Avant l’été, RAIDLIGHT m’a proposé de tester une paire de sa nouvelle collection, l’ULTRA 3.0.
Ici, le cahier des charges établi avec l’enseigne Made In France était de l’amener sur plusieurs centaines de kilomètres, avec comme point d’orgue, un format de course de plusieurs dizaines de kilomètres, correspondant au pedigrée du modèle.
Option retenue, l’Ultra des monts d’arrées, 70 kms en terres bretonnes, avec plusieurs ingrédients qui a mis à rude épreuve ce challenge…pluie, vent, surfaces techniques, sous bois, caillasse, etc! Je m’y suis exécuté, et voilà ce qu’il en est resorti.
RAIDLIGHT, UNE REFERENCE …
La marque existe depuis plus de 20 ans et maîtrise son sujet avec un véritable savoir-faire dans la création, la production et la commercialisation de produits techniques, légers, innovant, dans un secteur ultra concurrentiel, les sports outdoors.
Son créateur BENOIT LAVAL, met un point d’honneur à concevoir des produits performants et au maximum respectueux de l’environnement.
LE PRODUIT…
L’enseigne souhaitant une mise en avant de ce nouveau modèle calibré pour de la moyenne et longue distance, l’ULTRA 3.0, et étant moi-mème un pratiquant de ce type de format de course, le mariage a pû se faire.
Je reçois la paire aux coloris estivaux, orange et jaune. Le logo RAIDLIGHT y a d’ailleurs une très belle place.
La paire pèse 255 g et propose un drop 6. Le poids est correct, je dirais même assez léger et ici, la principale nouveauté par rapport à la version précédente, l’ULTRA 2.0, c’est le changement de mesh.
L’enseigne a pris un virage à 360 ° et a opté pour un mesh MATRYX, qualifié d’ultra résistant et renforcé par 19 fils de kevlar.
Ce fameux mesh a une très flatteuse réputation et ce choix n’est pas anodin dans cette promesse et recherche d’améliorer constamment la qualité de leurs produits.
Au niveau de sa languette, une poche est présente pour y insérer les lacets, qui eux, sont ultras plats. À l’avant, la possibilité d’y attacher des guêtres, si besoin.
SUR LE TERRAIN…
J’ai testé cette ULTRA 3.0 durant 2 mois, avec près de 500 kilomètres sous la semelle. Mon terrain de jeu, le GR 34 des côtes d’armor, sentier technique, accidenté, avec à la fois, des pierres, des racines, un sol soit sec ou humide suivant mes sorties, des conditions parfaites pour analyser ce nouveau modèle.
1 er constat : Il est confortable très rapidement, malgré une sensation de rigidité perceptible lors de la première séance. La seconde séance a corrigé mon impression de départ.
La forme du chaussant régular convient à tous types de traileur, car il est étudié pour maintenir le pied sans le comprimer. Au fil des kms, je trouve une certaine souplesse dans la chaussure.
Second constat : L’amorti et l’accroche sont excellents. La paire réagit parfaitement à l’exigeant sentier breton. Les impacts sont toniques et la paire absorbe les chocs et est réactive aux nombreuses aspérités qui jonchent le sol lors de mes séances.
Ce modèle possède une plaque en EVA injectée, parfaite pour faire face aux nombreux impacts, complétée par des plaques d’absorption.
Ici, le GR 34 demande de le connaître, de la vigilance en permanence et de le maîtriser pour s’y sentir à l’aise. Le galopant depuis plusieurs années, je peux me permettre, en toute humilité, de m’inclure dans la catégorie des traileurs devenus ami/ami avec mon compagnon de sortie.
Sur les secteurs où j’ai pû « envoyer » un peu, malgré la technicité des terrains chevauchés, la paire maîtrise les changements de direction, les éléments perturbateurs (racines, ronces, et autres sols glissants par exemple). L’ULTRA 3.0 reste maître du jeu sans donner la sensation de perdre la partie… Pas de glissades, ni de chutes à signaler. Elle adhère totalement au sol et renvoit un dynamisme après impact.
MATRYX…LA CERISE SUR LE GATEAU
Comment définir cette technologie? Une paire de trail rencontre tout au long de sa vie, lors d’une utilisation intensive, tout un panel d’éléments perturbateurs (racines, pierres, ronces,…) et donc, elle se doit d’être préalablement protégée.
Ainsi, la partie qui souffre en 1 er est bien souvent l’avant de la chaussure et encore plus souvent, expérience d’un vieux traileur oblige, le mesh ou le pare-pierre. Et c’est là que la technologie MATRYX intervient.
Les équipes RAIDLIGHT ont décidé collégialement de doter l’ULTRA 3.0 de ce procédé révolutionnaire. Le MATRYX est un mesh beaucoup plus résistant, le tissage associes des fils haute ténacité avec des fils techniques.
Il est en + composé de 19 fils de kevlar, fibre aux propriétés mécaniques excellents en traction…rendant le mesh très résistant à la rupture. C’est un excellent choix adopté par l’enseigne française.
RETOUR SUR L’UTMA, LE TEST GRANDEUR NATURE…
Pour clôturer mon expérience avec cet article RAIDLIGHT, rien de mieux qu’un 70 kms pour se dégourdir les jambes.
Etiquettée pour de la moyenne et de la longue distance (chaussure), je me suis donc inscrit sur l’ULTRA DES MONTS D’ARREES…Ephéméride ce jour là : pluie, fraicheur, vent, brouillard, etc.
Les mauvaises langues parleraient d’un vrai temps breton…Pour le coup, ils n’auraient pas totalement tort! Au moins, je peux affirmer avoir validé mon protocole test enregistré plusieurs mois auparavant.
Le constat est sans appel : Ce modèle a été performant du début à la fin. Léger, réactif, maîtrisant les passages sur sols secs et les transitions sur terrains humides, accrochant les surfaces meubles, avec un amorti très agréable, malgré les kilomètres qui défilaient.
L’examen de passage est réussi. Malgré une chute à déplorer avec mes pieds qui s’accrochaient au sol à certains moments, la paire à l’instant T est « comme neuve ».
La semelle, le mesh n’ont pas bougé et ne présentent aucun signe d’usure, ce qui est loin d’être le cas concernant tous les modèles que je teste…Un véritable exploit!
BILAN…
Raidlight a de nouveau gagné son pari. Proposer un produit performant, adapté au pratiquant ciblé, résistant dans le temps, et technique. Le modèle est abouti et répond aux attentes de cette catégorie de traileurs. J’ai aimé cette ULTRA 3.0…légère, agréable à porter, coloris fun et accessibles en terme de prix public (149,90 euros).
Rédacteur/Testeur MAISON DU RUNNING, Le Blog.