
VVX : Retour sur un évènement unique
La VVX,vous connaissez ? Cet ultra trail, le Volvic Volcanic Experience, s’est déroulé en mai 2024. Alors direction l’Auvergne pour en savoir plus sur cet évènement outdoor hors norme qui regroupe plusieurs formats de course (dont une pour les enfants) ainsi que des animations, des concerts, de quoi satisfaire les participants et les proches qui les accompagnent.
♦ La VVX dans la peau d’un trailer
Quoi de mieux que de laisser plusieurs semaines pour digérer une épreuve, et s’y replonger avec plaisir. On peut comparer ça au dessert du midi qu’on laisse de côté pour d’autant plus l’apprécier au goûter de 16 h.
Mes 10 ans de trails longues distances et l’âge sûrement, m’ont appris à avoir un certain recul sur ces formats de course qui mettent le corps et l’esprit en ébullition. Banaliser ce type de performances serait une véritable erreur. Je prends la pleine mesure de la charge émotionnelle, physique dans ma vie familiale, au fil de mes années sportives.
Cette saison est une transition, suite à des changements d’ordre personnels, ainsi qu’une véritable volonté de voir autre chose, et, surement une usure de la pratique de l’ultra trail.
J’ai décidé de baisser le kilométrage en compétition en 2025… 80 kilomètres sera le max pour les saisons futures ! Mais avant cela, un événement me faisait de l’œil depuis fort fort longtemps et je souhaitais y prendre place depuis ma Bretagne lointaine !
Quand j’ai planifié mes courses pour 2024, je l’ai immédiatement positionné en haut de la pile des dossards à accrocher au short. Je parle ici de la VOLVIC VOLCANIC EXPERIENCE, ou plus communément reconnue par ce sigle distinctif, la VVX.
♦ VVX : la Volvic Volcanique Expérience
Cet événement outdoor jouit d’une très flatteuse réputation au sein de la communauté des traileurs.
Pourquoi un tel engouement ?Quelles sont ses particularités et sa singularité qui en font un rendez-vous incontournable sur le circuit ?
D’un naturel curieux, j’ai été inévitablement intrigué par cet événement authentique, dont les plus grands, depuis 2017, ont gravé leur nom à jamais sur ce territoire volcanique (François DHAENE, Sange SHERPA, Camille BRUYAS, Eric CLAVERY, etc). Kilian JORNET était présent quant à lui en 2019 notamment, en tant qu’ambassadeur de la marque VOLVIC.
La VVX est une véritable aventure familiale et son slogan, visible partout, est bien choisi : « JOUR 1 : COUREZ…. JOUR 2 : EXPLOREZ »
Pour faire simple, l’organisation a réfléchi au meilleur concept familio-sportivo compatible. Comment faire de cet événement un moment de convivialité où le sport est au cœur même du projet mais pas que. Ici, on y associe des ingrédients permettant à l’entourage de tous ces coureurs de prendre autant de plaisir et de passer de vrais instants de détente durant ce long week-end annuel de l’ASCENSION ?…
Ne pas négliger cet aspect familial a sûrement été l’un des éléments de réussite depuis sa création. Faire de cette VVX un séjour d’échange, de partage et de découverte.
→ Jour 1 : Courez
Toutes les courses sont regroupées, ici en 2024 uniquement le vendredi 10 Mai, à des horaires différents, exception faite pour la XGTV – 224 km et remportée haut la main par »CASQUETTE VERTE ».
Le départ est unique et se situe sur le site du GOULET à VOLVIC. L’avantage de condenser sur un laps de temps court permet une meilleure gestion des circuits, des bénévoles, et concentre ainsi l’ensemble des participants et de son entourage sur une seule et unique journée.
Plusieurs formats étaient au programme, variés, pouvant satisfaire un large panel de trailers :
-XGTV – 224 km / 8400 md+,
-112 km / 3500 md+ en solo ou duo, ici remporté par la doublette F.DHAENE / C.BRUYAS,
-82 km / 2700 md+,
-46 km /1700 md+,
-28 km / 100 md+,
-15 km /450 md+,
-ainsi que la VVX Kid’s Trail (6-14 ans).
Aucun coureur n’est lésé et tout le monde y trouve son compte, ou du moins, son terrain de jeu pour s’amuser… ou souffrir un peu ! Cette manifestation est vraiment inscrite chaque année dans l’agenda du coureur et je comprends pourquoi.
Sur le site, et dans la région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’équipe travaille collégialement afin de proposer un programme unique et ouvert à tout public.
→ Jour 2 : Explorez
Durant ce week-end à la fois sportif et festif de la Volvic Volcanic Experience, j’ai appris à lâcher prise. Généralement sur des formats ultra-trails, mon dada, j’arrive plusieurs jours avant l’épreuve, notamment quand ça se déroule en altitude.
Pour plusieurs raisons : s’acclimater à cette fameuse altitude, repérer le tracé, faire quelques sorties en amont, rentrer dans cette bulle de concentration mentale indispensable à la réussite de telles courses…Cette année, contrainte professionnelle oblige, je suis arrivé seulement la veille de mon 111 kilomètres.
L’avant-course…
Dossard récupéré, j’ai pu flâner sur le site. L’environnement est préservé, niché dans un écrin de verdures où tout est fait pour passer un très agréable séjour.
Plusieurs chalets sont alignés sur le site, mettant en avant la gastronomie locale notamment (fromage, artisanat…), et à l’intérieur de l’ancienne usine d’embouteillage du GOULET, on prend une claque historique avec les différentes étapes de l’aventure VOLVIC, devenue une enseigne reconnue mondialement.
