Test: Scarpa Spin

La 1 ère fois que j’ai vu une paire de Scarpa, c’était par l’intermédiaire du trailer, Yoann stuck, à l’époque sponsorisé par l’enseigne, depuis parti chez Altra. J’avoue qu’à ce moment là,  je ne connaissais rien de cette marque. J’ai eu envie d’en connaître un peu plus.

Pour faire bref, Scarpa  a vu le jour en 1938 par l’intermédiaire d’un riche propriétaire irlandais, puis racheté par la famille Parisotto en 1956. Au passage, Scarpa veut dire chaussure en italien. Désormais, cette firme italienne produit près de 900000 paires de chaussures par an dont 75’/. directement en Italie. Leader et précurseur dans le domaine du ski de randonnée et de l’alpinisme, Scarpa développe maintenant des produits pour la randonnée, le trekking, le trail running et l’escalade.

 

DECOUVERTE

Pour ma part, c’est une paire de la gamme Alpine Running que j’ai pû tester, la SPIN. En recevant le colis, je découvre  une paire très colorée, fun…un mélange de violet et orange.

En main, la Spin est très légère…(240 g à la pesée pour ma pointure 41) et semble prédestinée à une utilisation de performance sur des distances dites moyennes. À confirmer à l’utilisation.

J’enfile la paire. L’intérieur est composé d’une partie semblable à une chaussette. On s’y sent bien immédiatement. La paire est très aérée et j’ai une sensation d’un réel confort.

TEST

Afin de mesurer les performances de la Spin, j’ai réalisé plusieurs sorties, allant de 12 km à 30 km max, à « l’espace Trail » de mon département.

Le 1er constat est que cette paire de distingue par sa légèreté et son confort. Néanmoins, les débuts furent poussifs car je trouvais une certaine rigidité qui ne me permettait pas forcément de tout lâcher, avec notamment une certaine retenue sur les premiers kilomètres.

L’accroche, par contre est excellente, facilitée par une semelle designée par Scarpa et réalisée par Vibram en Megagrip convenant à tous types de terrains, même les plus glissants.

Sur les parties roulantes, j’ai bien aimé sa réactivité et son effet rebond. Cette paire s’avère très efficace sur terrains rapides et j’ai pris un certain plaisir à dérouler et ainsi prendre de la vitesse.

Les doutes du départ se sont estompés au fil des bornes.

J’ai trouve l’amorti un peu faiblard, paire correspondant peut être davantage à un gabarit + léger que le mien (-75 kgs).

Sa tige mesh est ultra respirante et permet un séchage très rapide. Sa poche de rangement pour les lacets est pratique.

Le pied est bien maintenu et la paire possède un film de protection thermo-soude ainsi qu’un fit très précis.

Un mesh plus rigide accompagné d’un pare-pierre  permettrait à ce modèle une protection plus accrue et efficace sur certaines difficultés rencontrées lors de ce test (pierres, roches, racines,…).

BILAN

La Spin est confortable, légère et offre de très bonnes sensations de vitesse. La paire adhère parfaitement à des surfaces exigeantes. Je dois avouer que ce modèle est vraiment destiné à réaliser des performances.

Scarpa a trouvé le parfait équilibre entre dynamisme, amorti, légèreté, maintien et efficacité.

Enfin, son gros point fort est son grip efficace grâce à sa semelle mondialement connu en vibram, et qui s’adapte a toutes surfaces délicates (terrain gras, abruptes, devers,…).

Il y a peu, je ne connaissais pas Scarpa. Je vais être désormais attentif à leurs prochaines collections.

 

CARACTÉRISTIQUES

240 g (pointure 41)

-aerations multiples

-exosquelette construction

-tige en stretch textile respirante enrichie d’un tpu thermosoude

-semelle fixion Megagrip: insert Eva haute densité, rainure horizontale pour plus d’amorti, rainures verticales anti affaissement

-drop 4 mm

-sock fit lw

-poche de rangement pour lacets

-prix public 145 €

 

https://www.scarpa.com/

 

Gaël run bzh.

https://www.ynotek.com/

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire