Successeur de la XT6, la Kiprun Trail XT7 s’est rapidement imposée au sein du peloton. Sortie au printemps 2018, cette paire est destinée à un public averti et connaisseur.
Kalenji propose, dans sa gamme trail, différents modèles, tels que la KIPRACE, la KIPRUN TR, la KIPRUN TRAIL MT, et la XT7.
Ce large choix de chaussures de trail est volontaire par la marque car, suivant la paire, celle-ci sera réservée à un format de course bien précis (de la courte distance à l’ultra trail).
La XT7 se range dans la catégorie des bornards, avec des distances de courses oscillant entre 60 et 80 km max. Au delà, la KIPRUN TRAIL MT sera plus adaptée.
Kalenji m’a permis de tester ce modèle de trail polyvalent. Ici, l’enseigne met en avant, dans la présentation du produit, son accroche exceptionnelle, son confort et son amorti.
La XT7 est-elle la paire de chaussures qui fera évoluer le jugement parfois dur sur kalenji, notamment pour les plus sceptiques?
En tout cas, les initiés, en les sondant sur un salon du trail, en sont déjà convaincus…le modèle tient toutes ses promesses et est performant.
Mon test est là pour le confirmer… ou non! et je ne vais pas me priver pour le faire.
⇒ DESCRIPTIF
⇒LE TEST
J’ai varié mes sorties en alternant la côte nord de la Bretagne, caractérisée par des chemins avec des cailloux, des racines, puis des circuits en sous-bois avec des feuilles, de la boue, des branchages.
Mon analyse fût de savoir si ce modèle venait contrecarré les performances moyennes sur terrain humide de son prédécesseur, le XT6.
Concernant les surfaces dites mouillées, la XT7 s’en sort très bien.
L’accroche est parfaite et la chaussure adhère au sol. Le pied ne se dérobe pas et on garde une totale maitrise, notamment en descente ou pente à fort dénivelé.
Sur les portions montantes, je reste campé sur mes apuis et je grimpe facilement sans glisser.
Sur les sentiers, la paire s’en tire avec les honneurs. Le dynamisme est bien présent.
Les cailloux humides n’empêchent en aucun cas à cette paire d’être performante. Ça ne glisse pas et je me sens en sécurité.
Classée dans la moyenne haute de sa catégorie en terme de poids (340 g 42), celui-ci s’oublie vite tant son comportement accrocheur prends le dessus.
Celui-ci est facilité par un espacement, revu par Kalenji, de 5 mm favorisant l’accroche et l’expulsion de la boue.
Pour en revenir à l’amorti, kalenji a misé sur 2 concepts qui apportent à la XT7 un meilleur amorti : la K-RING et KALENSOLE (composant de semelle exclusif).
J’ai pû réaliser des sorties allant de 25 à 50 km sans difficulté et la paire procure de très bonnes sensations. Aucune gêne, aucun frottement. Je déroule parfaitement mes foulées et c’est agréable.
Cette paire, justement, peut être destinée à toutes les foulées grâce au concept créé par Kalenji prévu pour tous trailer, le K-ONLY.
Mon pied y est bien enveloppé de part et d’autre de la chaussure.
Quand au pare-pierre, sa présence est nécessaire et permet de bien protéger les doigts de pied. Moi qui a tendance à courir au ras du sol, il m’a été bien utile sur le GR 34, caractérisé par un sol caillouteux, racines,…
Concernant le mesh, et après plus de 400 km au compteur, le constat est qu’il est résistant avec aucune présence d’usure…et il sèche rapidement !
⇒ BILAN
Kalenji fait son petit bonhomme de chemin, que ce soit sur le marché du textile, comme pour les chaussures.
Les produits sont performants et la XT7 ne déroge pas à la règle.
Le produit est efficace avec certains points forts comme un excellent amorti avant/arrière et confortable. L’accroche est parfaite sur différentes surfaces et sur un fort kilométrage.
Le prix, quant à lui, est imbattable et accessible a toutes les bourses (70€ et en ce moment à 45€!!), Sans altérer les qualités de la XT7, bien au contraire (Petit prix, ici, ne veut surtout pas dire mauvais produit).
♥ Que du positif a l’issu de mon test…une belle preuve que ce produit est bel et bien l’un des best-sellers de 2018.
www.kalenji.fr
Gaël run bzh 🇫🇷