Focus sur…la GEL FUJITRABUCO SKY de chez ASICS, un moteur dans la godasse !

 

Dans la Famille FUJITRABUCO, je demande la version SKY. La petite soeur des modèles estampillés TRABUCO, avec notamment la LYTE, la 9, la MAX, la TERRA ont tous un dénominateur commun, un confort indéniable, au même titre que l’ensemble des paires de la gamme Trail.

Comment comparer ces modèles, sachant qu’elles ont une conception similaire, à quelques détails près (drop, laçage, etc) ? 

 

Concernant le test qui m’a été confié, je me suis donc concentré sur la Sky uniquement.

 

♦ LE PRODUIT

 

Développé avec Xavier THEVENARD (triple champion de l’UTMB-Rappel  pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces 10 dernières années) avant son départ pour ON RUNNING, la conception de la série Trabuco a été réalisée avec précision en ne négligeant aucun détail de confort, de dynamisme, de légereté, d’ accroche,…

Le produit que je reçois pèse 220 g et ce poids plume est, je l’avoue, déconcertant au 1 er abord pour une machine de Trail, mais, qui s’avère au final, un véritable point fort.

La paire est esthétiquement magnifique. Un mélange d’orange / noir et bleu turquoise. Les désigners ont réussi leur pari. C’est fun et le visuel en jette.

Le système de laçage est celui que je préfère, le Quicklace. Ca ne comprime pas le pied et je trouve le serrage bien dosé.

Petit détail qui a son importance, c’est le range-lacet, positionné sur la languette. Rien ne dépasse. C’est réfléchi, d’où l’importance de demander à des pratiquants leur avis sur les créations de modèles.

Un modèle que l’on sent à peine une fois chaussé, tant il est léger (221 g). Je pourrais la comparer à la Lyte dans sa conception et ses caractéristiques.

 

 

Je remarque une semelle intermédiaire creusée imitant l’anatomie de notre propre voute plantaire, ceci facilitant une meilleure stabilité et un maintien amélioré dans la chaussure. A confirmer en pratique.

Le mesh est épais et semble solide, tout comme la présence d’un pare-pierre, indispensable pour un modèle qui se veut tout terrain et destiné à une pratique sur des sentiers techniques.

 

FICHE TECHNIQUE

∗ Drop 4 mm / ∗ 221 g / ∗ Lacets Quicklace / ∗ Technologie FLYTEFOAM (amorti + retour d’énergie) / ∗ Gel au talon (meilleure absorption des chocs) / ∗ Semelle extérieure avec ASICS GRIP (meilleure adhérence + accroche / ∗ Pare-pierres / ∗ Mesh résistant / ∗ 150 €  

 

 

 

♦ LE TEST

 

Sur mon GR breton, mon terrain de jeu favori, ainsi que dans les terres, rien de mieux pour valider le pedigree de cette GEL FUJITRABUCO SKY. Faite pour de la courte et moyenne distance, le premier constat, c’est qu’elle envoi une fois démarrée.

Le produit est dynamique et dégage de la puissance sous la semelle. Les impacts sont forts et la SKY répond à mes attentes.

Elle est aidée par plusieurs facteurs dont le FLYTEFOAM, technologie qui accompagne plusieurs modèles de la gamme ASICS et, permettant un excellent amorti, que ce soit au niveau de la semelle intermédiaire ainsi qu’au niveau du talon (gel). 

A cela s’ajoute une adhérence à toute épreuve avec un cramponnage conçu spécialement pour les surfaces tous terrains. Rien ne gène cette version, bien au contraire ! 

 

 

 

ASICS a créé “ASICS GRIP”, une technologie de semelles novatrices et adaptées aussi bien sur terrains gras, humides ou secs. Ca se confirme effectivement, car à aucun moment je me suis senti en danger faces aux sols si différents rencontrés durant mes parcours.

Cette paire s’est littéralement adaptée à une vitesse grand v, en relevant tous les défis de l’hiver. La boue s’évacue vite, l’accroche est excellente et permet d’enchainer rapidement et avec une certaine aisance les séances rythmées.

 

♦ LE BILAN

 

La GEL FUJITRABUCO SKY est une paire que l’on doit absolument avoir dans son armoire.

 

 

Pourquoi ? Beaucoup de qualités à son actif :

Elle a du coffre ! Mes séances en volume ont été qualitatives et sa légereté fait des merveilles.

Agressive, technique et s’adaptant à tous types de surfaces, la paire est intéressante sur des terrains accidentés, caillouteux et est précise aux impacts, notamment quand on souhaite davantage d’intensité en action.

Le mesh est résistant et ne montre aucun signe d’usure, malgré + de 300 kms de test et ici, ASICS propose un modèle abouti aux sensations aériennes.

 

WWW.ASICS.COM

 

 

 

Gaël BZH – GR+ / Rédacteur – Testeur Maison du Running, le Blog

Laisser un commentaire