Spécialiste du drop 0 (amorti plaçant le talon et l’avant pied à la même distance du sol), Altra a sorti cette année la version 4.5 de sa légendaire LONE PEAK.
Ce modèle évolue au fil du temps et est une référence dans le monde du Trail. Avant-gardiste, Altra a été la 1 ère marque à proposer des chaussures avec un drop minimaliste, ainsi qu’un large emplacement à l’avant, plus communément appelé FOOTSHAPE TOEBOX.
Les précédents modèles étaient de qualités, mais on voit sur cette version 2020, un virage et un travail sur un plan esthétique de la part des concepteurs.
C’est un détail, mais cette nouvelle Lone Peak a de la gueule !!
LE PRODUIT ET LE TEST
En enfilant la paire, on se sent près du sol, mais très bien maintenu.
Le pied est en place, grâce notamment au FOOTSHAPE TOEBOX, point fort d’Altra, avec ce large emplacement à l’avant, laissant une stabilité et une force de propulsion accrue.
J’ai toujours été curieux de nature. Ici, je suis devenu fan de cette conception de chaussures au fil de mon parcours de trailer… Je veux de la place pour mes orteils !
Afin de pouvoir passer sur ce type de chaussures, une transition est à prévoir et se déroule généralement en plusieurs étapes (x semaines voir+).
L’absence de drop provoque une modification dans sa façon de courir, avec une foulée médio/avant-pied, et ça, il faut l’intégrer dans le processus de changement.
→ Sur le terrain…
La Lone peak 4.5 a été testée sur mes sentiers bretons, considérés techniques, casse-pattes et exigeants.
À l’évidence, l’accroche est aussi performante que ses devancières. Le système MAXTRAC est l’association parfaite entre l’accroche, la traction et la durabilité. Les changements de direction, de surfaces sont maîtrisés sans problème.
La paire est dynamique, voire explosive matérialisée par plusieurs critères.
Son poids, considéré comme plutôt léger … 280 g dans ma Pointure (42), en est un.
Les ergots biseautés, placés de façon stratégiques sous les metatarses, stimulent la traction dans la zone des orteils.
Une semelle intermédiaire en double couche EVA et Abound offre une sensation de résistance supplémentaire et de protection au pied (STONEGUARD). Une belle association entre l’amorti et un retour d’énergie efficace.
Une mention spéciale pour le mesh, sensiblement renforcé. Il est clairement plus résistant et mieux aéré que les anciennes versions. Le laçage est agréable, ne comprime pas le pied et la languette est fine.
CARACTÉRISTIQUES
. Drop 0/. Poids 280 g (42)/.Empeigne en mesh/.Pare-pierre Stoneguard/. Semelle intermédiaire double Eva et Abound (amorti et retour d’énergie)/. Semelle extérieure Maxtrac (accroche et traction)/. Footshape Toebox (avant pied large confort confort et stabilité)/. Gaiter trap (fixation pour guêtres)/. Prix 140€.
BILAN
Le produit est fidèle à sa réputation. Confortable et agressive, ALTRA à fait évoluer son modèle phare, en ajustant ses principales caractéristiques sans trahir ses préceptes.
La nouvelle LONE PEAK est qualitative et s’est améliorée au fil des années, comme le bon vin.
Destinée à tous types de trailers, elle correspond aussi à tout format... Du 20 km à l’ultra. Sans chichis, la firme américaine séduit de plus en plus de passionnés et ne s’endort pas sur ses acquis.
Améliorer ses produits fait parti de ses priorités et ALTRA le fait bien. J’en suis l’un des témoins, ayant déjà eu plusieurs versions, ainsi que d’autres modèles de leurs différentes collections dans les pieds.