Focus sur… GLIDERIDE, la pépite de chez ASICS®

En cette période de confinement, il semble difficile de se projeter sur de futures échéances. Néanmoins, il m’est impossible de stopper toute activité sportive.

Mon Ultra du mois de mai annulé, qu’en sera-il du prochain fixé mi septembre ? Nul ne le sait à ce jour ! Pas de plan sur la comète, juste un plan d’entraînement à réajuster.

Je vais privilégier des séances courtes (1 h max) , de fractionné , de vitesse, vu que le foncier est là, pour l’instant, et que les événements nous impose à modifier notre comportement, à juste titre d’ailleurs. Pas d’importance, de toute façon, j’avais prévu des séances toniques, sur route afin de « taper » dans le cardio !

Pour cela, mon choix de pneumatiques s’est porté sur un modèle de chaussures que l’on m’a proposé de tester, à savoir la GLIDERIDE de chez Asics®.

L’ enseigne nous vante cette paire comme permettant une économie d’énergie palpable en action grâce à une technologie brevetée par Asics « Guidesole » et aussi présente sur un autre modèle phare la « Metaride ».

Quesako cette nouvelle technologie ?

Guidesole se traduit par le fait d’obtenir un meilleur retour d’énergie grâce à une semelle incurvée, réduisant ainsi la flexion de la cheville, atténuant les chocs pendant la phase d’impact et facilitant une propulsion en douceur.

 

¹/ HISTOIRE

Asics est un des leaders mondial d’équipements sportifs (chaussures /textiles).

D’origine japonaise, l’enseigne est très vite propulsée sur le devant de la scène grâce à son fondateur ONITSUKA dit “Tiger”.

Celui-ci, cordonnier de profession, a eu la formidable idée de créer une paire, les “tiger”, qui va le rendre célèbre en 1951 avec une place de numéro 1 sur le marathon de Boston grâce à l’athlète Tanaka, 2 ans après sa création.

Asics® est l’acronyme de l’expression latine “Anima Sana In Corpore Sano”… Traduction = un esprit sain dans un corps sain.

À la base, Onitsuka souhaitait rendre accessible les équipements sportifs, et plus particulièrement à un maximum de jeunes les chaussures de sport.

 

Aujourd’hui, la marque produit des chaussures de Running, de volley-ball, de rugby, de tennis ou autres Trail ainsi que divers autres sports.

 

²/ LE PRODUIT

Le slogan de lancement sur ce modèle en dit long sur l’ambition non dissimulée par Asics®.

Il dit “Glideride vous permet de courir plus longtemps en dépensant moins d’energie”. C’est ce qu’on recherche tous, il ne faut pas se leurrer.

Je reçois un produit, esthétiquement qui en jette, permettez-moi l’expression.

Une semelle imposante avec le bec incurvé. 5 coloris disponibles et, pour ma part ce sera un rouge façon “Ferrari”, pour un modèle présenté à l’instar d’un bolide, ça tombe plutôt bien !

Le mesh est assez rigide, bien tendu et multidirectionnel. Il permet une bonne respirabilite tout en étant résistant.

Tel un pilote de formule 1 rentrant dans son cockpit, je dois faire un peu de place à mon pied pour rentrer dans la paire.

Je desserre légèrement les lacets et là verdict…La Glideride procure un confort immédiat, un peu déstabilisant je dois l’avouer, notamment avec cet effet balançoire...Qu’en sera-t-il en pratique ? J’y reviendrais après.

Le talon est très bien maintenu avec des renforts qui stabilise le pied. On est ici sur un drop de 5 MM, pas très élevé, permettant de préserver une foulée naturelle et privilégiant une attaque au sol sur l’avant du pied.

FICHE TECHNIQUE

*Drop 5 mm/*poids 280 g/*tige en mesh/*semelle extérieure Ahar (adhérence)/*semelle intermédiaire Guidesole (reduction de l’énergie)/*technologie FlyteFoam et Rearfoot gel (retour d’énergie+ absorption des chocs)/*renfort au talon/*semelle ortholite/*détails réfléchissants/*prix 160 €. 

 

³/ LE TEST

Ayant reçu le modèle quelques semaines précédent le confinement, j’ai pu commencer à user sa gomme. Plutôt rangé dans la case Trailer, mes programmes d’entraînements m’impose des séances sur l’asphalte (fractionné, séances toniques et max sur des distances types semi, soit à peine 22 km), qui me seront bénéfiques sur mes formats longs nature.

Ce qui est surprenant au départ, c’est cette position du corps vers l’avant, destabilisante, mais liée à cette semelle incurvée et rigide. Elle est censée réduire de 20 % l’énergie perdue lors de la flexion de la cheville. Ça se traduit lors de ce test par un dynamisme accentué à chaque impact au sol. On est comme propulsé vers l’avant avec un effet rebond et une vitesse accrue.

Pour être à l’aise avec ce modèle, il faut avant tout savoir le maîtriser. Quelques kilomètres sont nécessaires. En prenant de la vitesse, notre poids s’écrase plus violemment. Et sans un bon amorti, cette Glideride serait incontrôlable.

Asics®, avec ce modèle, offre un amorti prononcé et généreux, en associant la technologie FlyteFoam et Rearfoot gel.

Le gel absorbe les chocs et cette technologie permet un retour d’énergie et un dynamisme immédiat.

 

Dernier point, l’adhérence. Cette Glideride s’est très bien comportée, que ce soit sur sols humides comme sur surfaces sèches. L’accroche est excellente.

 

BILAN… 

Tester cette paire fût pour moi une experience inédite. Elle nécessite une maîtrise de ses foulées, et durant ce test j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai ressenti une foulée plus ample, donné davantage d’impact, pour, au final, être plus efficace en terme de vitesse, de résistance.

La Glideride est  confortable, dynamique, stable avec une accroche efficace et un design moderne.

Un modèle novateur et révolutionnaire!

www.asics.com

Gaël Bzh /GR+

Laisser un commentaire