Focus sur… La HIERRO V4 BOA de chez New Balance

 PRÉSENTATION

À la fin de l’été dernier, je vous avais déjà présenté la New Balance Hierro V4 et, cette nouvelle version a sensiblement les mêmes caractéristiques à un détail près, son système de laçage, appelé « BOA« .

Système BOA

Le Fit Système Boa est spécialement conçu pour la performance en utilisant 3 parties intégrantes: un disque avec un micro ajustement, des lacets ultras résistants et des guides de lacets à faible frottements.

New Balance propose donc une déclinaison à sa devancière en utilisant cette méthode de laçage. Novice en la matière, je m’apprête donc à la découvrir.

LE PRODUIT ET LE TEST

La paire possède un look tape à l’œil, flashy, dont je suis fan. Une histoire de goût sûrement!

Elle a un drop fort de 8 mm et une semelle extérieure de qualité en VIBRAM MEGAGRIP® et intermédiaire avec sa technologie Fresh Foam, permettant un amorti réduisant les chocs à l’impact au sol.

Semelle Vibram Megagrip

New balance a toujours été une référence pour son aspect confort. On s’y sent bien dès l’enfilage.

Elle a justement une structure en chausson, et le passage, que je qualifie, de chaussette, se fait facilement, sans forcer.

Toe Protect

À l’avant, on remarque le « Toe Protect« , un pare-pierre, indispensable, puisque ce modèle est destiné avant tout, à des pratiquants de moyennes et longues distances, et plutôt pour des terrains accidentés, voir montagneux.

N’ayant pas de montagne en Bretagne, je me suis donc contenté de tester cette paire de chaussures, à la fois sur des sols glissants, gras… Nos terrains, avec cet hiver si humide, n’arrivent plus à absorber cette telle quantité d’eau, et j’ai donc aussi alterné avec le sentier des douaniers, terrain plus rocailleux. 

Le produit pèse 315 g (42), 10 g de plus que la version lacet. Qu’importe son côté un tantinet plus lourd que certains modèles de la concurrence, typés dans la même catégorie, je lui trouve de très nombreux points forts:

Le laçage, parlons-en. C’est d’une simplicité d’utilisation. Un appui pour enclencher, et on tourne pour serrer. Pour desserrer, on tire sur le disque.

Aucun point de compression à signaler, le pied y est confortablement maintenu, ne se ballade pas dans la chaussure, même après plusieurs heures d’entraînements.

L’accroche est excellente, même sur sols gras. Mes appuis sont bons et je peux enchaîner les attaques au sol en toute sécurité. Je ne glisse pas.

Je ressens à chaque impact le côté moelleux de la paire, déjà signalé sur la hierro v4. D’un gabarit moyen (72 kgs), je maîtrise sans difficulté les portions techniques.

L’association entre l’aspect rigide de la structure et la douceur de l’amorti, en font un précieux mélange.

J’ai tendance à avoir les tendons douloureux et avec ce modèle, mes douleurs disparaissent. Effet placebo me direz-vous ? Peut être, mais en attendant, cette paire me correspond.


LE BILAN

Clairement, cette paire est performante. Sur le sentier des douaniers, réputé exigeant, la HIERRO V4 BOA à délivré sa plus belle partition durant ce test. Adhérence totale, accroche maximale, maintien du pied parfait. Un sans-fautes.

NEW BALANCE, a lancé récemment la HIERRO V5…un modèle avec des lacets cette fois-ci.

⇒ CARACTÉRISTIQUES…

*Drop 8 mm/ *315 g/ *laçage double système BOA®/ *sans coutures / *Toe protect/ *amorti Fresh Foam/ *semelle mega grip Vibram®/ *prix 160€ (hors promotions)

 www.newbalance.fr

Gael Bzh /GR+

Laisser un commentaire