TOPO ATHLETIC…Focus sur l’ ULTRAVENTURE 4 et la TERRAVENTURE 4

Qu’il semble loin, le jour où j’ai découvert cette enseigne américaine créée par Tony Post en 2013. Mon sentiment est que TOPO ATHLETIC® a bien grandi et commence à se tailler une solide réputation sur le marché du trail/running.

Après plus d’une décennie d’existence, TOPO ATHLETIC a connu une croissance exponentielle, avec de plus en plus d’adeptes de la différence Topo dans la course, la randonnée et la marche.

La marque fabrique des chaussures pour tout type de pratiquants : des coureurs débutants aux aventuriers enthousiastes, jusqu’aux marathoniens sérieux.

TOPO c’est….

1 / Boite a orteils large Aide les orteils à s’aligner dans leur position naturelle pour un meilleur équilibre, une meilleure stabilité et un plus grand confort.

2/ MAINTIEN SECURISANT DU MEDIO-PIED ET DU TALONPour que vous vous sentiez souple, agile et en sécurité, quel que soit le terrain.

3/ FAIBLE DROPFavorise une attaque médio-pied pendant que vous courez, de sorte que vous bougez naturellement lors du cycle de la foulée.

Nous avons reçu plusieurs paires en test, que ce soit dans la gamme trail ou route, homme et femme.  Ainsi, ma collaboratrice et moi avons expérimenté un modèle chacun de la gamme trail, l’ULTRAVENTURE 4 pour bibi et la TERRAVENTURE 4 pour ma collègue de la rédaction.

♦ LES PRODUITS…

Quoi de mieux que d’aller galoper en bord de mer et en montagne pour se faire une idée bien précise des produits reçus. Des belles randonnées et des sorties trails au programme de ce mois d’avril 2025, avec comme objectif de borner un max.

Ma collaboratrice et moi sommes partis en Auvergne et en Corrèze pendant 8 jours avec au final 150 kms et + de 5100 mètres de dénivelé positif au compteur. Par la suite, un retour dans notre région, la Bretagne, pour poursuivre notre analyse. Aux pieds…nos paires de TOPO.

→ ULTRAVENTURE 4 : La TOPO ATHLETIC  Ultraventure 4 associe une plateforme moelleuse à l’emblématique boîte à orteils spacieuse pour un confort durable. La semelle intermédiaire ZipFoam™ garantit une réactivité légère, tandis que la semelle extérieure Vibram® XS Trek EVO offre une excellente adhérence sur diverses surfaces, grâce à un motif de crampons optimisé pour les sentiers légers à modérés et les transitions faciles entre chemin et route.

La tige en maille recyclée arbore un nouveau design moderne, désormais renforcée par des impressions PU stratégiquement placées pour plus de structure et de durabilité. Poids : 295 g / Drop : 5 mm.

→ TERRAVENTURE 4 : Ce modèle combine parfaitement une conduite rapide et agile avec une protection robuste, pour que rien sur le sentier ne se mette en travers de votre chemin. En conservant la même plateforme modérément amortie, la même plaque rocheuse à l’avant-pied et la même semelle Vibram® Megagrip, la Terraventure 4 est conçue pour que vous vous sentiez en confiance et que vous vous déplaciez librement, même sur les sentiers les plus difficiles. Poids : 240 g / Drop 3 mm.

♦ EN PRATIQUE…

Lors de nos excursions montagnardes, nous avons eu droit à une météo magnifique les premières journées et un peu plus capricieuse par la suite. Il faut ici bien distinguer les 2 modèles destinés à un usage différent. L’ULTRAVENTURE 4 est typée longues distances / ultra trail tandis que la TERRAVENTURE 4 est faite pour de la courte et de la moyenne distance.

→ L’ULTRAVENTURE 4 : Reçu dans un coloris très estival et coloré, le modèle au 1 er contact semble robuste et taillé pour de belles aventures. On distingue sa semelle VIBRAM XS TREK EVO et ses crampons épais de 5 mm. Utilisée sur des sentiers secs, rocailleux en montagne comme en sous-bois humides, la paire s’est très bien comportée. 

