HOKA Mach 4, la performance au rendez-vous !

Libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais pour ma part, depuis que je pratique le Trail/Running, il faut absolument posséder dans ses affaires une paire de chaussures de la marque HOKA.

Ne me demander pas pourquoi, mais dès que j’ai commencé à toucher du bout des doigts cette enseigne, la main entière a voulu s’accaparer les modèles inhérents des collections, les uns après les autres! C’est imagé, mais ça reflète ce que m’inspire HOKA, dans sa philosophie et ce qui en ressort physiquement.

Je suis issu d’une génération qui a vu naître les premiers modèles, la RAPA NUI par exemple et on se demandait tous, d’où pouvait provenir cette marque extraterrestre.

Incurvés, imposantes et en décalage vis à vis de la concurrence, les paires du début dénotaient du paysage outdoor de l’époque.

Aujourd’hui, l’enseigne N° 1 sur le marché, a eu une évolution exceptionnelle et, est devenue , au fil des années, la référence que tout pratiquant désire avoir dans son armoire…On en revient à ce que je disais!

 

 

HOKA ONE ONE propose une multitude de références , que ce soit en chaussures de route, de trail ou bien encore de randonnée et des textiles (haut/bas/chaussettes).

Parmi cette belle vitrine, les paires carbone (ROCKET X ou CARBON X),  des bests-sellers comme la SPEEDGOAT, la MAFATE, la BONDI ou la MACH notamment.

 

 

LE PRODUIT

 

L’enseigne m’a proposé de tester cette dernière version de la MACH, versus 4.

Avec ce temps maussade, du moins en ce moment en Bretagne, le coloris blue flower/citrus est rafraîchissant. Il se veut même solaire avec ce jaune très prononcé au niveau de la semelle.

Le mesh est aéré, discret, technique et respirant. La languette, quand à elle, est fine et se positionne facilement sur le coup de pied, en limitant les frottements.

Dès l’enfilage, le confort est assuré et le pied se place facilement à l’intérieur de la MACH 4.

Au niveau du talon, HOKA a privilégié une construction anatomique pour un maintien du tendon d’achille.

Moi-même sensible des tendons, je salue le travail de l’enseigne, qui permet au runner, d’être comme dans un pantoufle. Le design de la paire est propre, épuré et fun!

 

 

CARACTERISTIQUES

∗ Poids 232 g / ∗ Drop 5 mm / ∗ 3 coloris / ∗ Mesh technique / ∗ Semelle intermédiaire PROFLY (amorti en douceur pour une meilleure propulsion) / ∗ semelle incurvée sous les métas (pour une foulée fluide) / ∗ semelle extérieure en EVA Caoutchoutée (pour un léger contact au sol et un amorti réactif) / ∗ Prix 140 €.

 

 

 

D’un point de vue technique, qu’en est-il?

 

HOKA décrit la MACH 4 comme un modèle destiné à réaliser des performances sur moyennes et longues distances. Elle n’est pas dotée de la plaque de carbone mais a de solides arguments pour être compétitive.

Son poids (232 g) la place dans la catégorie des modèles légers. Sur le terrain, on mesure davantage cet aspect. Je n’ai aucune difficulté à mettre de l’intensité durant mes séances…

⇒ La paire est réactive, offre une foulée énergique et un effet dynamique sous le pied⇐  

 

Tout ceci est rendu possible grâce à la structure de semelle qui se décompose par

∗  une semelle intermédiaire dotée de la technologie PROFLY (qui assure un amorti en douceur et une impulsion réactive),

une semelle extérieure caoutchoutée en EVA (qui apporte un contact au sol léger et un amorti réactif), avec un profil de semelle incurvée sous les métas vers l’arrière du pied pour une foulée fluide.

En pratique, l’ensemble est ultra confortable. le produit est souple et mes foulées sont propres.

Les réceptions sont amortis à la perfection, et les relances sont punchées à merveille par la morphologie de la paire et la technologie PROFLY.

J’ai fais un mix de séances courtes, de fractionné notamment, et de la moyenne distance à allure modérée (max 20 km). Mon ressenti s’avère positif quel que soit la sortie réalisée.

Elle est faite pour borner vite et ce modèle est rassurant une fois au pied.

Excellent maintien, la MACH 4 propose un dynamisme et un rebond maitrisables rapidement.

 

 

BILAN

La MACH 4 est un modèle qualitatif et destiné à un très grand nombre d’utilisateur.

Léger, dynamique, percutant, confortable, le produit donne la sensation de flotter au dessus du sol grâce à son rebond de haute voltige.

 

 

L’accroche + sa réactivité au contact du sol libèrent une énergie efficace et incisive.

Un produit que je qualifierais d’endurant et d’innovant!

WWW.HOKAONEONE.EU

 

 

 

Gaël BZH/GR+, Rédacteur/ Testeur MAISON DU RUNNING, Le Blog.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *