
Au deuxième semestre 2024, l’enseigne suisse X-BIONIC lança sa toute première paire de chaussures de Trail, la TERRASKIN. J’ai eu la chance de l’avoir entre les mains, ou plutôt à mes pieds.
Le trail running est profondément ancré dans l’ADN de X–BIONIC : Montagnes suisses, exigences techniques, performances de pointe et volonté de transpirer. Depuis 1998, X–BIONIC développe une technologie de pointe pour les pieds avec sa gamme de chaussettes.
La TerraSkin est née de cet héritage. L’accent est mis sur le concept de « Amortissement avec contrôle » : Dans un monde où les technologies d’amortissement de plus en plus souples dominent la chaussure, TerraSkin adopte une approche différente.
X–BIONIC associe amorti et contrôle pour une adhérence maximale et une perception précise du sol – des aspects qui peuvent faire toute la différence, en particulier lors des sprints en descente et des aventures extrêmes.
♦ X00C, X01,X02….
Entre 2024 et mars 2025, 3 modèles sont sorties de l’usine suisse, avec des caractéristiques différentes et destinés à divers pratiquants:
Depuis l’année dernière, le modèle X00/C en édition limitée accompagne les coureurs de trail d’élite et les passionnés d’équipement sur des distances de trail moyennes à ultra, telles que l’UTMB, pour explorer leurs limites et acquérir des expériences extraordinaires.
Le Power-Lite Carbon offre un avantage décisif : la semelle s’adapte avec souplesse aux différentes conditions du terrain grâce à sa forme en fer à cheval et offre ainsi un soutien sans précédent sur les terrains accidentés. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, les coureurs peuvent courir plus vite et atteindre de nouveaux sommets.
Par rapport à sa sœur, la X01 n’a pas de plaque de carbone. Les coureurs d’élite bénéficient ainsi d’une chaussure modérément plus légère et plus souple. Conçue pour les distances moyennes à ultra trail, la TerraSkin X01 est le compagnon idéal pour la course quotidienne sur des terrains exigeants. Que ce soit par temps sec ou humide.
Le nouveau modèle X02 s’adresse aux coureurs de compétition qui préfèrent une chaussure de trail stable sans carbone ou aux amateurs de plein air qui recherchent l’aventure sur les sentiers. La construction du modèle X02 est très similaire à celle des deux autres versions. Cependant, le faible drop et la hauteur de la semelle permettent une expérience proche du sol.
Comme pour les deux autres modèles, la XO2 offre une stabilité et une adhérence révolutionnaires, mais contrairement à ses sœurs, la réactivité est légèrement plus importante. Avec la X02, vous pouvez conquérir des sentiers techniques sur des distances moyennes à longues, par temps sec ou mixte.
♦ FOCUS SUR LA X00/C
Quel plaisir de pouvoir tester un modèle en avant-première comme cette TERRASKIN. Je la reçois dans une boite, pardon un écrin compartimenté, tel un bijou précieux. La paire est accompagnée d’une tenue complète maillot/short/chaussettes….Le combo parfait pour associer cette TERRASKIN.
La marque frappe fort en terme de marketing. L’ensemble est stylé, fun et on voit au premier coup d’oeil, et au toucher que les produits sont très qualitatifs grâce au savoir-faire d’X-BIONIC. Depuis 1998, la marque suisse développe une technologie de pointe pour les pieds avec sa gamme de chaussettes.
la TerraSkin offre trois technologies principales qui garantissent que la perte d’énergie entre la chaussure et le sol est minimisée. En même temps, la stabilité, la réactivité et l’adhérence sont augmentées.
→ LA CHAUSSETTE ET LA CHAUSSURE NE FONT QU’UN
Chaque couche entre la peau et le sol a été développée en détail pour créer différents niveaux de synergie et offrir la meilleure expérience de course possible. Pour éviter les frottements entre la chaussette et la chaussure, la TerraSkin est livrée avec des chaussettes assorties. Cela garantit un ajustement idéal qui enveloppe parfaitement le pied et permet un contrôle exceptionnel, en particulier sur les terrains techniquement exigeants.
