Test de la veste CRAFT Lumen Subzero

L’hiver se termine et on se projette déjà vers un été où l’on va très vite ressortir les shorts et autres tenues légères. Mais avant cela, je dois vous présenter un produit qui m’a régulièrement accompagné lors de mes sessions hivernales.

 

 

L’objet en question est une veste et l’enseigne qui me l’a fait parvenir jusqu’en bretagne est CRAFT SPORTWEAR.

 

♦ HISTOIRE…

 

Avant de vous parler du textile en question, attardons-nous 2 minutes sur CRAFT.

 

 

Que sait-on de cette marque qui a une excellente réputation dans le milieu des sports outdoors ? Avec pas moins de 40 ans d’existence, rien que cela, CRAFT est une enseigne de vêtements de sports d’origine suédoise de premier plan depuis les années 70.

Elle ne cesse de maintenir un niveau élevé dans l’innovation des produits, dans le développement de nouveaux vêtements, qui se veulent fonctionnels.

La firme collabore avec des sportifs de l’élite mondiale en ciblant des sports prioritaires à leur développement : le Ski Nordique (le point de départ), le Ski Alpin, la Course à Pied, le Fitness et le Cyclisme.

CRAFT a conçu un textile à 3 couches et est pionnière dans le développement d’équipements fonctionnels.

Après plusieurs décennies d’existences, ce n’est plus du hasard, CRAFT est une référence qui compte dans le milieu du sport et dégage une légitimité unanime.

 

♦ LE PRODUIT…

 

 

J’ai tendance à pester chaque année tant l’hiver me semble long et, je dois donc adapter ma pratique à ce climat humide et frais qui perdure. Ainsi, j’use davantage de tenues chaudes et je suis attentif aux nouveautés qui, localisation oblige la Bretagne, doivent être à la fois chaudes, résistantes aux intempéries (vent, pluie), etc.

C’est dans cette optique là que j’ai accepté de mettre en avant un textile regroupant tous ces critères. En recevant la veste CRAFT Lumen Subzero, je suis d’abord sous le charme de l’ensemble. On aime ou on aime pas, mais ce coloris moutarde/noir a son charme, sobre et se marie parfaitement aux couleurs automnales.

En manipulant le tissu, on ressent la qualité des matières utilisées avec une construction hybride (matelassage léger à l’avant et matière jersey à l’arrière).

Deux grandes poches à zip sont visibles à l’avant.

Le col montant, sans capuche, à signaler, contrairement à sa version féminine, monte bien haut , protège bien et les cals-pouces sont efficaces, maintenant à la perfection la veste vers le bas, notamment en pratique.

Sa coupe ajustée est agréable et cette veste est bien taillée sans comprimer le buste.

Le produit suit les mouvements du corps, qui sont nombreux lors des séances intensives, c’est ce que l’on va vérifier en pratique.

 

 

FICHE TECHNIQUE … 

∗ 270 g / ∗ Coupe ajustée / ∗ Avant 100 % polyester. Parties dorsales + manches 87 % polyester, 13 % élasthanne / ∗ Partie avant matelassée coupe-vent et déperlante avec plastron réfléchissant micro-perforé / ∗ Passe-pouces / ∗ 140 €

 

♦ LE TEST …

 

 

Ce produit m’a suivi durant toute l’arrière saison. Son matelassage léger Thermocollé sur le devant est idéal et favorise allègrement 2 notions importantes à mes yeux que sont la chaleur et le confort.

Ici, rien à redire, le produit est performant et se porte facilement dès que les températures baissent.

 

 

Autre point fort et auquel je tiens durant mes sessions, c’est la notion de sécurité.

Là où la luminosité a tendance a diminué le soir, la Lumen Subzero abat ses cartes … Elle est réfléchissante de nuit !  On ne peut pas y échapper, car, quand il fait nuit noire très tôt (dès 17h30 en décembre), on se doit d’être visible et ce produit correspond idéalement aux coureurs nocturnes.

Essentiellement utilisée lors de sorties courtes (2 h max), elle a rempli pleinement ses objectifs.

Technique, résistante au froid, coloris passe – partout, elle est agréable à utiliser, de jour, comme de nuit.

De plus, la veste est respirante. Sur une sortie de type fractionnée, par exemple, et en ayant seulement une sous-couche thermique, le textile est identique du début à la fin…ni sueurs, si sensation de type  »cocotte-minute ».

 

Ca ventile là-dessous et c’est tant mieux. On notera la présence de perforations à l’arrière de la veste, facilitant probablement ce phénomène de ventilation. 

 

 

♦ LE BILAN

 

CRAFT a su développer des vêtements techniques de qualités, durables et innovants. Cette LUMEN SUBZERO va dans ce sens.

Etre une référence mondiale depuis tant d’années n’est pas anodin et, CRAFT continue de performer en se positionnant dans le haut du panier face à la concurrence.

 

 

Un beau produit créé par des équipes ayant un véritable savoir-faire, c’est ce qui ressort de mon expérience vécu avec cette marque suédoise.

Tentez l’expérience à votre tour et essayez cette enseigne, qui, par exemple avec cette veste, pourrait rapidement devenir un véritable allié à toutes vos sorties qui nécessitent une couche bien chaude…

Comme dit le slogan de l’enseigne : “For world champions and everyday people” (Pour les champions du monde et les gens ordinaires) ! Une vraie philosophie de partage, à méditer. 

 

 

 

 

WWW.CRAFTSPORTSWEAR.COM

 

Gaël BZH / GR+ /  Rédacteur- Testeur Maison du Running, le Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *