Le compte à rebours est bel et bien lancé. À 1 semaine du Trail Glazig du Sud Goelo 2020, sa 19 ème édition, tous les feux sont au vert.
L’épreuve est devenue au fil des années une date incontournable du calendrier de début de saison, même si celle-ci arrive rapidement après les fêtes de Noël et du nouvel an.
On y retrouve souvent les mêmes têtes, se donnant facilement rendez-vous lors de cet évènement majeur du Trail breton.
1 ère course du challenge Ouest Trail Tour (7 au total), l’équipe dirigeante, orchestrée d’une main de maître par son président Alain Carpier, et son équipe de bénévoles, se démènent depuis des années pour faciliter et améliorer son bon déroulement.
En chiffres…
le Trail Glazig c’est + de 4000 coureurs (4300 à ce jour, record battu), 500 bénévoles, 9 courses réparties sur 2 jours (Trail kinder, 5 km, 9 km-nuit, 19 km-nuit, 12 km, 28 km, 61 km, Rando-nuit, 12 km, marche nordique),
60 départements représentés). 1 bourse d’échange de dossards sur le site du trail.Des dizaines de têtes d’affiche (Jérôme Lucas, Francis Garnier, Vincent Rouxel, Vivien Laporte, severine Piesset, Stéphanie Le Bolloch…). 1 nouveauté :une marche nordique de 21 km chronométrée.
En Bref…
La 1 ère difficulté du Trail Glazig, c’est sa position sur le calendrier. En effet, ayant lieu le 1er week-end de février, au cœur de l’hiver, avec des conditions météo souvent difficiles, celui-ci demande une préparation rigoureuse.
Ici, le coureur va rencontrer des terrains rocailleux, glissants. Les sentiers sont magnifiques mais la côte bretonne vous oblige à faire preuve d’humilité.
Les relances sont nombreuses, les passages de plages sont exigeants et font mal à l’organisme. Partir trop vite sur les différents formats pourrait rapidement vous jouer des tours !
Respecter les Lieux…
Les panoramas sont dépaysants. Sur le GR 34, la vue sera différente à chaque virage, que ce soit à Plouha, avec ses falaises ou les autres passages sur le sentier rencontrés tout au long des courses (l’île de la Comptesse, plage des godelins, port de Binic, pointe du sémaphore, etc).
L’association Plourhan Sport Aventure, organisation du Trail Glazig, se démène durant des mois pour proposer un week-end réussi, en nettoyant les chemins, à mettre à jour les circuits au fil des années notamment.
Malgré la difficulté des parcours, composée de chemins côtiers, de longues marches d’escaliers, de sables, de boues, de racines… Le Trail Glazig arrive constamment à nous faire rêver.
Cette année encore, je débuterai ma saison par ce doux rêve de franchir à nouveau la ligne d’arrivée du format le plus long proposé par l’organisation, le 61 km.
Rendez-vous le 1+2 février 2020 à Plourhan dans les Côtes d’Armor.
Crédits photos : site de l’organisation
www.trail-glazig.com
Gael BZH/GR+