Columbia, un monument du trail

Une semaine après l’événement mondial du trail, l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), Columbia, principal sponsor de l’événement, s’impose de plus en plus comme un poids lourd du secteur.

La société propose et crée des équipements depuis plus de 70 ans. Née à Portland en Oregon, elle propose des produits  (vêtements, chaussures, etc..) qui vous maintiennent au chaud, au sec et au frais.

Columbia m’a envoyé la veste imperméable poids plume Outdry Extrême ainsi que la paire de chaussures Caldorado II Outdry Extrême, qui restent dans la categorie « au sec » de la marque. Un usage longue durée de novembre à avril.

 

OUTDRY™ EXTREME
MEMBRANE À L’EXTÉRIEUR. SEC À L’INTÉRIEUR

OUTDRY™
CONSTRUCTION ENTIÈREMENT IMPERMÉABLE
OutDry™ utilise un procédé breveté de construction en un seul tenant, qui crée une barrière étanche respirante thermocollée au tissu extérieur, ne laissant aucun interstice par lequel l’eau pourrait s’infiltrer.

 

Pour ma part, j’ai voulu mettre à rude épreuve ces 2 produits en les utilisant sur des longues sorties types randonnées-courses. La météo a été de mon côté, du moins propice à tirer des enseignements sur ces 2 modèles. De la pluie, de la pluie et encore de la pluie…et du vent!…J’aime ma Bretagne, si,si, je vous assure!

Le climat humide de cet hiver fût un excellent indicateur pour ce type de test.

CARACTERISTIQUES DE LA VESTE…

 

 

Conçue avec une capuche intégrée et un ruban étanche au niveau des coutures, cette veste imperméable ultra légère (201 g), dispose de la membrane Outdry Extrême. Celle-ci est totalement imperméable à l’extérieur dans la durée et la doublure intérieure reste sèche, ultra respirante et confortable.

La visière, base et poignets sont contrecollés. La capuche est intégrée et à bord réglable.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA CALDORADO II OUTDRY EXTRÊME…

 

Ayant déjà pû tester une paire de Columbia, à savoir la Caldorado II, ses principaux atouts sont son confort et son adhérence.

Ici, le constat est le même, à un détail près, c’est que cette paire est imperméable grâce à sa nouvelle membrane Outdry Extrême. Le Drop 8 est fort et son poids est correct: 326 g dans ma pointure, le 42.

 

QUELQUES ENSEIGNEMENTS…

 

Chaque annee, j’ étraine pendant de longs mois des produits étanches sur mes sentiers bretons. Je souhaite qu’ils soient les plus performants possibles. Mes principaux critères sont l’imperméabilité, la respirabilite, le confort, l’ergonomie, le poids, le positionnement de la capuche, etc….

Ici, la veste, me semble davantage adaptée à la randonnée. Elle regroupe néanmoins la plupart de mes critères, à savoir qu’on s’y sent a son aise, libre dans ses mouvements. Elle est légère, étanche et possède plusieurs poches pour ranger ses affaires.

Le seul bémol pour une activité intense comme le trail, c’est l’impossibilité de la ranger dans l’une de ses poches pour la rendre compacte et, la capuche a tendance, avec la vitesse, à venir masquer la visibilité en se plaçant devant nos yeux.

Par contre, lors de mes sorties Rando de 5-6 h, elle est ultra performante et très agréable au final.

Je suis resté au sec malgré une pluie incessante. La membrane extérieure reste deperlante et mes affaires glissées à l’intérieur des poches n’ont pas été mouillées….C’est ce qu’on demande d’une veste étanche !!

Pour l’autre produit, la paire de chaussures Caldorado II OUTDRY EXTRÊME, mon constat est sans appel, elles sont uniques. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce type de chaussures et je trouve le modèle Fidèle à la série Caldorado.

Typée trail et ultra, j’ai utilisé la paire sur mes sentiers côtiers humides et bord de plage.

 

Elles sont étanches à 100’/. L’eau ne pénètre pas…la membrane joue parfaitement son rôle de barrière.

L’amorti est très bon et la paire reste confortable malgré les kilomètres (+350) et le terrain accidenté. A l’avant, le pare-pierre est efficace et renforce l’impression de solidité.

 

BILAN…

Être présent depuis plus de 70 ans dans le paysage des sports outdoors n’est pas anodin. Cette popularité vient avant tout du travail et de l’investissement réalisés par l’ensemble des équipes Columbia.

Présent sur l’UTMB et prochainement sur mes terres, en l’occurrence sur le trail de Belle-Île-en-Mer, résulte à la fois d’un savoir faire évident et d’une volonté de la marque d’améliorer constamment ses produits.

Les 2 produits que j’ai eu la chance de tester reflètent le côté haut de gamme d’une collection trail/running que je vous invite à essayer.

Une variété d’équipements ultra performants dont l’un de ses ambassadeurs Sébastien Camus (team Garmin adventure) ne tarit pas d’éloges, je cité:  » la Caldorado II, le compromis par excellence, ce qui me convient parfaitement car polyvalente sur tous les points (amorti, confort, grip, et le petit + design)« …et ca on peut lui faire confiance !

 

https://www.columbiasportswear.fr/FR/technology-dry

Photos: site Columbia/ site utmb

Gaël run bzh 🇫🇷

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *