Focus sur… La Veste Waa Ultra rain jacket 3.0

Élément indissociable dans la panoplie du traileur, la veste de pluie ou, plus communément appelée veste waterproof, se veut de plus en plus performante.

À quels niveaux me direz-vous ?

On lui demande d’être à la fois imperméable, respirante et légère. Les marques se sont lancées ces dernières années dans un combat sans merci, à qui proposera le meilleur produit.

Mais tout ceci à un prix et il est souvent en adéquation avec le résultat final.

Waa, présente sur le marché depuis 2011 n’est pas restée immobile face à toutes ces évolutions. On m’a fait parvenir l’ultra Rain Jacket 3.0, qui prend la suite de la 1 ère version, que j’avais eu la chance de tester en 2017.

1 ère version ultra rain jacket

La fiche technique de la précédente Rain jacket rassemblait déjà de bien belles qualités à l’époque, avec des indices de haute technicité (imperméabilité 10 000 Schreiber/ respirabilite 8 ret – 1000 mvtr/ poids 169 g/ tarif 189 €)…

Qu’en est-il de ce modèle 3.0?

LE PRODUIT

Proposé dans 2 coloris (h/f) , l’enseigne m’expédie le modèle de couleur noire. Reçu dans un sachet à zip, je découvre un vêtement au design sobre. Je l’enfile et dans ma taille M, cette veste ne pèse que 150 g, autant dire un poids plume !!

Elle s’ajuste parfaitement comme sa devancière et, grâce aux différents cordons de serrage présents à la taille et à la capuche, je règle cette veste à ma morphologie afin d’être à l’aise dans mes mouvements.

La coupe est parfaite. Les manches élastiques facilitent l’accès à la montre gps.

Au niveau de la poitrine, se trouve une poche zippée qui permet d’accueillir l’ultra Rain jacket une fois compressée (15×15).

Ce système est astucieux lors de grandes courses par exemple , où ce type de veste est devenu obligatoire et, où le traileur est à la recherche de place dans son sac afin d’accueillir tout son matériel.

LE TEST

L’hiver, bien humide dans ma région, ne me donne aucune excuse pour ne pas maltraiter la bête, eh pardon la veste Waa. L’etrainer sur mes sentiers n’a été en aucun cas un problème, bien au contraire.

A t-elle répondu à mes attentes ? 

Ma conviction sur ce type de produit c’est de ne pas dissocier le côté étanche et respirant. L’un ne va pas sans l’autre. Cette veste a un très joli pedigree (30 000 Schreiber pour l’impermeabilite/ 4,8 ret soit 30 000 mvtr pour la respirabilite).

Son imperméabilité est excellente. À des degrés différents, j’ai subi les caprices de la météo sur des sorties allant de 1h à 4 h et je dois dire que cette Rain jacket s’est bien comportée. La protection est totale et l’eau ruisselle sur la veste. Les coutures sont 100 % étanches et thermosoudees. 

La veste est agréable en action et suit parfaitement tous mes mouvements. Sa légèreté est appréciable et ne comprime pas le haut du corps. La capuche se positionne facilement et ne glisse pas à l’avant du visage.

La respirabilite est quant à elle de bonne facture. Généralement, c’est ce qui fait défaut et ici sa capacité à rester au sec se fait rapidement . Ça ventile sous le capot. Je n’ai pas eu cette désagréable sensation d’être comme une cocotte minute, en surchauffe.

La Veste évacue la  respiration, du moins sur ces sessions hivernales, où les températures ne sont pas très élevées. À confirmer au printemps !

Sur la veste, on retrouve des motifs réfléchissants, sur les manches par exemple, un bon point pour sa propre sécurité. Être vu lors de ses sorties de nuit est indispensable!

Je n’ai pas constaté de zones fragiles. La Veste  semble solide et adaptée aux terrains difficiles. Malgré des frottements sur le sentier douanier, rien n’a bougé. 

BILAN

Le produit est sobre et plaira aux puristes. Il requiert toutes les qualités recherchées par le coureur lambda jusqu’au traileur de compétition : optimisation de l’étanchéité, vêtement respirant, résistant aux accrocs, fit bien taillé et souple en action .

L’ultra Rain Jacket est une réussite et bonifie la 1 ère version. À découvrir… 

CARACTÉRISTIQUES 

*Composition veste 100% nylon/ *poche 85% polyester-15% spandex/ imperméabilité 30000 Schreiber (en MM) / *respirabilite 4,8 ret soit 30000 mvtr/ *poids 150 g/ *motifs réfléchissant/ *coutures imperméables thermosoudees/ *prix:189 €. 

www.waa-ultra.com 

Gael Bzh/GR+

Laisser un commentaire