Specialiste du zéro drop (amorti plaçant le talon et l’avant pied à la même distance du sol),
ALTRA nous a gratifié l’an passé d’une paire franchement novatrice en terme de design, la KING MT. Alors, me direz-vous, pourquoi revenir sur un modèle qui a déjà subi des améliorations ?
Certains tests ou autres présentations de produits sont réalisés à l’issu de très peu de séances. Mon avis est, que, pour rester crédible et honnête auprès des lecteurs, ainsi que l’enseigne, un testing efficace se déroule sur une assez longue durée mettant à rude épreuve le produit. Ce n’est que mon opinion, elle vaut ce qu’elle vaut!!
Altra a développé cette paire avec pour objectif d’élargir sa gamme Trail et, ici destiné à des formats de courses de petites distances, terrain boueux, ainsi que des courses à obstacles.
LE PRODUIT…
A la découverte du carton, ma curiosité fût avant tout, excusez-moi l’expression, de voir la tronche qu’avait cette nouveauté. Ses crampons, son scratch, une première chez Altra, en complément des lacets, sa légèreté (-250 g sur la balance).
Mon impatience était grande, mais je n’ai pas été déçu. Ce qui m’est venu à l’esprit en voyant cette paire pour la première fois, c’est un grand ouah!!!…Quel design!
Une vraie réussite de ce point de vu là. Les couleurs sont épurées et le scratch, notamment, ne fait pas accessoire inutile. Le pied y est mieux maintenu . Une vraie valeur ajoutée.
Elle fait basse au 1er abord. Avec ses 19 mm d’amorti, la paire se situe dans la categorie des amortis léger, c’est à dire en dessous de la Superior (21 mm), Lone Peak (25 mm), Timp (29 mm) ou autre Olympus (33 mm), autres modèles de la gamme trail*.
Cet amorti se veut néanmoins dynamique, tres confortable et c’est un concept exclusivement créé par Altra et que l’on trouve dans la semelle intermédiaire : l’Altra EGO. Celle-ci est renforcée par une semelle intégrée à la chaussure servant de protection au pied et situé au milieu de la paire, appelée « STONEGUARD », permettant de dégager les cailloux… astucieux et efficace.
Un autre aspect qui m’a plu est sa semelle extérieure dotée d’une gomme en VIBRAM MEGAGRIP, la référence en terme d’adhérence et d’accroche… à confirmer sur le terrain….c’est parti! 🏃
LE TEST…
ici, sur mes terres bretonnes, le terrain de jeu est varié. L’hiver, est d’autant plus éprouvant, que les difficultés s’accentuent avec les conditions climatiques ☔⛈️🌫️.
Altra nous a vendu un produit destiné à une surface à la fois accidentée, boueuse, au profil technique. C’est ce que je me suis empressé d’aller voir en pratiquant sur du sable, neige, des sols gorgés d’eau, des bois et des sentiers de randonnées.
Toutes mes sorties ne dépassaient pas 20 km. Des séances toniques, permettant de mettre en valeur le dynamisme de la king Mt.
En enfilant la paire, on se sent près du sol mais très bien maintenu. Le scratch accentuant cette impression. Le pied est bien en place grâce notamment au « FOOTSHAPE TOEBOX », point fort d’Altra avec ce large emplacement à l’avant laissant une totale liberté à ses pieds et permettant notamment une meilleure stabilité et une force de propulsion accrue.
J’ai toujours été curieux, et par la suite, devenu fan de cette conception de chaussures. Je veux de la place pour mes pieds!!
J’ai mis beaucoup d’intensité dans mes séances, en alternant les directions, les montées/descentes. Ça cogne sur certaines surfaces (dures), mais cette paire m’a bluffé.
Elle reste stable et c’est lié à son grip très performant et crampons en forme de « griffes ». Le pied ne s’échappe pas et la traction est optimale.
La KING MT fait le job sans en rajouter. Un petit bémol sur cette version, le mesh. Pour ma part, au bout de 300 km, un trou s’est créé sur le dessus. Mais ce problème a été depuis rectifié par la marque dans la nouvelle version, la KING MT 1.5.
Le mesh est plus solide et renforcé, résiste davantage aux intempéries et permet une meilleure évacuation de l’eau. La marque a su rebondir rapidement sur ce défaut signalé.
BILAN…
Altra propose une gamme complète, que ce soit sur route ou en trail. Le zéro drop demande un temps d’adaptation. Une fois celui-ci passé, les sensations sur une course ou à l’entraînement sont uniques.
la king ne déroge pas à la règle. Le produit est excellent et m’a procuré, pour ma part, une forte intensité dans mes séances, la conviction d’être en sécurité sur mes attaques de trajectoires au sol, et dans mes changements de direction.
La relance est facile et positionné cette paire dans la catégorie haut de gamme des chaussures à utiliser sur courtes distances. Le prix se range dans cette case (150€), mais là aussi, tout ce qui est bon a un prix!
Autre petit +, la possibilité d’y fixer des guêtres (Gaiter Trap). Ça, je ne l’ai pas testé, mais c’est présent !
Altra, avec ce modèle a réussi un coup de maître…. l’originalité et l’efficacité !!!
L’enseigne, depuis peu, se positionne sur de beaux événements tels que, « l’hivernale des Templiers », etc. Altra continue de grandir et est de plus en plus reconnu au sein du peloton des trailers.
CARACTÉRISTIQUES…
- Utilisation idéale: Trails courte distance, terrains techniques et kilomètre vertical. Idéale pour les terrains “gras”. Chaussure idéale pour les courses d’obstacle, Muddays ou Spartan Race
- Amorti: Léger
- Epaisseur de la semelle :19 mm
- Poids: 241 g
- Améliorations: Position naturelle du pied, Forme de marche, Toe Splay, Confort
- Plateforme: Favorise l’attaque médio-pied avec une large Footshape™ Toe Box associée à une plateforme Zéro Drop™ avec de l’amorti.
- Forme : RFS-M / RFS-W
- Semelle intermédiaire: Altra EGO™ Compound, Stoneguard
- Semelle extérieure: Vibram® MegaGrip
- Semelle intérieure: semelle de propreté 4mm
- Empeigne: Empeigne renforcée
- Autres spécificités: Foot Lock Strap, 6 mm Outsole Lugs
* www.altrarunning.fr
Publiée par Altra Running sur Mercredi 2 août 2017
Gaël run bzh 🇫🇷