Test Salomon S-Lab 12 Adv Skin 3
Après avoir testé plusieurs modèles de différentes marques, j’étais à la recherche d’un sac ultra léger et qui saurait se faire oublier durant mes nombreuses heures de courses. Mon choix s’est porté sur le Salomon S-lab 12 adv skin3.
Pour ce test, j’ai dû parcourir + de 250 km, essentiellement lors de mes entrainements (sentiers côtiers) et en condition de course lors d’un trail de 35 km et un autre de 36 km, en attendant un 90 km prévu fin juin.
Détails du sac :
*Poches et compartiments :
-2 poches latérales zippées /-1 poche poitrine/-1 compartiment arrière/-1 poche arrière zippée/-1 poche arrière kangourou/-1 poche pour la batterie/-1 poche avant zippée.
* Hydratation :
– 2 poches élastiques à l’avant + 2 flacons souples inclus (2x 500 ml)+emplacement à l’arrière pour 1 poche à eau ( ! non incluse avec le sac).
* système de transport et de sécurité : portes bâtons 4D, réfléchissant, couverture de survie+sifflet inclus.
Test
Je débute ce test sur un trail en bord de mer. Un temps légèrement humide, brumeux et frais pour commencer puis retour du soleil et chaleur par la suite.
Je mets le gilet et, dès l’enfilage, sa légèreté ainsi que sa matière sensifit en stretch respirante, permet au sac et à son contenu d’envelopper parfaitement le corps pour un ajustement parfait. Je n’ai ressenti aucune gène ni aucun frottement.
Ce sac existe en plusieurs tailles, permettant de s’adapter à toutes les carrures. Je n’ai ressenti également aucune gène à la respiration, notamment grâce au système de réglage Twin Link permettant de supprimer les points de pression sur le sternum.
Son beau volume (12 l) m’a permis d’y mettre plusieurs gels, téléphone, un coupe vent + manchons… et durant ma course, le gilet est resté stable. Rien ne ballote dans le dos et cette sensation de légèreté sur soi est fort appréciable, notamment quand la fatigue commence à se faire sentir.
Le sac est très bien conçu. En effet, tout y est accessible facilement en course. On a pas besoin d’enlever le sac pour y attraper son contenu ou y ranger quelque chose.
L’emplacement des softs packs est idéal et permet de s’hydrater très facilement sans aucune difficulté.
Cette positive première sortie avec le sac a été confirmée par la suite sur mes nombreux parcours d’entrainements.
Avis Positifs :
-légèreté
-grand volume 12l (rangement important)
-confort maximale (matière sensifit+système twin link)
Points Faibles :
– pas étanche
– prix élevé (175 euros) mais aucun regret (top produit)
Conclusion
Depuis que j’ai ce sac, je dois dire que je ne peux plus m’en passer. Il est extra et vous pouvez partir sur de très longues distances sans problème. C’est le meilleur de sa catégorie de part son maintien, son volume, ses multiples rangements forts astucieux et pratiques, sa légèreté…rien à redire. Les puristes regretteront son manque d’étanchéité ainsi que son prix un poil élevé, mais il a tellement d’atouts que vous l’adopterez dès votre première sortie.
Gael.
Vous pouvez acheter ce sac chez maison du running en cliquant sur le lien ci dessous :
http://maisondurunning.com/sacs/118-salomon-s-lab-adv-skin3-12-set-alu.html