On peut mettre en avant sa polyvalence et son adhérence sur plusieurs types de surfaces. L’accroche est très bonne, davantage sur terrains secs, où elle est littéralement dans son jardin. Les changements de trajectoires s’exécutent à merveille, les relances se font naturellement et ma foulée est fluide.

Le pied est bien maintenu dans la paire. Le TOEBOX joue un rôle dans ce maintien, car il lui permet à celui-ci de ressentir ses appuis au sol et me sécurise lors de mes séances. La semelle est confortable et se veut moelleuse sur les contacts cailloux. Je l’ai constaté sur les descentes techniques.

La paire a tendance a épouser la surface tout en conservant une part de rigidité. Ce qui lui apporte un meilleur dynamisme à l’impact. Le ZIPFOAM (composant de la semelle intermédiaire) accentue cette sensation de propulsion vers l’avant et permet un meilleur amorti.

Malgré son imposant gabarit, je trouve cette ULTRAVENTURE 4 agile sur des singles où il faut faire preuve d’agilité, de souplesse et de rapidité de mouvements. Moins de 300 g sur la balance, la paire est dans la moyenne, voire plus légère que certaines concurrentes de cette catégorie. Le mesh se veut fin, et respirant. Détail important,  l’emplacement pour fixer ses guêtres. En conditions humides, mes retours sont positifs également. Aucune défaillance constatée, même si ce modèle est plus à l’aise sur sols secs. 

→ LA TERRAVENTURE 4 : Ma collègue avait quant à elle une paire plus en rapport avec sa pratique. Modèle destiné à des utilisateurs de courtes et moyennes distances, il diffère de sa petite soeur décrite précédemment. Considérée comme le modèle le plus dynamique de chez TOPO ATHLETIC, la TERRAVENTURE versus 4 ne déroge pas à la règle. Si on s’arrête à l’aspect visuel du modèle, la paire parait robuste, agressive, résistante….Avec un coloris original et sobre.

Qu’en est-il à l’utilisation Drop 3 mm, la sensation foulée naturelle y est très fortement marquée ici. Le TOEBOX (boîte à orteils assez large) facilite la position du pied proche du sol. La chaussure dispose d’un chaussant assez généreux pour offrir un maximum de liberté aux pieds des athlètes durant l’effort. La semelle est dotée du VIBRAM MEGAGRIP, ce qui est l’assurance d’être excellemment fixé au sol lors de ses séances.

Ce modèle lors de nos montées successives et surtout sur nos descentes toniques du PUY de DÔME ou autre PUY PARIOU sur un sol volcanique et sec a permis à ma collègue de prendre un réel plaisir. La TERRAVENTURE 4 a offert une accroche efficace, polyvalente et sécurisante. Une sensation de légèreté combinée à une confiance légitime du produit.

Un pare-pierre imposant et utile, un mesh résistant, fin et respirant. Les crampons épais de 5 mm font le job et on l’a encore plus remarqué sur la deuxième partie du séjour où la pluie s’était invitée au rendez-vous. La TERRAVENTURE 4 s’est facilement adaptée à ce changement de surface rendu plus meuble, plus technique et difficile, lié à ce changement de météo. La paire a un bon mix entre Amorti et Réactivité. Le combo est parfait.

♦ LE BILAN…

 TOPO ATHLETIC offre depuis des années des modèles différents avec une vraie ligne directrice : être à l’écoute du pratiquant et proposer une large gamme pour satisfaire le plus d’athlètes possible. Ces 2 modèles ont répondu à nos attentes.

L’ULTRAVENTURE 4 et la TERRAVENTURE 4 sont confortables, performantes, résistantes à l’usure, polyvalentes et efficaces suivant les terrains de jeu utilisés. La semelle extérieure Vibram présente sur les 2 paires assure une grande durabilité et une bonne adhérence sur un large éventail de terrains.

GAEL BZH