Focus sur… La Veste Gore R7 Gore-Tex Shakedry Trail

Gore wear est une référence chez les sportifs, que ce soit dans le Trail/running/randonnée ainsi qu’au vélo.

Produits de grande technicité, l’enseigne se veut être innovante et très active pour ses utilisateurs.

En course à pied, au moment des inscriptions (notamment sur les formats longs), dans la liste des objets à avoir dans son packtage, s’y trouve souvent une veste de « type Gore-Tex », soit avec ses caractéristiques, ou du moins qui s’en apparente. Je reviendrais plus tard sur la composition du produit.

Mais, au fait, comment est née la marque et, quelle a été son parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Les fondateurs

HISTOIRE…

Gore à été créé en 1958 par Wilbert L (« Bill ») et son épouse Geneviève (« Vieve »).

Bill estimant alors que le Polytetrafluoroethylene (ptfe) avait de l’avenir. Avec l’aide de leur fils Bob, les 1 ers brevets sont déposés en 1970 grâce à un travail permettant au PTFE d’être étiré entrainant une matière aux très nombreuses propriétés, comme l’absorption d’eau ou la résistance aux intempéries.

S’en suivent les 1 ères commandes en tissus Gore-Tex (1976), puis des technologies avancées (Gore-Tex Paclite, Gore-Tex XLR, Gore-Tex Pro,…Gore-tex active en 2010, Gore-Tex Shakedry en 2016).

LE PRODUIT…

Tester une veste Gore-Tex, c’est comme monter dans une voiture de luxe. On ose pas entrer dedans par peur de l’abîmer.

Ici, recevoir ce produit m’a donné cette impression. Je l’ai manipulé au départ avec précaution et, une fois la phase d’observation passée, mon œil de trailer a pris le relai.

Qu’a-elle de si extraordinaire cette veste ?

La prise en main valide le descriptif de Gore. Elle est légère (150 g) et en l’enfilant, elle se fait oublier.

Le tissu est fin, constitué d’une coque externe 100% Gore-Tex Membrane et d’une coque interne 100% polyamide. La coupe est bien taillée. On s’y sent à l’aise pour bouger.

Cordons de serrage

Un cordon de serrage à la taille et à l’arrière de la capuche permettent un ajustement.

Stretch aux poignets

Pour visualiser sa montre, la partie stretch des poignets est astucieuse !

Un des principaux challenges pour les différents spécialistes de textiles imperméables est de pouvoir conjuguer cette imperméabilité avec la respirabilite.

 

Ici, la technologie Shakedry doit résoudre cette équation. Le savoir-faire est connu par l’enseigne et reconnu du grand public.

Rangement

Au niveau rangement, la veste possède juste une poche centrale côté cœur assez large pour y accueillir un smartphone ou un autre accessoire. Cette poche sert aussi à pouvoir replier la veste à l’intérieur et, une fois la manip faite, elle ne prend pas beaucoup de place.

LE TEST…

Dans mon fief breton, tous les éléments étaient de mon côté pour réaliser un test cohérent : du vent, de la pluie, des températures moyennes oscillant entre 5 et 12°.

Près d’une dizaines de sorties m’ont permis d’apporter un jugement sur ce produit. La Veste est performante et sa technologie Gore-Tex Shakedry plus qu’efficace.

L’ensemble est 100% deperlant. L’eau ne fait que perler sans jamais pénétrer , en quelques mouvements, celle-ci part ! Il suffit juste de secouer la veste.

En courant, le tissu est silencieux et la veste épouse bien la forme du corps et de ses mouvements.

L’eau ne pénétre pas, malgré des sorties sous des trombes d’eau. Je l’ai même mise lors d’une rando post grosse séance de la veille (4 h sur le GR sous une pluie battante). Le résultat est bluffant.

Quel bonheur de rester au sec et cette assurance de ne pas rentrer chez soi trempé. « la garantie de vous maintenir au sec », comme l’indique la marque !

Le produit est totalement coupe-vent. Sur la côte, ça souffle fort et la veste évite au vent de pénétrer, le froid avec… Et c’est encore plus vrai avec la capuche.

Le côté respirant est bien présent. En courant, l’eau ne rentre pas et la transpiration s’évapore. Ici, on reste au sec.

Et c’est un bon point par rapport à la concurrence (suivant les enseignes) qui pêche un peu à ce niveau là.

Yoann stuck, chef de file de Gore wear

LE BILAN…

Ça va être rapide. Il n’y a que du positif dans ce test. Sans doute la meilleure veste dans sa catégorie.

La deperlance est totale. En fin de séances de plusieurs heures sous la pluie, n’avoir qu’à secouer sa veste pour la rendre complètement sèche et, par la suite la ranger immédiatement dans son placard est juste magique !

Elle est légère et compressible. On est clairement dans du haut de gamme et ça se voit.

Le prix est élevé, certes (299 €), mais ici nous sommes sur un produit hautement imperméable, sans doute le plus performant sur le marché ! 

CARACTÉRISTIQUES… 

*coque externe 100% Gore-Tex membrane/ *coque interne 100% polyamide/ *poids 135-150 g/ poche zippée sur le devant/ *capuche étroitement ajustée / *Gore-Tex Active et Shakedry :léger, extrêmement respirant, durablement imperméable et coupe-vent/ *éléments réfléchissants / *résiste aux déchirures et à l’abrasion / *prix: 299 €. 

www.gorewear.com

 

Gael Bzh / GR+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *