Station de Trail… La Vallée de Baigorry

Avant de commencer à parler de ce haut lieu du trail,

Ξ Qu’est-ce que c’est donc qu’une station de trail∗?

C’est tout simplement une destination dédiée à la pratique du trail. Une station est rattachée à un territoire désireux de faire découvrir son environnement à travers des parcours. 

1 / LE CONCEPT :

Les stations vous proposent différents parcours avec différentes difficultés, pour tous types de niveaux. Mais ce n’est pas tout, les parcours sont balisés avec un numéro propre à chacun, aucun risque de se tromper.

Parcours numérotés

Vous allez trouver des parcours de 2 à 40km, des kilomètres verticaux, des portions pour le fractionné, des ateliers techniques, bref tout est prévu.

Concept

Pour vous aider à choisir vous aurez beaucoup de moyens à votre disposition : base d’accueil dans la ville ou village de départ, site internet et application smartphone.

Logo stations de trail

∗ Le concept est créé en 2011, en Chartreuse, par Benoit Laval, aidé des collectivités locales et d’acteurs privés.

stations

Il est composé aujourd’hui de 36 stations, la plupart en France mais aussi en Europe, avec plus de 500 parcours.

2 / LE VILLAGE

Vous l’aurez compris, je vais vous parler d’une station en particulier, celle dont le bureau se trouve à Saint Etienne de Baigorry. Vous allez me dire que c’est trop beau comme nom, mais concrètement cela se trouve où ?

Saint Etienne de Baïgorry, se trouve au cœur du Pays Basque, c’est le chef-lieu de Canton niché aux pieds des premiers contreforts pyrénéens.

Ce village est typique de la culture Basque avec ses traditions, ses valeurs et son authenticité.

St Étienne de baigorry

Ce qui est frappant lorsque l’on visite ce village c’est la beauté : un bel exemple d’architecture Navarraise (province Basque) au beau milieu d’un cadre environnant, traversé par une rivière : la Nive qui descend de la vallée, et constitué de superbes montagnes que sont les crêtes d’Iparla, Oilarandoi, Ispéguy…


Aujourd’hui inexistante, l’industrie avait pourtant fait les beaux jours de la Vallée au XVIIIème siècle, grâce à l’exploitation de la forge de fer ou « forge d’Etxauz » et aux établissements des mines.

Vin d’Irouleguy

Maintenant le village est tourné vers l’agriculture (élevage bovin), la viticulture avec le vin d’Irouléguy et la pisciculture.

3 / LA STATION

Si vous regardez attentivement le site de la station de trail, le lieu s’appelle pourtant la vallée de Baigorri, mais les parcours ne se trouvent pas seulement sur Baigorri.

En effet, la station regroupe également trois autres villages : Banka, Les Aldudes et Urepele qui forment tout simplement la vallée des Aldudes.

Cette vallée est tout aussi magique que celle de Baigorri, situé en Basse-Navarre (1 des 7 Provinces qui forment le Pays Basque).

Une vallée qui s’étend sur 30km pour seulement 1000 habitants.

Porc Kintoa/Truites de Banka

On retrouve là-haut le fameux Kintoa, porc de race Basque sauvée récemment par Mr Oteiza et d’autres passionnés, mais également les truites de Banka, et des producteurs de fromage avec des laiteries.

La station de trail de la Vallée de Baigorri est donc formée de ces 4 villages, qui respectent les valeurs et la culture Basque, l’environnement, la terre et l’authenticité.

Les montagnes de ces vallées restent sauvages, courir dans cette station trail c’est faire corps avec la nature environnante.

Pottoks

Partout sur les parcours, on peut apercevoir les différentes races d’animaux purs Basque : des Manex (brebis à tête noire) et des Pottoks (chevaux sauvages) qui pâturent en libertés.

Si vous levez les yeux, vous croiserez également les mythiques vautours des Pyrénées.

En bref, isolée des grandes voies de communication, ces vallées ont gardé un caractère vierge et sont renommées pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs productions gastronomiques. Elles bénéficient d’un micro-climat agréable qui favorise des éco-systèmes remarquables.

La plupart des sommets vous permettent d’avoir une vue très lointaine et à 360 degrés sur l’Espagne et le Pays Basque, un seul mot : époustouflant !!! 

4 / LES PARCOURS

Parlons maintenant des parcours, la vallée en a, à ce jour, préparé et balisé 16 :

2 KV3 ateliers trail et 11 boucles allant de 4.7 km à presque 23 km.

Il va sans dire que le concept de stations de trail inclus tout types de formats, ici dans la vallée de Baigorri, vous êtes en montagne tous les parcours seront donc avec du dénivelé, plus ou moins important, pouvant aller de 300 mètres à presque 1800 mètres.

Autant vous dire que les amateurs de sommets seront ravis. Vous allez pouvoir vous bruler les cuisses et vous péter les guibolles.

La station étant plutôt récente, il se peut que certains parcours ne soient pas encore balisés, pas de soucis l’application GPS vous amènera au bout.

Les parcours alternent entre chemins, sentiers, routes, pierre, singles, montées et descentes raides et « roulantes » permettant d’attaquer, mais toujours dans une nature saine et vierge.

Mais il est toujours bon de rappeler : Les habitants vous accueillent sur leurs terrains, vous aller traverser des champs, des propriétés, des pâturages, il est donc indispensable de respecter le travail des agriculteurs, des exploitants et propriétaires.

 ! Merci de ne pas déranger les troupeaux, garder les chiens en laisse et ne courez pas derrière les animaux, refermez les barrières derrière vous. Ne jetez pas de déchets, ne coupez pas les parcours au risque de vous perdre.

Et bien sûr, même si c’est la base de notre éducation, n’hésitez pas à saluer les locaux, ce sont des personnes accueillantes et sympathiques.

Je parle en connaissance de cause, à ce jour j’ai effectué la totalité des parcours de la station, ils ont tous leurs particularités. D’un côté ou de l’autre de la vallée les paysages sont différents des flancs plutôt verts aux autres, plus secs. Les chemins sont propres, vous ne tombez pas sur des recoins laissés à l’abandon”.

Les locaux nettoient et entretiennent sacrément bien les montagnes. Cette vallée-là est en petit monde à part, il y règne une ambiance paisible, douce et agréable.

Courir du côté de Baigorri vous permet de mettre entre parenthèses les ennuis, les problèmes.

Mais, ne négligez jamais les risques, le trail est une discipline exigeante, la météo peut changer en quelques minutes. Renseignez vous avant de partir, tous les départs de la vallée de Baigorri partent d’un village. Vous aurez tous les renseignements nécessaires à l’office du tourisme ou à la mairie, qui vous accueilleront toujours avec plaisir.

5/ L’EUSKAL TRAILS

Euskal Trails

Vous doutez toujours de la beauté de cette station de trail ?

Venez donc essayer, en vacances, ou alors en venant vous frotter au fameux Euskal Trails du 22 au 23 Mai 2020.

La plupart des tracés vous permettent de découvrir les paysages dans une ambiance de dingue. Allant du 8km au 130km, il y en a pour tous les gouts et ce n’est pas pour rien que chaque année, plus de 3500 coureurs s’y retrouvent.

Mais attention il n’y en aura pas pour tout le monde, les places, dont les inscriptions débutent le 4 janvier, partent en 6 minutes.

“Préparez vos chaussures, votre mental, votre bonne humeur, et à bientôt en terre Basque à Baigorri.”

Thomas DE PEYRECAVE, envoyé très spécial du pays basque.

Page fb GR+

Laisser un commentaire