Reconnu comme étant l’un des leaders mondiaux sur le marché des lampes de poches et frontales à led (sport, extérieur, professionnel, lampes industrielles), ledlenser m’a expédié une de leurs nouveautés en lampe frontale, de leur série outdoor, en l’occurrence la MH6.
Les lampes frontales se déclinent en plusieurs catégories chez ledlenser : séries néo, seo, xeo, h et donc outdoor.
Toutes ces lampes ont des caractéristiques (puissance, autonomie,…) bien à elles et destinées à une utilisation bien précise.
HISTOIRE
Ledlenser vit le jour en 1993 par l’intermédiaire d’harald et Rainer Opolka. Leur force depuis cette date de création, c’est d’avoir en permanence essayé d’innover. A ce jour, plus de 1000 employés travaillent au sein du groupe et totalisent déjà plus de 100 brevets exposants leurs idées innovantes.
DÉCOUVERTE ET TEST
Le produit reçu est la frontale MH6 (série outdoor). Placé dans un boîtier, le produit est sobre et léger (poids 93g). Le boîtier est composé d’une frontale, d’un set de batterie rechargeable li-ion, d’un câble USB et d’un manuel d’utilisation.
Le produit est étanche (ipx6). Sur mes sorties hivernales, la pluie a été très présente, et la mh6 s’est parfaitement bien comportée et n’a été en aucun cas dégradée.
Plusieurs caractéristiques à mettre en avant durant ce test:
L’éclairage, et ici, c’est son point fort. 3 programmes sur ce produit (power…forte puissance/ low power… lumière éco/ blink…envoi automatique d’impulsions lumineuses à intervalle régulier).
Grâce à la Smart Light Technology, vous décidez quelles fonctions de lumière vous activez en appuyant plusieurs fois sur le bouton. Cela permet d’obtenir la lumière parfaite en toute situation.
Autre astuce, le Rapid Focus. Sur la plupart des frontales, c’est le mouvement de tête d’avant en arrière et de droite à gauche qui guide le faisceau lumineux vers un endroit précis. Ici, Ledlenser a développé un focus rapide, un mécanisme par lequel la tête de la lumière est poussée vers l’avant ou vers l’arrière.
Un geste rapide, simple et réalisable avec une seule main.
J’ai joué de la mollette durant toutes mes sorties. De plus, le système breveté « Advanced Focus System » permet une transition parfaite d’un cercle d’éclairage de proximité à une phase longue distance groupée.
L’éclairage led est tres efficace. Celui-ci est précis, agréable en pleine nuit.
Cette MH6 propose 200 lumens avec une portée d’éclairage jusqu’à 120 m et une autonomie max de 5h en haute intensité (power). En diminuant celle-ci, on arrive à une portée d’éclairage de 40 m et une autonomie de 20 h (low power) , idéal pour conserver l’autonomie.
L’interrupteur est situé à l’avant et est facile d’accès.
J’ai effectué des sorties allant de 1h à 4 h en durée et la frontale a tenu et n’a jamais montré de signes de faiblesse, ni chauffé.
Cela s’explique notamment par le contrôleur de température intégré qui se charge de baisser la luminosité si nécessaire pour éviter toute surchauffe. J’ai bien apprécié le fait de pouvoir la recharger par USB.
BILAN
Ledlenser prouve à nouveau, par cette lampe frontale MH6, la qualité de ses produits. Elle n’est pas la plus puissante que j’ai pû tester, mais la portée de son faisceau lumineux est grande.
Elle est légère, étanche, très facile d’utilisation et possède une excellente autonomie. Sur ma dernière sortie, un avertisseur m’a indiqué que la batterie commençait à faiblir… pratique !
La MH6 présente des fonctionnalités très intéressantes et son tarif est attractif (69,90€).
CARACTÉRISTIQUES
–puissance ->haute (200 lm/120 m/20h)
->basse (120 lm/40m/5h)
-led
-etancheite ipx6
-rechargeable USB
-batterie li-ion
-poids 93g
-3 programmes d’éclairages
–prix: 69,90€
www.ledlenser.com
Gaël run bzh
www.ynotek.com
www.qimmiq-360.com