Qu’il semble loin, le jour où j’ai découvert cette enseigne américaine crée par Tony Post en 2013. Mon sentiment est que Topo Athletic® a bien grandi et commence à se tailler une solide réputation sur le marché du trail/running.
Quels ont été les axes de progression et d’évolution ? Le passage en Vibram® en est un qui va lui permettre d’accrocher un public plus vaste, la diversité de ces modèles, que ce soit route ou Trail, en est un autre.
Sa charte interne est toujours respectée, à savoir un faible poids, un faible Drop (0 à 5 mm) et un toebox (emplacement des orteils) toujours aussi imposant.
La marque m’a expédié au printemps, un de ces derniers modèle Trail, la TERRAVENTURE 2, celle-ci présentée comme efficace sur de la moyenne/longue distance, terrains secs comme terrains gras.
⇒LE PRODUIT
Même si cette paire n’est pas la première que je reçois par Topo Athletic®, ma curiosité est totale en deballant le colis.
La TERRAVENTURE 2 se décline en 3 coloris (olive/red, jaune/noir, rouge/noir), et le modèle réceptionné est ce dernier.
Un look d’enfer si je peux me permettre, agressif, accrocheur où l’on ressent au premier coup d’œil, une certaine robustesse.
Le Toebox est toujours présent et fait parti du pedigree de l’enseigne.
Le cramponnage est imposant. Le pare-pierre est visible et nécessaire pour écarter pierres, racines, etc, et ainsi, protéger davantage l’avant-pied.
La paire fait 300g et n’est pas la plus légère de sa catégorie. Cependant, elle se distingue avec d’autres atouts non négligeables pour un modèle baroudeur.
La TERRAVENTURE 2 est confortable, je dirais même très confortable. On s’y sent à l’aise dès le départ. Qu’en sera t-il de son comportement sur le terrain ? À voir plus tard.
Le chaussant plus large à l’avant facilite cette impression agréable.
Nos orteils ont de la place pour bouger et prennent une position naturelle à l’impact. Le laçage est épais, maintient correctement le pied. La languette est fine et épouse naturellement le dessus du pied.
⇒ LE TEST
Pour tester ce type de produit, il faut préalablement en amont avoir déjà utilisé des modèles avec des caractéristiques identiques, ou du moins s’en être familiarisé. Je m’explique: Topo Athletic® est connu pour fabriquer des chaussures avec un drop 0 ou faible drop (neutre).
Ici, la TERRAVENTURE 2 possède un drop 3 mm. Pour apprécier les qualités d’une paire à faible Drop, il est impératif de s’être entraîné à courir avec. On ne passe pas d’un Drop important (8-10 mm) vers un faible drop d’un claquement de doigt.
C’est délicat, inconfortable et pouvant amener des blessures. Il faut y venir progressivement et dans ces cas là, le constat en sera que meilleur.
Adepte du faible Drop, j’ai dû en quelque sorte modifier ma façon de courir. Les orteils, ont de la place et s’ écartent naturellement entraînant un meilleur équilibre. Le pied se pose, répartit et distribue l’impact plus normalement.
Mon test s’est déroulé de février à avril sur des terrains accidentés, et notamment le GR 34 (bzh) .
L’accroche est de très bonne facture. Elle est performante sur la caillasse et sols humides. L’espacement des crampons fait que la boue ne stagne pas.
Sur terrains secs, même constat. Avec sa semelle VIBRAM®, cette paire manifeste de belles sensations, alliant à la fois le confort, la souplesse et un dynamisme appréciable et rassurant.
De plus, la TERRAVENTURE 2 est équipée d’orifices sur les côtés pour faire évacuer l’eau facilement.
⇒ BILAN
J’ai multiplié les sorties allant de 15 à 50 km et nul doute que cette paire raviera les baroudeurs de moyennes et longues distances.
Elle possède un excellent amorti, une meilleure adhérence avec la semelle VIBRAM® que la première version ne possédait pas et la semelle intérieure ORTHOLITE® de 5 MM apporte un confort supplémentaire.
Le mesh n’a pas bougé, malgré la boue, les sous-bois humides et ces quelques 300 km au compteur.
Un ensemble assez homogène et un bon compromis entre légèreté et résistance.
Avec la TERRAVENTURE 2, Topo Athletic propose différents modèles dans la gamme Trail, comme l’Hydroventure 2, l’ultraventure, la St2 ou bien encore la Mtn Racer.
Topo athletic n’est plus une découverte, mais belle et bien une confirmation !
CARACTÉRISTIQUES… ⇓
* 3 coloris
* poids 306 g (42)
* drop 3 mm
* semelle extérieure VIBRAM
* semelle intérieure ORTHOLITE (anti compression et confortable avec des propriétés antibacteriennes)
* pare-pierres en carbone à l’avant
* toebox
* emplacement guêtres à l’arrière
* prix 160 €
www.topoathletic.fr
GaelRunbzh/www.gaelrunbzh.fr/page fb-insta:GR+