Marque française basée au cœur de la Drôme, CIMALP® innove depuis 1964 et conçoit des textiles et accessoires de pointe pour accompagner les passionnés de sports outdoor.
Les produits qu’elle commercialise sont d’une très grande qualité et, au fil des décennies, CIMALP a su peaufiner un savoir-faire qu’elle maîtrise désormais à la perfection.
A la fin de l’été, celle-ci m’a fait parvenir une tenue complète, issue de leur série inédite et à l’image de leur héritage…un ADN 100 % français.
La collection « French Montagnard » est une gamme intemporelle, technique et colorée, conçue pour tous les amoureux de nature et d’authenticité.
Une ode à l’état d’esprit montagnard, pensée pour inspirer tous les coureurs et aventuriers du quotidien.
⇒ LES PRODUITS
Ainsi, à la réception du tee-shirt et du short, l’objectif ici fût de les user en conditions réelles de test et hasard du calendrier, j’ai pû mettre ces textiles à rude épreuve.
En effet, fin septembre j’étais au départ du Grand trail de SERRE-PONCON, avec en amont une préparation intensive et des sorties à la pelle.
- Coupe slim près du corps
- Poids : seulement 94g en taille M
- Respirabilité maximale + séchage ultra-rapide
- Protection UV UPF 30
- Technologie CIMAFRESH® anti-odeurs qui utilise la propriété naturelle anti-bactérienne des ions d’argent en limitant la formation des bactéries et des odeurs durant l’activité.
- Afin de limiter l’impact écologique, ce tissu respecte la norme bluesign® qui permet d’évaluer et de réduire la consommation de ressources naturelles, notamment pour la teinture et la finition des produits. De plus, la marque a supprimé les substances polyfluorées (PFC) pour votre santé et celle de la nature.
Pratique et léger, ce maillot extra-fin se compacte dans sa poche côté, et prend la place d’une paire de chaussettes dans votre sac à dos.
Disponible en 2 coloris , bleu et jaune, l’enseigne m’expédie ce dernier.
Couleur estivale, le fluo est éclatant et fait très bien ressortir le logo blanc de la collection sur le torse (« FRENCH MONTAGNARD« ) et celui de la marque sur les manches (« CIMALP »).
Avec les températures élevées enregistrées cet été, le principal point fort ici est sans aucun doute le poids du textile.
Affiché à 94 g, sur soi, le tee-shirt est hyper léger et se veut très agréable à porter. Respirante, la matière permet une excellente aération. Ajouté à la technologie CIMAFLEX, le textile est anti-odeur…la combinaison parfaite!
♦ Le Short de trail avec ceinture multi-poches French Montagnard.
Extrêmement pratique avec ses 6 poches facilement accessibles (dont 2 zippées), il a été pensé pour éviter toute sensation de ballotage en course.
Léger et respirant, il est doté du tissu stretch CIMAFLEX® pour vous offrir une grande liberté de mouvements et une ergonomie parfaite du textile sur la peau.
Affiché à 250 g, mon constat est aussi élogieux que pour le tee-shirt, voir même dithyrambique. Ce produit est léger et multifonctionnel avec toutes ces poches.
La sensation sur soi est plaisante. Aucun frottement, ni aucune irritation à signaler…rien de plus désagréable sur certains textiles. Le caleçon intérieur en mesh stretch respirant est véritablement confortable et se veut discret sans comprimer les cuisses.
Les poches sont facilement accessibles et, sur les 2 à zip, l’ouverture se fait sans forcer et la contenance permet d’y insérer un téléphone, des barres de céréales, mouchoirs, etc.
Les 4 poches centrales m’ont permis d’y insérer aisément une flask de 250 ml, une frontale, une casquette, etc.
⇒ EN PRATIQUE
Cette tenue m’a suivi sur des dizaines de sorties entre août et octobre, que ce soit sur le GR34 breton, jusqu’aux sentiers montagneux des hautes alpes.
La matière du tee-shirt, légère et respirante, a été un atout supplémentaire sur des sessions où le soleil était au zénith.
Agréable sur son corps, je ne le sentais à peine sur moi, et quand à la sudation, le produit l’évacuait idéalement. Le séchage se faisait rapidement!
Associé au short AOSTE, le combo est quasi parfait. L’ensemble se marie bien. Esthétiquement déjà, avec ce choix de coloris, à la fois sobre et flashy. Ensuite, par la technicité des produits. CIMALP maîtrise les matières.
Le tee-shirt est certes près du corps, mais il est extensible, ce qui le rend flexible et suit parfaitement les différents mouvements du corps. En haute intensité, il se révèle intéressant. La sueur s’évacue très vite et aucune odeur ne vient me déranger durant mes activités.
Cela vaut également pour le short. Rien n’entrave les gestes en course. La conception est faite par des acteurs sur le terrain, et ici, on a privilégié plusieurs aspects : légèreté du produit, praticité et accès rapide aux éléments contenus dans les poches.
⇒ BILAN
Tout y est, et c’est un sans-faute pour CIMALP. J’ai adoré cette tenue et je la recommande vivement. Cette enseigne est devenue, au fil des décennies, un véritable acteur des sports outdoor.
Le savoir-faire est indéniablement présent et ici, l’équipe s’entoure de professionnels de la haute montagne, mettant leurs connaissances au service de l’enseigne, en privilégiant 2 aspects, le confort et la performance.
La tenue est très qualitative, technique et, au bout d’au moins vingt lavages, n’a pas bougé. Elle convient à tous types d’activités sportives extérieures (Trail, Randonnée, etc).
Gaël BZH/GR+,
Rédacteur/Testeur MAISON DU RUNNING, Le Blog.