Salomon n’est plus à présenter et la qualité de ses produits n’est plus à démontrer également .
Avoir comme chefs de troupe des athlètes, tels que François Dhaene, Courtney Dauwalter pour ne citer qu’eux, prouvent bien le sérieux de l’enseigne, en proposant et en développant un véritable savoir-faire reconnu par les principaux acteurs du Trail et des sports outdoors en règle générale.
Depuis 1947, Salomon se veut novateur et est à l’écoute de ses clients, composés à la fois de sportifs professionnels ainsi qu’amateurs, avec un dénominateur commun, ce sont de véritables passionnés et connaisseurs.
L’adn de la marque est “Time to play”…⇒ Jouer pour s’amuser, pour progresser et avec les règles !
Ma devise est de prendre du plaisir tel qu’il soit. Ça rentre un peu dans les préceptes de Salomon.
Au fil des années sur les sentiers, mon avis se veut de plus en plus tranché concernant les produits testés pour le blog.
Ici, SALOMON se positionne en Trail/Running tout en haut du panier, tant pour ses chaussures, que pour ses textiles. De la qualité haut de gamme à tous les étages.
LE PRODUIT
C’est ainsi que l’enseigne m’a adressé la BONATTI JACKET sulphur/ spring…Une veste calibrée pour affronter la saison pluvieuse, venteuse ou bien encore neigeuse!
Comment mettre en avant un best-seller de la marque qui a déjà fait ses preuves?… Ce modèle est bel et bien un produit phare de chez SALOMON.
La BONATTI WP JACKET a de sérieux atouts et est principalement taillée pour les sportifs outdoor recherchant une protection légère pour la saison estivale en montagne.
Ses points forts ⇓
♦ La légereté : La BONATTI est la veste par excellence en matière de légèreté, c’est d’ailleurs la veste imperméable la plus légère de chez SALOMON. Elle est tellement compacte qu’elle arrive à tenir dans la paume de la main.
♦ Minimaliste : La marque a fait des concessions afin de permettre au modèle d’être le plus fin possible. La veste ne possède aucune poche notamment.
♦ Waterproof : Composée d’une matière technique AdvancedSkin Dry 10k/10k, la veste est conçue pour résister aux intempéries avec 2 indices de protection élevés…10 000 schreiber pour son côté imperméable associé à une respirabilité de 10 000 g/m2/24 h. Indicateurs préconisés pour un Ultra-trail.
LE TEST
Dans mon fief breton, tous les éléments étaient de mon côté pour réaliser un test cohérent : du vent, de la pluie, des températures moyennes oscillant entre 5 et 12°.
Pour les préliminaires, le pays basque et sa station de trail de St Etienne de Baïgorry fût un parfait terrain de jeu et un amuse-bouche de 1 er ordre!
La prise en main valide le descriptif de SALOMON. Elle est légère et en l’enfilant, elle se fait oublier immédiatement. En courant, le tissu est silencieux et le textile épouse bien la forme du corps et de ses mouvements.
Cette veste est dotée de la technologie Motion Fit qui, associée à sa coupe Active, garantit une excellente liberté d’action.
La capuche s’ajuste parfaitement et ne vient pas gêner notre visibilité en course. Celle-ci, au même titre que les coutures sont entièrement étanches et le reste malgré plusieurs heures sous une pluie dense.
Le côté respirant est bien présent. En courant, l’eau ne rentre pas et la transpiration s’évapore. Ici, on reste au sec.
LE BILAN
Cette BONATTI WP JACKET m’a plu pour plusieurs raisons.
Sa conception minimaliste est intéressante car lors des sorties trails, on a tendance à emmener sa maison et, le fait que ce produit soit compactable, léger et ne prend peu de place, nous permet de l’avoir rapidement à portée de main (gilet d’hydratation ou ceinture de portage).
Avec la météo capricieuse de ma région, le temps pouvant facilement changer en l’espace de quelques minutes, j’ai pu aisément la mettre et l’enlever en quelques secondes.
Près d’une dizaines de sorties m’ont permis d’apporter un jugement sur ce produit.
La Veste est performante, La membrane respirante permet à l’humidité de s’échapper pour un confort optimal. Quand à sa déperlance, la veste fait le job et j’estime celle-ci performante.
De plus, elle se veut agréable à porter et est résistante à l’abrasion (+ de 350 km au compteur).
Enfin, comme vous pouvez le constater avec les différents flocages présents sur la veste, elle a été adopté à l’unanimité par notre association.
Gael BZH / GR+ / Rédacteur – Testeur Maison du Running, le blog.