Juin : le mois de tous les défis !

Juin est là ! Les longues journées… L’arrivée de l’été… Le soleil (la pluie)… Les fraises…

On l’aime pour l’arrivée de la période estivale et pour son temps (habituellement) plus agréable. Juin c’est aussi des températures idéales pour vous très chers runners ! Certains d’entre vous ont peut-être attendu avec impatience le retour de la chaleur pour courir et d’autres ont profité de l’hiver et du printemps pluvieux pour se reposer. Nous allons vous dire pourquoi c’est le moment idéal pour courir.

Pourquoi courir en juin ?

L’horloge interne de toute personne conditionne l’équilibre sommeil/éveil. C’est un rythme qui influe sur la température du corps et du cerveau tout au long de la journée : elle est basse lorsque nous avons sommeil (le soir) et augmente pour nous réveiller (le matin) pour être le plus alerte possible. C’est utile à savoir si vous planifiez et structurez vos entraînements en fonction de leur intensité.

L’échauffement permet d’augmenter la chaleur corporelle et par extension la vigilance. C’est pour cela qu’il est difficile de dormir après le stress causé par un effort physique. Il est cependant prouvé que courir régulièrement, le matin notamment, est excellent pour le sommeil nocturne.

Le soleil fournit chaque seconde environ 400 000 000 000 000 000 000 000 000 (400 000 Zetta) Watts d’énergie ! C’est bien connu, le soleil permet de fortifier les os, améliore le moral et donne bonne mine ! Sa lumière permet de réguler l’horloge interne qui conditionne l’équilibre sommeil/éveil .

En alliant votre entrainement aux avantages offerts par la nature, vous pourrez améliorer la qualité de votre sommeil. L’horloge interne s’étant adaptée à de plus longues journées, l’énergie est boostée le matin et diminue le soir. Vous serez plus dynamique que jamais pour vos séances de running.

NB : Un meilleur sommeil = Une entrainement plus dynamique = Un meilleur sommeil

C’est endogène !

Conseils pour courir au printemps

Soleil, averses, chaleur, pluie légère ou petit vent, vous ne savez plus où donner de la tête et le bulletin météo n’aide pas vraiment à programmer vos séances. Restez alerte, de tels changements peuvent engendrer des blessures. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ? Informez-vous au préalable des possibles changements météorologiques en utilisant une application météo par exemple. Cela vous permettra de prévoir votre équipement.

Quelle que soit la météo, il vous faut du matériel adéquat et de bonne qualité. Pour cela, nous vous avons préparé une petite liste des incontournables du printemps :

  • Tout d’abord de bonnes chaussures sont indispensables, vous trouverez ici nos Runnings Homme et nos Runnings Femme.
  • Pensez aussi à vous protéger de la lumière. Vous pourrez trouver des Lunettes adaptées au running de 59 à 119 euros qui protègeront vos yeux.
  • Par temps dégagé et ensoleillé, portez une Casquette et n’oubliez pas la crème solaire ! Dans le cas contraire, nous pouvons vous proposer la Capuche Gore en cas d’averse, elle suit les mouvements de la tête pour votre plus grand confort.
  • Enfin n’oubliez pas de vous hydrater le plus souvent possible, c’est indispensable lors d’un effort physique et davantage lorsqu’il fait chaud !

Notre conclusion

La fin du printemps est en définitive une période propice à la préparation des nouveaux défis. Plus de lumière, une horloge interne qui s’adapte pour de plus longues journées et un sommeil plus réparateur que jamais… Toujours plus d’énergie pour optimiser vos entrainements réguliers et maintenir un bon équilibre éveil/sommeil.

Nous ne pouvons que vous encourager à chausser votre paire de running et sortir profiter de ce temps. C’est le moment idéal pour vous fixer des objectifs, améliorer votre performance et vous préparer pour les courses de la rentrée. Pourquoi ne pas en profiter en groupe puisque le temps s’y prête ? Vous pouvez aussi vous inscrire à une course pour évaluer vos progrès.

Profitez des températures clémentes, il va bientôt faire chaud !

Laisser un commentaire