KIPRUN, ces dernières années, a véritablement grandit et a transformé son image auprès des adeptes du trail/running. La marque française a durement travaillé dans l’ombre de sa concurrence, pour arriver à faire évoluer ses produits, voir même changer l’opinion public, que je trouvais parfois dur.
A titre perso, je suis un utilisateur de la première heure d’EVADICT, ancien nom de KIPRUN, en portant aux pieds plusieurs modèles durant des épreuves réputées et exigeantes, telles que Les TEMPLIERS (MT).
Kiprun a désormais une vraie identité et peut se vanter d’avoir progressé dans tous les domaines, en restant constamment à l’écoute du consommateur. La marque a, cette dernière décennie, franchit un cap énorme avec une stratégie tournée vers l’international.
D’ailleurs, dès avril 2026, KIPRUN lancera officiellement sa gamme aux USA via son site et plusieurs partenaires spécialisés.
Principal objectif : proposer une offre resserrée, technique et compétitive, capable de rivaliser avec les grandes enseignes du secteur. A cet effet, la marque française vient d’annoncer la création de trois nouvelles franchises-KIPRIDE, KIPSTORM et KIPSUMMIT.
Sur le second semestre 2025, j’ai eu la chance de découvrir la RACE ULTRA 2, un des derniers modèles et qui est pour moi le vrai signe d’un renouveau.
Mon expérience d’ultra trailer me fait dire qu’il faut être prudent quand je mets au banc d’essai un modèle fait pour de la longue distance. Ce que je coche et recherche en priorité, c’est avant tout une confiance aveugle dans ma paire de chaussures.
Je sais ce que je vais avoir à surmonter durant une épreuve : des terrains techniques, des changements de surfaces, des longues descentes, de nombreux changements de trajectoires, des sols humides, en devers, etc…
Mon principal allié sera mon jeu de pneumatiques et sa résistance à toute épreuve. Je dois lui faire confiance et me sentir en totale sécurité du début à la fin .
♦ LE PRODUIT
En débutant le test produit, ma curiosité était de voir si KIPRUN, avec ce modèle, pouvait m’amener du début à la fin sur un ultra trail, le pédigrée de ce modèle.
→ La RACE ULTRA 2 a de solides arguments :
Un poids moyen (280 grammes/42), un fort drop de 8 mm, un mesh MATRYX EVO, considéré comme très résistant, le système de laçage QUICK LACE permettant un laçage précis et bien ajusté, avec en bonus un range lacets dans la languette … astucieux et utile surtout ! Rien que cela me direz-vous?
On voit par ces multiples innovations que KIPRUN a gagné en qualité et ce n’est pas tout…
Cette nouvelle version a subi de véritables transformations:
–Amorti + conséquent : +38 %, un vrai gain de confort musculaire sur les longues séances de plusieurs heures.
-D’avantage de dynamisme : +10 %, palpable lors des sessions moins techniques ou bien encore lors de relances.
-Mesh plus compact et résistant.
♦ LE TEST TERRAIN
Durant près de 3 mois et plus de 450 kms, la KIPRUN RACE ULTRA 2 a arpenté de nombreux sentiers bretons et vendéens. Le GR 34 breton a été mon principal terrain de jeu et le bocage vendéen, durant la « HOT du père Noël », aura été la conclusion de mon expérience.
Cette dernière étant un ultra de 133 kms aux HERBIERS un 20 décembre avec tout ce que peut caractériser une course hivernale : froid, boue, pluie, neige, etc….un savoureux apéritif avant les repas gargantuesques des fêtes.
Avant cela, j’ai usé ce modèle sur le GR 34 principalement. Ce qui m’a frappé avant tout c’est:
→ L’amorti: Celui-ci a nettement évolué par rapport à sa version 1. Il est plus confortable grâce à sa nouvelle mousse SCF (amorti augmenté de 38%). Sur des portions qui durent, la paire se comporte très bien. Je l’ai trouvé agréable à la fois sur les surfaces techniques ainsi que celles sans difficultés notables.
→ Son dynamisme: Pas évident, sur des modèles destinées à borner, de conjuguer un dynamisme important. Sur ce modèle, il est bluffant. Pour 280 g sur la balance, la KIPRACE ULTRA II envoie une fois lancée. Son poids raisonnable associé à cette mousse permet au modèle d’être réactive en pratique.
→ Autres atouts: Le système de laçage QUICK LACE est pour moi un plus pour un modèle pensé pour de l’ultra. J’ai eu l’occasion sur plusieurs de mes courses longues distances d’utiliser ce système QUICK LACE via la concurrence.
Ce qu’il en ressort c’est que le laçage est bien dosé, sans aucune compression du pied. De plus, il ne bouge pas, ne se desserre pas au fil des kilomètres, malgré la pluie, la boue. Ici, KIPRUN a intégré un range lacets, utile et sécurisant, au niveau de la languette, qui elle, épouse parfaitement bien le pied. Le lacet ne pouvant pas de se détacher et se prendre dans une racine par exemple!
→ Le mesh MATRIX EVO est un élément évolutif chez KIPRUN. Il est considéré comme le plus résistant et respirant. Un gage de sécurité à nouveau avec une paire qui va être amenée à prendre des pierres, des surfaces en devers, des racines, de la boue…. La paire va subir des chocs en permanence.
…comme lors de la HOT du Père NOËL. Le terrain était propice à la mettre à rude épreuve. Ce que j’ai le plus apprécié avec cette paire KIPRUN, c’est son accroche, que je positionne en numéro 1. Mes premières sorties ont été réalisées sur des sols secs, sans réelles difficultés pour un traileur. Le produit est à l’aise et on peut considéré les séances comme de très agréables balades. La paire est dynamique, avec un vrai gain d’énergie. Les changements de direction se font facilement et la KIPRACE ULTRA II est efficace sur des parties plates. Le pied reste stable dans la chaussure sans bouger, ni glisser.
Lors des sessions dites plus techniques, avec des sols gras, jonchés de cailloux glissants, ou autres racines rendant la surface instable, la paire s’adapte et résiste aux variations de surfaces. Je n’ai aucun mal à dompter la machine. L’accroche montre tout son potentiel et rend ce modèle très agréable sur un circuit difficile. Le cramponnage est parfait, la boue s’évacue parfaitement et le pied à nouveau ne bouge pas dans la chaussure.
Le talon est protégé comme il le faut sans aucun élément extérieur à rentrer dans la chaussure. Malgré plusieurs centaines de kilomètres parcourues, des conditions de sorties très éprouvantes (soleil, boue, pluie, grêle, neige…), un ultra hivernal sous une météo dantesque, la paire est toujours intacte et m’a procuré jusqu’ici d’excellentes sensations. Aucun signe d’usure, ni de fragilité apparente. La semelle et son amorti sont toujours aussi efficaces et le pare-pierre protège le pied comme au premier jour.
♦ LE BILAN
KIPRUN a clairement passé un cap. La RACE ULTRA II va dans ce sens. Elle se veut confortable, résistante, performante et faite pour durer.
La marque française est déterminée dans sa quête à proposer des produits d’excellentes qualités. La marque innove et collabore avec des athlètes de renom, tels que Blandine LHIRONDEL (trail) ou encore Jimmy GRESSIER (athlétisme).
Finalement l’adn DECATHLON, qui est de rendre le sport accessible à tous, sera encore plus prononcé cette année. Ainsi les 3 franchises vont permettre une meilleure visibilité de leur offre . « Keep on running ».
GAËL BZH










