MERRELL SKYFIRE 2 MATRYX sur le grill

Cette période estivale incite davantage à des activités outdoors. Ces 2 derniers mois, j’ai enchainé plusieurs prépas et autres formats trails de longues distances : le Marathon du MONT BLANC et le prochain évènement approchant à grands pas…le Grand Raid Des Pyrénées fin août.

Il faut s’entrainer et les séances s’enchainent et varient indéniablement. Je suis rigoureux avec le matériel utilisé. Par exemple, pour mes sorties courtes, je cible généralement une paire de chaussures légère, dynamique, accrocheuse, amenant de la vitesse à mes entrainements.

Parmi toutes les références présentes sur le marché, j’ai choisi un modèle s’approchant de ces caractéristiques : la SKYFIRE 2 MATRYX de chez MERRELL

♦ LE PRODUIT

Avec un drop 6 et un poids léger de 210 g , cette SKYFIRE 2 matryx se positionne dans la catégorie des formats de courtes à moyennes distances. 25/40 kilomètres max pour un gabarit plutôt léger (75 kgs).

MERRELL s’est à nouveau associé à VIBRAM et nous propose une semelle extérieure Mégagrip dotée de crampons de 5 mm pour une adhérence maximale, comme la SKYFIRE 2, le précédent modèle.

La tige présente une seule couche, du textile tissé Matryx renforcé avec du Kevlar qui maximise la respirabilité et la durabilité tout en réduisant fortement l’extensibilité. Avec ce mesh MATRYX, on a véritablement une sensation de résistance accrue.

Le traitement de la doublure interne permet d’évacuer l’humidité tandis que la semelle intermédiaire dispose d’une mousse FloatPro, pour un confort longue durée.

→ CARACTÉRISTIQUES
• Tige Matryx qui associe des fils multifilamentaires en Kevlar à du polyamide haute ténacité pour créer une seule couche de matériau léger, plus respirant et plus résistant à l’abrasion
• Lacets 100 % recyclés
• Languette en toile 60 % recyclée
• Revêtement de l’assise plantaire et doublure de la languette en mesh de régulation de la température 37.5®
• Assise plantaire en mousse EVA
• FlexPlate™ BZM-8 pour davantage de performance et de protection
• Semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ en deux parties à double densité
• Semelle extérieure en caoutchouc hautement performant Vibram Megagrip qui offre une excellente adhérence sur surfaces sèches et mouillées
• Drop : 6 mm
• Crampons : 5 mm
• Poids : 210 g

♦ EN PRATIQUE

Quand on part sur une séance courte, l’objectif principal est de mettre de l’intensité sur un laps de temps très restreint. Monter dans les tours, faire grimper le cardio et le faire redescendre aussi rapidement.

Avec cette SKYFIRE 2 MATRYX, je dois dire que j’ai été servi. J’aime avoir confiance dans le matériel que j’utilise et surtout, quand on aborde le côté technique des séances, où l’attente est grande. Essayer d’aller vite c’est bien, mais le faire dans les meilleurs conditions qui soient, c’est encore mieux! On veut performer en réalisant des séances qualitatives!

Cette paire a visité mon terrain de jeu durant plusieurs semaines, le GR 34 dans les CÔTES D’ARMOR. Elle s’est très bien comportée. La semelle VIBRAM Mégagrip est toujours aussi performante, que ce soit sur sols secs ou mouillés! La paire ne bouge pas, elle adhère parfaitement et ne se dérobe pas. 

Le pare-pierre est bien présent et élimine tout danger immédiat et remplit sa tâche première : protéger son utilisateur. Le pied est maintenu dans la chaussure et je le trouve bien calé au talon, grâce au moulage de ce dernier.

On a un ressenti proche du sol lors des séances vraiment intéressant. Une sensation de vitesse et d’attaque au sol que j’affectionne littéralement sur ce type d’entrainement.

L’amorti, grâce à la mousse double densité qui absorbe les chocs, permet de prendre de la vitesse. Je mesure à quel point cette SKYFIRE 2 MATRYX est d’une stabilité déconcertante, notamment sur des franches accélérations ou séries de vitesse, sur terrains instables!

♦ BILAN

Dans un passé proche, j’ai pû tester la précédente version et cette SKYFIRE 2 a évolué. Notamment en résistance. Le MATRYX change vraiment tout à la solidité de la paire. Malgré les sentiers difficiles arpentés et après 400 kms additionnés, la paire est toujours inscrite dans mes séances courtes.

Sa légèreté, sa stabilité, son dynamisme font de ce produit une paire polyvalente et capable d’enchainer les sorties exigeantes. Un vrai coup de coeur et elle reste dans la lignée de ses petites soeurs. 

GAËL BZH