→ LA TECHNOLOGIE SPEEDFRAME
La tige et la semelle de la chaussure ne sont pas collées ou cousues de manière conventionnelle, mais sont reliées fonctionnellement l’une à l’autre grâce à une construction unique et brevetée. Ainsi, la tige et la semelle s’enveloppent l’une l’autre. Le noyau amortisseur souple et le pied sont soutenus latéralement par un cadre breveté. Cela permet un meilleur contrôle et une plus grande stabilité et, en fin de compte, une meilleure expérience de la course à pied.
→ LA TECHNOLOGIE SPINWEAVE
En collaboration avec les experts en semelles de Vibram, X–BIONIC a travaillé sur une semelle brevetée qui s’adapte à toutes les irrégularités grâce à la technologie SPINWEAVE®. Les résultats d’une étude à long terme menée par le CERISM – UNIVERSITÉ DE VERONE montrent que les produits dotés de la technologie SPINWEAVE® ont 27 % d’adhérence et de traction en plus par rapport à deux produits concurrents du secteur du trail running, grâce à l’augmentation du contact avec le sol.
♦ EN PRATIQUE…
Mon test s’est essentiellement déroulé en sous bois ainsi que sur le sentier des douaniers dans ma région bretonne.
Je fais un aparté sur les textiles fournis avec la TERRASKIN. Le tee-shirt et le short/cuissard intégré sont visuellement trop beaux. Les coloris sont au diapason de la paire de chaussure et la tenue complète est juste incroyable.
L’autre atout est sans nul doute la légèreté des produits. Sans coutures, le tee-shirt est ajusté et respirant. On retrouve l’expertise acquise dans le processus éprouvé de tricotage circulaire X–BIONIC pour les vêtements.
L’ensemble est très technique et offre des performances de haut niveau. Le short avec le cuissard intégré (mais qui se détache) a une double fonction. Avec cuissard pour les sorties plus fraiches et si l’on souhaite courir avec son téléphone, sinon, sans, où le short est très fin, assez court et plus adapté à des températures douces. A signaler que le cuissard est compressif, doux et agréable à porter…notamment cet hiver!
La première séance m’a donné un aperçu du bolide. Le bébé est fait pour de la moyenne et de la longue distance dixit l’enseigne. Le démarrage est un poil poussif sur les premiers kilomètres, avec une paire dans un poids moyen de 320 g et 70 kgs sur ma balance à tracter.
Le poids ici, est anecdotique tant la paire se met au fur et à mesure de la séance, à se détendre, comme le trailer. Je la trouvais rigide au départ mais une impression rapidement estompée au fil des bornes enregistrés sur ma montre.
La Terraskin est très confortable avec le pied qui est totalement enveloppé dans la chaussure, ce qui rend le chaussant très agréable. Des canaux d’aération assurent une ventilation suffisante au niveau du cou-de-pied et protègent en même temps le pied de la pression.
La semelle VIBRAM, qu’on ne présente plus, réalise des prouesses tant l’accroche est parfaite. Ici, sur un sol assez meuble, comme les sous-bois, la paire ne se dérobe pas et enchaine les séquences et reste stable.
Sur un terrain plus sec et caillouteux, comme le sentier côtier, je peux affirmer que c’est sa surface de prédilection et la TERRASKIN se comporte à merveille.
Accroche, amorti et contrôle pour une adhérence maximale et une perception précise du sol. Elle a un pédigrée d’une baroudeuse montagnarde…Ca me donne des idées pour l’amener avec moi sur le Grand Raid des Pyrénées cet été!
♦ BILAN
Ici, on est clairement dans une paire de chaussures amenée à réaliser de très grandes performances. Des athlètes tels que la coureuse de trail espagnole Núria Picas et l’athlète de l’extrême Savas Coban ont déjà parcouru de nombreux kilomètres sur des terrains accidentés avec cette chaussure.
Le même constat : la TERRASKIN résiste aux distances et aux efforts. Elle est très efficace sur tous types de surfaces, les changements de trajectoires, les terrains accidentés et d’une résistance maximale.
GAËL BZH