Après avoir testé une paire orientée route, 361° m’a expédié une paire de la gamme trail, la Ortega 2. La marque chinoise fait une entrée fracassante sur le marché du trail/running avec de multiples produits de qualités, notamment distingués en février lors de l’Ispo 2018 (salon annuel dédié aux articles de sport) avec l’un de ses modèles, la SPIRE 3. Celle-ci a reçu le 1er prix dans la catégorie « running shoe health et fitness ».
DECOUVERTE ET TEST
Je découvre une paire, à la fois sobre et qui paraît abouti. La marque nous la présente comme une paire polyvalente, dynamique et confortable. Son poids, lui, se positionne dans la moyenne des paires proposées sur le marché. Ici 300 g sur la balance, ce qui est plutôt léger, et ça… ça me plaît !!
Je l’enfile, et, grâce à sa languette très fine et sans pression, cette paire est vraiment conçue pour apporter confort et éviter les irritations.
Pour le coup, ça se vérifie. Je la mets sans difficultés et on s’y sent bien tout de suite.
L’ emplacement du pied à l’avant, appelé communément la « toe box », n’est pas très large et favorise surtout les pieds fins.
Je l’enfile, et, grâce à sa languette très fine et sans pression, cette paire est vraiment conçue pour apporter confort et éviter les irritations.
Pour le coup, ça se vérifie. Je la mets sans difficultés et on s’y sent bien tout de suite.
L’ emplacement du pied à l’avant, appelé communément la « toe box », n’est pas très large et favorise surtout les pieds fins.
Les miens se placent dans cette catégorie et je ne me sens pas compressé.
Pensez à être très vigilant sur le choix de la pointure. Ici, des demies-tailles existent pour cette référence.
Le laçage est classique, le pied y est bien maintenu. Grâce à cette languette fine, aucune pression à signaler… à valider cependant lors du test.
J’ai réalisé près de 10 sorties, à la fois sur terrain gras, sols humides dans ma région la Bretagne, et surtout sur terrain sec sur les sentiers martiniquais.
Un test grandeur nature !!
Le premier constat est que cette paire se comporte très bien sur terrain sec. Elle est dynamique, le pied est bien maintenu. Son système QU!KFOAM tient un rôle majeur dans ses performances. Le système multi-couches (confort -semelle intérieure), amorti (semelle intermédiaire), et stabilité, permet à la Ortega 2 d’être réactive en alliant à la fois un excellent confort cumulé à un amorti agréable.
La cheville est bien maintenue et le pied ne se dérobe pas. On ressent très bien les aspérités du terrain sur nos différents appuis. J’y trouve un certain plaisir sur mes sorties.
Un bémol néanmoins. Sur terrain gras, l’accroche est moins présente. On ne se retrouve pas au sol à chaque foulée, loin sans faute, mais le cramponnage est léger pour ce type de surface.
On chasse à certains moments.
BILAN
C’est une belle découverte. La Ortega 2 est résistante, confortable et l’ensemble est de qualité. 361°veut frapper fort sur le marché français et mérite que l’ on s’y intéresse au même titre que les présumés cadors du marché.
Prochainement, je vous proposerais un compte-rendu sur la petite dernière de chez 361°, la MERAKI, un paire typée route développée pour accroître les qualités de vitesse.
CARACTÉRISTIQUES
.Drop 10 mm
.poids 303 g (42)
.type de pied universel
.prix 119,99€
.Tige en maille robuste et respirante
.Languette sans pression conçue pour offrir un excellent confort et éviter les irritations
.Le pied est maintenu en toute sécurité par une sangle interne souple
.le pare-pierre ESS ajoute une protection technique sur sentiers.
. Propulsé par le système QU!KFOAM (système multi couches permettant d’apporter amorti et confort, réactivité et transmission afin de vous accompagner dans vos performances au delà de vos attentes).
www.361europe.com
https://youtu.be/wRkfoIVBHbA
Gael run bzh🇫🇷