Présent depuis 2018 sur le marché français auprès des revendeurs spécialisés, 361° se positionne tout doucement dans un panorama ultra concurrentiel.
Ainsi l’enseigne chinoise, crée en 2003, jouit d’une excellente réputation au delà de nos frontières et espère bien s’accaparer une part du gâteau du secteur Trail /running en europe, et notamment en France.
De quelle façon me direz-vous?
361° propose une collection de chaussures Running s’adressant à des coureurs de tous niveaux et de toute foulée !
Axé tout d’abord sur le Running, la marque développe depuis peu plusieurs modèles de Trail, avec la pionnière ORTEGA 2, suivie depuis peu par
la TAROKO (modèle hybride destiné à un terrain plutôt facile, dynamique avec un bon amorti) et la YUSHAN…C’est cette dernière que j’ai eu la chance de tester.
⇒ LE PRODUIT
Le modèle reçu en pleine préparation des « 100-miles-sud-de-france », je me suis fais un malin plaisir de l’intégrer à mes séances d’entraînement journalières.
Je remarque, dès la réception du produit, la présence de la technologie créé par l’enseigne, le « QU!KFOAM »
un système multicouches:
➡️ Confort… Semelle intérieure
➡️Amorti… Semelle intermédiaire
➡️Stabilité.
Cette technologie, l’adn de la marque, permettant d’obtenir un excellent confort cumulé à un amorti agréable.
Le coloris est plaisant, un mélange jaune paille/orange/bleu.
Destinée à des sentiers techniques, pour de la moyenne et de la longue distance, on y retrouve un pare-pierres que je qualifierais d’indispensable pour la pratique de cette discipline, un mesh assez compact et qui semble résistant (à voir sur la durée bien sûr), une languette fine épousant bien le pied avec un laçage élastique, 2 caractéristiques qui me séduisait déjà sur la ORTEGA 2.
En enfilant les chaussures, je remarque que 361°, ici, a augmenté l’emplacement des orteils, avec un Toe box plus large et permettant aux pratiquants aux pieds fins d’y trouver leur compte. Les crampons, quant à eux, ont une forme triangulaire.
Seront-ils efficaces sur mes sentiers bretons et variés (secs/humides/boueux) ?
⇒ LE TEST
La paire au premier abord semble solide, résistante, voire indestructible ! J’en fais trop me direz-vous. En tout cas, ce fût ma première impression.
J’ai réalisé plusieurs sorties sur le GR 34 + campagne bretonne sur sols secs et humides. La paire pèse 348 g et se veut un peu lourde pour des courses ou entraînements dits toniques.
Cependant sur 2-3 h minimum de ballade, son poids paraît illusoire et on lui trouve d’autre atouts.
D’un poids moyen (72 kgs), mes réceptions au sols sont violentes.
Ici, le point fort de 361° est de développer une technologie absorbant ces chocs.
Dans ma façon de courir, j’en ai bénéficié. J’ai le pas lourd et, ici, j’ai apprécié cette combination de matériaux limitant mes impacts.
On peut signaler une certaine rigidité de la semelle. C’est soit on aime, soit on déteste.
Cette rigidité est accentuée par l’emplacement d’un pare-pierre à l’avant, qui ajoute une protection, mais au prix de la flexibilité, ainsi qu’un revêtement assez dur au talon, le stabilisant par la même occasion.
L’accroche est très bonne sur terrains secs et boueux. Les crampons évacuent parfaitement cette boue et fait le job. Cette conception triangulaire est efficace.
Un bémol… La paire a tendance à chasser sur les pierres humides et plates à certain moment. Ça surprend au début, d’où une certaine adaptation suivant la configuration du terrain.
J’ai trouvé le Mesh résistant , avec aucun signe d’usure au bout de + de 30 h de sorties. Il est sans coutures et renforcé, avec une excellente aération et un séchage rapide. Et, je le répète, cette languette ergonomique apporte aucun point de pression au pied et on ne s’y sent pas comprimé à l’intérieur de la chaussure.
⇒ BILAN
La Yushan offre une multitude d’atouts, avec principalement son confort et son côté robuste.
De belles promesses sur des terrains accidentés où, cette paire conserve un certain dynamisme au fil des km.
Clairement destinée à des distances conséquentes, elle se veut efficace sur terrains boueux, sols pentus où les surfaces se veulent exigeantes et délicates à apprivoiser.
Un bilan positif pour 361°, que je vous invite à découvrir.
⇒CARACTÉRISTIQUES
*348 g. *universel. *drop 8mm. *semelle extérieure rubber crantée. *semelle intermédiaire light Eva et Qu!KFOAM. *languette ergonomique. *pare-pierres. *139,99 €
www.361europe.com
Gael Run bzh / GR+