Initialement fondé en 2013, Topo Athletic est surtout né grâce à un amoureux de la course à pied : Mr Tony Post.
Celui-ci est passé par Rockport, puis PDG du célèbre Vibram, développant notamment une plateforme permettant à la fois une foulée plus fluide ainsi qu’un meilleur placement du pied.
En lançant sa marque, Tony post et son équipe ont travaillé avec l’objectif d’améliorer la foulée naturelle du coureur et respectant la mécanique du corps.
La paire que j’ai en ma possession et que j’ai eu la chance de tester pendant de nombreuses semaines, la Hydroventure, intègre plusieurs éléments clés favorisant la biomécanique naturelle des pieds tout en offrant un excellent amorti et une protection accrue.
LES CARACTERISTIQUES…
–impermeable/respirant grâce à la nouvelle construction évent dvdry lt
–drop 3 mm
-poids léger 275 g (42)
-emplacement large à l’avant pour les pieds avec une liberté de mouvement et un jeu naturel des orteils (Toebox)
-un pare-pierres à l’avant de la chaussure
-semelle extérieure à haute traction multi directionnelle
-pattes de freinage au talon
LE PRODUIT…
Ma curiosité sur l’ensemble des produits liés au Trail/Running m’a permis de tomber un jour sur un article parlant de topo athletic. Étant moi-même un des ambassadeurs Altra, je trouve que topo athletic a une philosophie similaire en privilégiant l’élaboration de chaussures suivant les mouvements naturels des pieds.
Visuellement, je le trouve très esthétique. Elle possède un mini drop de 3 mm avec un amorti assez conséquent (25 mm au talon/22 mm à l’avant pied).
La présence d’un pare pierre à l’avant permet une protection accrue et maximale sur les sentiers contre les cailloux et autres racines.
LE TEST…
L’ hydroventure est la 1ère paire de chaussures waterproof que j’ai eu dans les pieds. Mes premières sensations sont excellentes. On a à faire à un produit qui se veut léger, très confortable avec un excellent maintien.
Avec ses 275 g, cette paire n’a pas à rougir avec les autres marques présentes sur le marché. On s’y sent bien dès l’enfilage.
Le confort est un autre atout. Le pied s’ajuste parfaitement bien dans la chaussure. Le talon tient bien le pied en place même sur un terrain difficile. A l’avant, topo athletic propose le « toe box », c’est à dire, une large place pour y insérer les orteils et favoriser ainsi un positionnement naturel avec une attaque du sol en avant vers l’arrière. Les pieds s’y trouvent confortablement positionnés, non comprimés.
Ce test a été effectué sur la côte bretonne et plus précisément sur le GR 34, les sentiers de randonnées des côtes d’Armor.
Celui-ci est parsemé de roches, de cailloux, de racines et nécessitent une bonne maitrise des lieux. Il n’y a que de la relance en permanence et j’ai mis la Hydroventure à rude épreuve.
Elle s’est très bien comportée. Mon pied est resté stable et bien maintenu lors des nombreux changements de trajectoires. Elle a accroché le sol tout en étant très reactive.
Les crampons multidirectionnels permettent d’attaquer le terrain sans se faire peur.
L’ accroche, même sur terrain humide, fût très bon. Aucune glissade et une certaine aisance s’accompagne avec l’accentuation des difficultés.
Habitant près de la mer, j’ai été tenté de courir sur la plage dans les flaques d’eau.
Topo a visé juste car cette paire est vraiment imperméable. Mes pieds sont restés secs tout en étant respirant à la fois. C’est même perturbant de ne pas avoir les pieds trempés quand on s’entraine comme moi, sur la côte.
Perturbant, mais vraiment génial !!!
Sa légèreté est un autre avantage. Le fait que ce soit une construction sans coutures favorise cette légèreté et ça se ressent. Tout Trailer recherche l’ensemble de ces qualités et l’hydroventure les a.
LE BILAN…
Au bout de 20 sorties, je dois admettre que Topo Athletic mérite d’être connu en france. Cette paire est restée confortable, performante, dynamique pendant toute la période d’essai. Le chaussant est bon, le pare-pierre est très efficace.
La semelle avec une traction à pattes multidirectionnelles +une conception de dégagement de boue, est un plus indéniable.
La membrane évent fait le job et évacue parfaitement l’humidité.
Ce fût une belle première expérience en la matière concernant une paire waterproof.
La combinaison Toebox/mini drop/et poids léger n’altère pas les performances de la chaussure, bien au contraire.
La Hydroventure a reçu un prix en 2016 outre manche et propose une large gamme en Trail, route et autre fitness.
Topo Athletic, une marque à découvrir rapidement !!!
Gael Run bzh
www.topoathletic.com
www.ynotek.com