ENERGIZER, entre performance et responsabilité

ENERGIZER est une marque réputée mondialement, avec un historique et un véritable savoir-faire dans le secteur de l’énergie et de l’éclairage.

Qui n’a jamais acheté au moins une fois dans sa vie un paquet de piles de cette marque, dont le logo représente la forme d’une pile dans la peau d’un petit bonhomme, prénommé Mr ENERGIZER ? 

 

Mr ENERGIZER

 

Une enseigne qui commence à innover dès 1896, avec la création de la première pile domestique au monde par W. H. Lawrence, puis deux ans plus tard, par l’intermédiaire d’un autre inventeur Conrad HUBERT, utilisa ces piles pour alimenter une de ses propres inventions, la 1 ère lampe torche.

Ils s’associent pour créer leur propre société EVEREADY. S’en suivent de nombreuses inventions, telles que la pile alcaline (1957), la pile rechargeable (1958), 0% mercure (1989), qui plaça ENERGIZER comme leader en matière d’initiatives en faveur de l’environnement. Voilà pour l’histoire.

 

Un large choix de produits

 

LE PRODUIT… 

En cette période hivernale où la luminosité est faible et où l’on doit notamment allumer tôt dans nos maisons, le sportif a le même souci quand il veut pratiquer une activité sportive en extérieur. Il doit s’équiper d’un éclairage efficace.

ENERGIZER m’a expédié en test une lampe frontale de sa collection, à savoir la « ENERGIZER RECHARGEABLE HEADLIGHT« .

 

Kit frontale

 

Comment se défendre face aux mastodontes du marché comme PETZL, LED LENSER, pour ne citer qu’eux ? Cette lampe frontale a des arguments à faire valoir !

 

Lumière orientable /chargement arrière

 

FONCTIONNALITÉS… 

* Led verte et rouge / * Étanche IPX 4 / * 400 Lumens, portée 80 mètres / * Indicateur de batterie LED / *Technologie Smart Dimming pour une commande parfaite de la lumière / * Technologie Vision Guard pour une augmentation uniforme de l’intensité lumineuse. 

 

 

ATOUTS…

C’est une lampe très compacte, légère, discrète et facile d’utilisation.

 

Elle possède 3 modes de luminosité correspondants à 3 puissances d’intensité :

 

 

 

HIGH ⇒ Avec 400 lumens, près de 4 h d’autonomie et + de 80 mètres de portée.

WIDE ⇒ L’intensité intermédiaire fait 200 lumens et + de 5 h d’autonomie avec une portée de 30 mètres.

LOW ⇒ Le mode le plus faible est de 20 lumens pour 15 h d’autonomie et près de 25 mètres de portée de faisceau.

De plus, cette frontale bénéficie de la technologie VISION GUARD, qui a comme caractéristique d’augmenter progressivement l’intensité lumineuse afin qu’un faisceau puissant ne soit directement projeté dans les yeux des personnes.

 

Leds blanches

 

Ce sont des leds blanches pour un éclairage plus doux. J’ai trouvé celui-ci moins fatiguant pour les yeux lors de mes sorties d’entraînement Trail.

Il est précis et, notamment sur le GR 34, où les roches, branches sont des dangers pour le Trailer.

 

Leds rouges

Le produit dispose aussi de leds rouges et…

 

 

 

 

 

Leds vertes

…vertes, permettant d’être vu plus facilement en extérieur.

 

 

 

 

Autre élément important, le modèle est étanche et possède l’indice IPX 4. En ce moment, il pleut régulièrement et la frontale est intacte malgré des dizaines de sorties sous les ondées bretonnes !

 

 

Bandeau réglable et doux

 

Le bandeau est réglable et doux à porter. On le sent à peine sur la tête.

 

BILAN… 

Cette frontale est destinée à un usage quotidien. Je la recharge via son port USB et, de part sa puissance correcte associée à une belle autonomie, me permet, depuis que je l’ai reçu, de faire 1 à 2 sorties minimum/semaine avec.

Légère et compacte, je la range facilement (avant ou après utilisation durant la sortie) soit dans une ceinture d’hydratation ou dans un gilet sans y être gène.

Une vraie belle découverte !

Un autre objet m’a tapé dans l’œil chez ENERGIZER… La « USB LANTERN ».

Elle raviera tous les campeurs, randonneurs ou adeptes de virées nocturnes.

L’appareil est ingénieux. Ce produit a plusieurs fonctions. C’est une lampe bien-sûr avec une très forte puissance de 1000 lumens.

 

 

 

Puissance de 1000 lumens

 

Cet éclairage surprend à sa première utilisation. L’intensité est élevée et se décline en 3 niveaux d’éclairage.

L’autonomie est impressionnante. Pour ma part, en pleine capacité (1000 lm), la lanterne a tenu 6 heures. C’est vraiment un bon résultat. J’ai poussé le bouchon en l’essayant sur le réglage intermédiaire. Et là, le résultat est sans appel… + de 75 heures ! Soit + de 3 jours complets.

 

Sortie USB-A

Autre point fort, cette lanterne hybride possède à l’avant de l’appareil une sortie USB-A, qui permet au produit, de charger tous types d’appareils.

Un vrai couteau suisse, qui, au passage bénéficie de l’indice IPX4, donc résistant aux projections d’eau.

 

Large poignée

Enfin, pour définitivement vous convaincre, elle est très légère et facilement transportable avec sa large poignée.

 

 

 

 

Adepte des bivouacs l’été, cette USB LANTERN est rapidement devenue mon objet fétiche.

ENERGIZER

 

 

 

Gael BZH / GR+ Rédacteur – Testeur Maison du Runningle blog.

Laisser un commentaire