J’en suis ressorti enrichi personnellement. Les enfants ne sont pas en reste et de multiples activités sportives et culturelles sont proposées : mini accrobranche, grimpe d’arbres, tir à l’arc, mur interactif, labyrinthe, etc.
On a la possibilité également, surtout après avoir galopé sur ces beaux sentiers volcaniques, de prolonger son expérience le samedi/dimanche en allant à la découverte de multiples animations locales dans le centre ville, avec des expositions, des marchés, des visites culturelles de l’usine de VOLVIC, de la carrière et de l’atelier de pierre de VOLVIC… Varié, ludique et détente totale !
Le dernier moment que j’ai fortement apprécié et qui me fera certainement revenir, c’est la gentillesse des locaux et le professionnalisme des bénévoles ! On ressent une équipe soudée et bien drivée.
De la maîtrise avant tout ! Et ce fameux lâcher prise, dont je vous ai déjà parlé il me semble, visible à tous les étages, du chef d’orchestre de ce gros évent, au signaleur !
Les concerts proposés furent un vrai moment de folie. « JE MARCHE SEUL « célèbre tube repris par le TEAM GOLDMAN et l’ensemble des spectateurs le vendredi soir était seulement valable ici au départ de ma course à 4 h du matin. Sinon, c’est plutôt une véritable communion à laquelle j’ai eu la chance de participer lors de ces 4 jours en Auvergne.
Le 111 km de la VVX : l’expérience Chaîne des puys- faille de limagne
Le tracé du format 111 kms de la Volvic Volcanic Experience nous permet de découvrir la richesse et la diversité des différents territoires du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Levé à 2 h du matin pour un départ à 4 h. Des réveils aux aurores toujours programmés entre 22 h et 6 h pour ces formats de course, et auxquels je ne m’habituerai décidément jamais.
Je me dis que je finirai ma nuit en grimpant le PUY de DÔME, avec un chouia de dénivelé ! 650 fous furieux au départ et une envie de franchir à nouveau la ligne d’arrivée d’un ultra… Pour le coup et pour la 1e fois ici, à VOLVIC.
Malgré la fierté d’être Finisher de plusieurs TEMPLIERS, MARATHON DU MONT BLANC, MAXI RACE, ROC DE LA LUNE, SERRE-PONCON, 100 MILES DU SUD DE LA FRANCE, ULTRA MARIN (la seule touche de triomphalisme modéré de mon article), j’ai appris, avec le temps, que l’humilité était la première qualité d’un trailer.
Chaque course apporte son verdict seulement à la fin et, l’égo doit rester au fond de son sac. J’arrive sur cette VVX pas vraiment dans les meilleures dispositions, malgré une préparation réussie mais perturbée par un planning prêt à exploser, et autres déboires de la vie quotidienne.
Je fais le dos rond et j’y vais quand même, encouragé par plusieurs acteurs de mon entourage, mettant en avant un mental et un physique permettant de franchir cette épreuve, une de plus !
Considéré « roulant », je fais en sorte de caler une allure qui me permet d’être à l’aise et de franchir la 1e difficulté au petit matin, à savoir le Puy de Dôme sans difficulté, en mode un peu touriste. Je profite du panorama fantastique proposé au réveil…
Un levé du soleil culminant à 1465 m, surplombant l’ensemble des 80 volcans formés lors d’une éruption unique et qui constituent la jeune chaîne des Puys du Massif Central. AMAZING! J’écarquille les yeux et je profite du paysage en mesurant la chance que j’ai d’être ici à ce moment précis !
♦ VVX Volvic Volcanic Experience : mon avis
Le parcours est vraiment varié et successivement, on rencontre des terrains différents : prairies, sous-bois, villages atypiques,.. J’y trouve mon compte et je suis dans ma course dès le 30e kilomètres, coïncidant avec la descente du Puy de Dôme.
J’ai pris mon rythme de croisière et je prends du plaisir tout en franchissant les multiples difficultés proposées par les organisateurs : Puy des Gouttes, Puy de la Vache, LASCHAMPS, MONTLOSIER, etc. J’affectionne ces changements de surfaces, me donnant la possibilité de performer sur mes qualités de relance, évitant une certaine lassitude.
Pas le temps de réfléchir, les cadences sont folles et la chaleur est là pour calmer le troupeau…Mais attention, la VVX fait des dégâts sur l’organisme. Les abandons s’enchaînent et les différents ravitos laissent pas mal de participants sur le carreau.
Un ultra trail est un jeu de chaises musicales où on est le maître de cérémonie, mais en même temps, on peut rapidement en perdre la mesure si on se laisse embarquer.
La gestion de multiples paramètres tels que la fatigue, l’hydratation, la chaleur, la météo, la blessure, etc., font que cette humilité revient inlassablement sur le devant de la scène…
Je double des concurrents et inversement. La cabeza travaille à plein régime et au fil des dizaines de kilomètres franchis, celle-ci prend les commandes de la partition, pour finalement m’amener jusqu’au site du départ, qui se transforme également en ligne d’arrivée.
Verdict maestro?: finisher en 15h18 et une place anecdotique de 114 ème de l’EXPERIENCE CHAÏNE DES PUYS -FAILLE DE LIMAGNE / VVX 111 KMS / +3500 md+.
Merci pour ce formidable accueil, cette réelle découverte de ce territoire, l’engouement de la région pour promouvoir cette terre volcanique et sauvage.
A refaire et à partager !
GAËL BZH