ATLANTIC TRAIL, une 1ère édition les 27 et 28 février 2026

Le dernier week-end de février aura lieu un évènement inédit dans le 44,  l’Atlantic Trail. Un tout nouveau trail entre sable, falaises et horizons marins, le littoral comme principal terrain de jeu.

alogo removebg preview

♦ L’HISTOIRE…

L’Atlantic Trail est né du souvenir  »Rezé-Pornic« , une épreuve de randonnée pédestre qui s’est déroulée de 1988 à 2003, en nocturne, entre les villes de Rezé et Pornic, sur un tracé de 58 kms.

Arrêtée en 2003 pour raisons administratives, elle avait ensuite été abandonnée. Grâce à Fred BOUSSEAU et les équipes de l’ADIDAS TERREX MAXI RACE à Annecy en Haute-Savoie, elle va revoir le jour.

♦ LE PROGRAMME

Plusieurs formats durant le week-end :

→ 50 miles (80km) / 380 D+ de Rezé à Pornic

  • Limitée à 1500 participants (relais compris)
  • 3 ravitaillements sur le parcours : Saint Aignan – Grandlieu (24ème km), Sainte-Pazanne (40ème km), Les Moutiers-en-Retz (64ème km) + le ravitaillement d’arrivée.

80 kms en relais :  L’équipe de relais est composée au minimum de 2, 3 ou 4 coureur(es) sur une distance totale de 80 km avec des sections variées en distance et type de chemins.

Le relais entreprises : Participez à un Challenge Entreprise en équipes de 2, 3 ou 4 collègues et mesurez-vous aux autres entreprises dans un classement dédié. 

Le 36 kms / 300 D+ : Sainte- Pazanne à Pornic

  • Limitée à 800 participants
  • 36km de Sainte-Pazanne à Pornic
  • 1 ravitaillement sur le parcours 
  • 1 ravitaillement d’arrivée 

Le 15 kms / 90 D+ : Les Moutiers en Retz à Pornic

  • Inscriptions ouvertes à partir de la catégorie cadet (CA U18, 16 et 17 ans)
  • Limitée à 500 participants
  • 15 km des Moutiers- en-Retz à Pornic
  • Pas de ravitaillement sur le parcours
  • Ravitaillement d’arrivée à Pornic

Le 10 kms rando

  • 10 km de marche entre La Bernerie en Retz à Pornic
  • 1 ravitaillement gourmand à l’Éco domaine de la Fontaine 
  • 1 ravitaillement à l’arrivée

♦ LE TER BLEU COMME FIL ROUGE – Navette ferroviaire

Service de navette pour retourner sur votre lieu de départ après la course. 

Concept unique en France avec l’ambition de diminuer fortement et essayer que l’impact carbone de l’événement sur le transport soit inférieur à 50%. L’organisation propose un service de navette pour retourner sur votre lieu de départ après la course. 

img 20250630 wa0021

  • Pour cela, le train sera le moyen de transport N°1 puisque le tracé suit la ligne SNCF de Rezé à Pornic.
  • Les bases de vie et départ de 2 courses sont à moins de 800 m des gares SNCF (Sainte Pazanne / les Moutiers en Retz).
  • La gare de Pornic est à 150 m de la ligne d’arrivée et des trains permettront en 1h de rejoindre Rezé en s’arrêtant dans les gares intermédiaires.
  • Les horaires seront adaptés au départ des courses.

Il reste encore des places, donc si vous souhaitez participer à l’une des courses et venir découvrir un paysage iodé et dépaysant, n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien. On se croisera surement sur les sentiers ce week-end là…mon ticket étant validé sur le 80 kms!

GAËL BZH