent de brûler… juste après arrive le ravito, l’eau est gelé et oui dehors il fait 3 degrés ️ mais ça fait du bien, je me stoppe 10 secondes pour reprendre mes esprits.
Depuis le 6 ème km je me bats avec mon pied droit pour essayer de lui trouver un endroit confortable dans ma chaussure.
J’hésitais à mettre mes nouvelles chaussures, mon coach m’a dit vas-y c’est un semi ça va le faire mais visiblement mon pied n’a pas été d’accord !
Je ressentais une gêne sur le coup de pied puis plus les kilomètres défilaient plus je sentais une autre gêne en dessous du pied comme si y’avais un caillou dans ma chaussure, j’avais peur de la grosse ampoule ou du pied en sang…..
J’essaie de faire tourner mon pied dans ma chaussure, desserre les lacets (qui ne touchaient même pas l’empeigne), je pense à des souvenirs agréable et mon mental reprend le dessus.
Depuis le 3éme kms cette course est une lutte contre moi même, mon mental va et viens mais une chose est sur je ne m’arrêterais pas et je finirais cette course jusqu’au bout, je me reposerais après.
J’arrive sur le point de vue mais la brume me gâche le panorama, au deuxième tour j’aurais sûrement plus de chance.
On termine le 1er 10kms par encore une côte, retour à côté du stade où le départ a été donné plus tôt et là les participants du 10kms sont entrain de s’échauffer et se mettre dans le sas de départ.
Je me dis qu’il faut que je me dépêche, je ne veux pas que les premiers du 10kms me double !!
C’est reparti pour un tour mais le dernier ! Je n’ai plus de jus mais je m’accroche, faut que je termine !
Un participant me motive, il a du voir que j’en bavais. Il me dit aller on tient, on souffle bien, on se détend, c’est la fin. Il reste quelques minutes à mes cotés pour après s’éloigné, il se dit fatigué mais il trace…..
Cette fois ci pas de petite boucle, on parcourt les quais de A à Z et c’est long, monotone et ennuyeux et surtout très très silencieux …..
A la fin des quais de Seine j’entends derrière moi des respirations très forte puis un scooter et ce sont les premiers du 10 kms ….. Ils m’ont rattrapé …. bon y’avais pas de mal vu que j’avance à l’allure d’une tortue.
Ils me font un peu de spectacle et me motive à augmenter ma vitesse mais très vite la côte de pasteur arrive …. Quand tu as plus de jus et que les côtes t’attendent ….. Tu y va avec ta tête !
La côte de Verdun….encore….. Mais cette fois-ci il y a beaucoup plus de supporters et dans un coin de ma tête je me dis « peut-être que la famille est là pour me supporter » plus je monte et plus cet espoir se dissipe mais je continue à monter à très très très petite allure limite en marchant mais non je veux la monter complète !!
Houlalala quand je reviens sur du plat j’ai l’impression que mes jambes sont en bois, aller on essaie de tenir pour finir !
Le ravito est là, je reprends des forces enfin un peu ….
Maintenant il faut finir, le point de vue est dégagé, je laisse mon regard admirer cette vue tout en courant bien-sur.
J’arrive au stade après cette petite côte (et oui beaucoup de petite côte et faux plat) et je me dis ça y’est c’est terminé ….. Mais non !….
Je vois mes espoirs d’objectif de temps s’éloigné doucement !
Il faut faire un tour du parc des Cardinettes et un tour de piste ….. ppppppffffffff
J’essaie d’accélérer au dernier 500 mètres, je passe la ligne d’arrivée
Enfin !!!! C’est fini !!!
Ma montre m’indique 1h47:03 je suis déçue sur le coup.
J’essaie de trouver ma famille mais personne ….
Au final cette course aura été une lutte tout du long, je n’aurais pas du écouter mon coach pour mettre mes nouvelles chaussures (ça me servira de leçon), course avec certes la difficulté de la côte de Verdun à 16% de pente en moyenne mais il ne faut pas oublier les faux plat montant et les quais de Seine monotones.
Je finis tout de même avec un temps correct et m’aperçois que c’était une course qualificative pour les championnats de France donc beaucoup de nationalités. c’était donc une course de Haut niveau !!!!!
Finalement je m’en sors bien je suis classés 285ème sur 698 !
Et 8ème senior !!!
Je suis moins déçue mais je prendrais ma revanche l’année prochaine.
Je finirais cet article avec la course de mon bébé (certes elle va avoir 7ans mais bon c’est mon poussin d’amour)!
Sa course à été lancé à 11h40, elle doit parcourir 2 kms au sein du parc des Cardinettes.
Bien-sur je l’accompagne, elle gère bien le 1 er kilomètre et m’impressionne en remontant des enfants, elle est si petite qu’elle arrive à se faufillée entre les participants me laissant bloqué par des parents.
Vers 1,5 kms elle me dit « maman j’en peux plus, je sens plus mes jambes » et là je la motive à continuer et à lui faire comprendre qu’au bout y’a l’arrivée et sa médaille.
Elle continue, arrivée sur la piste il reste 200 mètres elle me redis qu’elle arrive au boout de ses forces alors je sors mon ultime motivation « Si tu passe la ligne d’arrivée, non seulement tu serra fière de toi et maman aussi mais en plus tu aura ta médaille et surtout…… je t’acheterais du MACDO!!!! »
J’ai vu ses yeux grands écarquillés et foncé pour finir.
Je suis tellement fière d’elle, c’est une futur championne.
Vous pouvez me suivre sur Facebook :
http://www.facebook.com/lucie.runisinthehead.5